Dans l'ordre;
- Parce que c'est un mythe
(j'assume, franchement, et je rejoins le commentaire sur "la vie est trop courte...")
Quand j'ai commencé la photo il y a longtemps, mon grand père m'avait offert le bouquin de Boubat sur la photo, ou toutes ses images sont prises au M3, excepté deux ou trois photos au rolleiflex et au pentax (c'est pour Floguill!), et c'est instantanément devenu un rêve de gosse.
- Parce que c'est beau
en particulier quand ils sont chromés, sans aucun marquage, genre M3, M4 ou MP.
Bien sur, un M6 noir est un appareil magnifique aussi.
- Parce que c'est efficace
Une fois qu'on a bien fichu deux ou trois pelloches en l'air pour la frime, on commence a apprendre à s'en servir. Et on se rend compte de tout ce que cette simplicité retrouvée a d' intéressant quand on prend des photos.
- Parce que les objectifs sont top
Et on peut meme commencer avec de l'adaptable "abordable" et (presque) aussi bien. Mais franchement, on voit très bien sur les tirages les différences entre le summicron 50 (vIII) et le canon 50mm f1,8 que j'utilise souvent en parallèle sur un eos 30.
De tous les appareils que j'ai utilisé, c'est vraiment celui que je préfère.
Aussi parce qu'on a tendance à plus excuser les défauts de ce type d'engin dispendieux que d'un appareil moins prestigieux, je pense. Et qu'on fait du meme coup plus d'efforts pour l'apprivoiser.
(J'avoue à ma grande honte avoir autant de plaisir à manipuler un Nikon F à prisme en toit, mais comme je n'ai pas encore totalement craqué
)