Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pourquoi un Leica ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pourquoi un Leica ?

Message par floguill »

:D Parce que c'est beau un Leica M :

Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

La qualité et le scan :
Franchement, je suis persuadé que la numérisation modifie les qualités intrinsèques d'un négatif issu d'un boîtier M. J'ai testé la numérisation sur Nikon Coolscan 5000 : c'est très bon, mais on perd tout de même en qualité par rapport à un tirage direct.
Le post-traitement numérique d'un négatif scanné permet d'aller plus loin que le travail sous l'agrandisseur (enfin, je veux dire, pour les gens normaux, pas les tireurs d'élite). Ceci compense cela et donne un intérêt au scan. Mais que devient le petit plus des optiques Leica dans tout ça

Je ne suis pas d'accord du tout avec ce qui est avancé ici. Avec un bon scanner et un bon scanneriste, on arrive à mieux qu'un tirage baryté ( oui, je sais, c'est inadmissible de dire cela :-)) Mais bon, après tout... who cares?
Je suis d'autant plus a l'aise pour dire que le Leica est une bonne machine, avec d'excellentes optiques, dont la signature est plus dans la matière que dans le piqué, par exemple; puisque j'ai préféré le Contax G aux leica M et que par contre, mon fils dispose d'un M6., ce qui permet la comparaison (ce qui ne veut pas dire que c'est une bouse concernant ce dernier point, bien au contraire)

V.
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 04 février 2014 17:43, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, va falloir arrêter de me parler des Contax G. Tout le monde m'en parle depuis des années et je ne connais même pas, je ne vais pas pouvoir tenir indéfiniment sans craquer !!! :roll: :lol:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Avec un Planar 2/50 sur ton MP, tu n'es pas trop loin du G... (à 5 mm ?)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je ne sais pas, il paraît que le 45mm série G a quelque chose de "particulier"...mythe ou réalité, en tout cas le Planar ZM est vraiment parfait selon moi. Je viens de lui offrir un C-Biogon 35, ils feront un duo de choc je pense ! :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Entre le Contax G et les leica, les différences sont marquantes:

En faveur du G:
Autofocus (mise au point manuelle possible mais franchement nulle)
motorisé ( environ 4 ou 5 images/sec)
8000eme de seconde - 8 secondes
Optiques Carl Zeiss
Pas de cadres collimatés: le viseur s'adapte optiquement à l'objectif (sauf pour le 16mm et peut-être le 21, pas sur)
N'est plus fabriqué, mais SAV operationnel

En faveur du Leitz:
Viseur plus confortable
Optiques Leitz
silencieux (pas de moteur)
Toujours fabriqué, bon SAV

Poid et compacité: proches malgé le moteur et l'autofocus du G
Qualité: différents rendus entres les 2 marques, mais proches dans l'absolu

Je laisse tomber les détails :-)

C'est un choix qui se défend dans les deux cas.

V.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour un Leicaïste déjà bien équipé, un Hexar RF est un bon compromis je trouve. C'est moderne et efficace et cela permet surtout d'utiliser les même optiques.
Par contre, quand on commence à zéro, oui, le système Contax G a de sérieux arguments.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

floguill a écrit :../
Par contre, quand on commence à zéro, oui, le système Contax G a de sérieux arguments.
comme celui de ne pouvoir fonctionner sans piles 8)
pour moi un boîtier argentique doit pouvoir fonctionner sans piles (enfin on doit toujours avoir dans son sac au moins un boîtier pouvant fonctionner sans piles)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ce n'est pas trop contraignant d'avoir une ou deux piles sur soi ou dans sa trousse me semble t'il. En tout cas, ça ne m'est jamais arrivé d'en manquer, même si j'emporte des boitiers - comme le blad - qui n'en ont pas la nécessité absolue.
Je ne trouve pas que cette (veille) critique soit très pertinente, c'est un peu l'argument de la dernière chance. :-).

V.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je suis d'accord !

Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

comment vous savez que c'est moi !
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

antipatr a écrit : Quand j'ai commencé la photo, je vomissais la marque à la pastille rouge trop chère et pourquoi faire ma chère...!!??
Tout pareil. Et j'ai encore du mal, c'est tout de même le cliché du snobisme boboisant, le dernier M avec sa pastille écarlate bien en vu sur le torse, avec l'optique qui va bien pour avoir le PIB du Bénin autour du cou :-**

Mais... D'un autre coté, c'est une telle machine à photographier... Alors... Après avoir traîné un moment un Bessa (très bonne machine qui n'a comme défaut que son obturateur assez bruyant) j'ai craqué pour un M6 TTL (sans pastille rouge, c'est mon coté snob :mrgreen: ). Et j'ai enchaîné par un M2 tout cabossé et râpé, qui ne m'a pas coûté bien plus cher qu'un Spotmatic...

Au final, ces deux appareils font 50% de mes photos environ. Les avantages ? Le hors cadre du télémétrique, avantage à la composition sur le vif. Le silence de son fonctionnement. Et, argument de taille, la ... taille. Je mets un M avec un 35mm (ou un 50), plus un petit 15mm, plus un 90mm si je veux vraiment me charger, dans une vieille banane en cuir qui contient à peine un réflexe et son 50. Les optiques pour Leica, même abordables, sont souvent compactes et très bonnes. Et il s'en produit encore pour tous les goûts et toutes les bourses. Et les boîtiers également, avec un énorme marché de l'occasion, et encore beaucoup de réparateurs talentueux pour faire durer ces machines.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pourquoi un Leica?
Pour répondre à ça, il faudrait passer par "pourquoi un télémétrique"
Ainsi que "pourquoi un Bessa"

Pourquoi un télémétrique?
Télémétrique pour voir ce qui est photographié en direct. La photo pour moi reste encore un moyen de capter des instants qui me tiennent à coeur.
J'ai entendu parler de cette possibilité avec les appareils de ce genre, et ça m'a rapidement conquis une fois mon Zorki 4 acheté.
Prendre une photo c'est bien, mais pouvoir voir ce que l'on a pris en photo c'est mieux. Vous savez, ce regard qui dure une fraction de seconde?

Pourquoi un Bessa?
Tout simplement parce que un Zorki c'est bien, mais changer de vitesse d'obturation est fastidieux (lever la molette, se battre contre un ressort, placer la molette au millimètre près), réarmer m'a coûté trois paires de gants (usés au pouce et à l'index) les trois ans que j'ai eu le mien.
Le chargement et le rembobinage sont fastidieux
Mais surtout: la visée est, je trouve très imprécise sans cadre pour aider.

Du coup, sur le Bessa, des molettes normales, une manivelle de rembobinage, un levier d'armement, des cadres de visée, et un télémètre un peu plus clair (et aussi moins précis je trouve).

Pourquoi un Leica?

Pour une raison très simple: la mise au point se fait de façon BEAUCOUP plus précise que sur les deux précédents, et quasi dans le noir. (J'ai de la chance, sur mon exemplaire en tout cas c'est assez bluffant, ceux que j'ai essayé n'étaient pas tous comme ça).
J'ai un M4-2, et je trouve un peu dommage que le dégagement autour du cadre du 35 ne soit pas aussi bon que sur le Bessa R2, toutefois, il est meilleur que sur un M2.

Bref, c'est un appareil photo télémétrique, avec des cadres de visée, un mise au point précise dans n'importe quelle condition qui se charge et rembobine facilement avec une molette de vitesses utilisable à l'index.

Pourquoi ne pas acheter un Leica?
Parce que ça coûte cher d'en avoir un en bon état (et encore, j'en ai eu des chers qui étaient pas terribles), le mien avait au moins le télémètre de bon, j'ai dû faire réviser les vitesses et redresser la manivelle de rembobinage (il me manque toujours le ressort de la griffe flash).

Pour la marque: On s'en fiche, l'appareil fait l'affaire ou pas, c'est tout. J'utilise avec (presque) autant de bonheur mes MEsuper, le Mju II, et mon petit 35SP.
Quand j'ai fait réviser le Leica, le réparateur (et ami) a repeint les inscriptions qui avaient été effacées par le précédent propriétaire, j'aurais préféré le garder tout noir... on se sent pas forcément en sécurité selon le type de fréquentation du lieu où l'on photographie quand la marque est affichée en gros dessus.
Pour le silence: oui, c'est un peu plus silencieux que les autres appareils, mais beaucoup plus bruyant qu'un Kiev ou un Contax. On l'entendra quand même au théâtre.

Sinon, remarque juste comme ça: Les rideaux en métal du Bessa, sa légèreté (magnésium), et bizarrement l'impression de robustesse supérieure que j'ai par rapport au Leica fait que pour des rando ou autres activités de plein air où il n'y a pas de problèmes de profondeur de champ et je sais que ça peut remuer un peu, le Leica reste à la maison.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

Pour la visée super lumineuse,le leica M,il y a pas mieux.
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

pat69 a écrit :Pour la visée super lumineuse,le leica M,il y a pas mieux.
Si le Zeiss Ikon ZM à un viseur plus lumineux que n'importe quel M.
albo
Intéressé
Intéressé

Message par albo »

Dans l'ordre;

- Parce que c'est un mythe 8)
(j'assume, franchement, et je rejoins le commentaire sur "la vie est trop courte...")
Quand j'ai commencé la photo il y a longtemps, mon grand père m'avait offert le bouquin de Boubat sur la photo, ou toutes ses images sont prises au M3, excepté deux ou trois photos au rolleiflex et au pentax (c'est pour Floguill!), et c'est instantanément devenu un rêve de gosse.

- Parce que c'est beau :bibsmile:
en particulier quand ils sont chromés, sans aucun marquage, genre M3, M4 ou MP.
Bien sur, un M6 noir est un appareil magnifique aussi.

- Parce que c'est efficace :!:
Une fois qu'on a bien fichu deux ou trois pelloches en l'air pour la frime, on commence a apprendre à s'en servir. Et on se rend compte de tout ce que cette simplicité retrouvée a d' intéressant quand on prend des photos.

- Parce que les objectifs sont top :D
Et on peut meme commencer avec de l'adaptable "abordable" et (presque) aussi bien. Mais franchement, on voit très bien sur les tirages les différences entre le summicron 50 (vIII) et le canon 50mm f1,8 que j'utilise souvent en parallèle sur un eos 30.

De tous les appareils que j'ai utilisé, c'est vraiment celui que je préfère.
Aussi parce qu'on a tendance à plus excuser les défauts de ce type d'engin dispendieux que d'un appareil moins prestigieux, je pense. Et qu'on fait du meme coup plus d'efforts pour l'apprivoiser.

(J'avoue à ma grande honte avoir autant de plaisir à manipuler un Nikon F à prisme en toit, mais comme je n'ai pas encore totalement craqué :-** )
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Un Leica (je parle de mon M4) parce que:

-C'est un télémétrique. Par rapport à un Reflex ou un Compact, on peut viser en hyperfocale ET avoir à sa disposition un système précis de mise au point.

-Le patch de télémètre est clairement visible, ce n'est pas la tache floue de le plupart des télémètres, ici, on a un rectangle bien net!

-Le viseur est grand et clair, même pour le binoclard myope que je suis.

-Il dispose d'objectifs interchangeables, peu courant chez les télémétriques. La monture est actuelle et rétrocompatible avec une bague.
Attention, malgré tout, on reste en pratique limité entre 35 et 90mm, le cadre "timbre-poste" du 135 n'est pas convainquant et d'autres focales demanderont des viseurs externes peu pratiques.

-Les objectifs sont plus compacts que ceux d'un Reflex.

-Le système est robuste et réparable (un bon nombre de télémétriques anciens sont condamnés en cas de panne sérieuse).

-L'appareil est classe et discret.

-C'est un plaisir à utiliser, fluide, toutes les commandes tombent où il faut.
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Raison annexe à pas mal d'autres : mon père avait un Leica (CL) avec lequel il faisait ses reportages les plus "tendus". Quand il a été forcé de le vendre, il avait les larmes aux yeux. Il était attaché, émotionnellement, à cet appareil.
Mon frère a un M4-P et ne cesse d'en faire l'apologie. Un lien fort là aussi.

Ce n'est pas la seule fois où j'ai entendu parler de ce lien. Ici ou ailleurs. J'ai moi même un lien de ce genre avec mon Hasselblad. J'ai donc envie de tester "l'autre marque".
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Il est clair pour moi également que le lien affectif avec mes Leica existe. J'ai beaucoup apprécié mes autres appareils, mais je ne les ai toujours considéré que comme des outils, froids et sans vie. Les Leica ont une âme, ça se passe dans la tête tout ça, mais qu'importe...

On apprécie ses appareils photos, mais ses Leica, on les aime.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Perso dans les appareils hors chambre ou semi-chambre le leica M est encore le dernier appareil qui me fasse envie,
Ce que j'ai du mal a comprendre car je n'ai plus aucun intérêt pour le format 24x36. :lol:

Le jour ou j'aurai un leica, unnblad et une arca j'aurai réussi ma vie. :wink:
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »