Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

comment trouver ou ce trouve le problème?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: comment trouver ou ce trouve le problème?

Message par PhilB »

Oriu a raison,inutile d'aller plus haut que 2400 enfin je n'ai pas vu de différence ,ce à partir de négas 24X36,d'autant que ça fait de sacrés fichiers.
Sinon Vdragon est un pro et connait bien le sujet et le matériel et se met à notre portée.
Mon avis de petit utilisateur amateur.
Il se dit n'importe quoi sur le Web,surtout depuis qu'un pseudo gourou et ses acolytes sur un autre forum entretiennent volontairement des inepties et des contre-vérités.Elles sont ensuite colportées un peu partout par des gens qui prennent cela pour argent comptant sans vérifier par eux- mêmes .
Le plus gros problème des scanners Epson,du moins ceux de la série V700/750 c'est (c'était?)la tolérance de fabrication qui fait que la mise au point se fait rarement sur le porte néga/dia et qu'il faut par essais avec des cartes de visite ou à jouer trouver la bonne hauteur,ça a été le cas de mon V 750.
Penser aussi aux patins qui s'inversent et ne donnent pas la même hauteur.Il y a aussi le réglage à faire ,mise au point sur la vitre ou sur le passe-vues.
Voir mode d'emploi .
Une fois ce point bien réglé on obtient avec un peu de pratique de meilleurs résultats qu'avec un agrandisseur ,j'ai fait l'essai un nombre suffisant de fois pour de pas avoir peur de ce que je dis,je parle au niveau netteté et gamme de gris/couleurs et ce jusqu'au format A4 et je dirais même A3 mais je n'ai pas d'imprimante de ce format mais je le suppose au vu des résultats en A4.J'ai comparé avec des tirages agrandisseur noir et blanc et couleur
que j'avais faits ,lumière semi-dirigée,optique 6 lentilles Nikkor.
Il n'empêche que je me remettrai au tirage à l'agrandisseur en noir et blanc baryté pour d'autres raisons ,mais là on parle du scan.
La grosse erreur volontairement entretenue c'est de comparer avec des scanners de course hyper chers ou avec de vieux coucous qui nécessitent des vieux ordi appariés et une grande place disponible avec beaucoup de déboires à la clef,j'ai d'ailleurs rigolé quand un défenseur de cette solution s'est pris à son propre piège et enlisé dans les problèmes a tout revendu....Il faut savoir aussi que ces scanners d'après ce que j'ai compris demandent un temps de scan très long,totalement iréaliste pour un amateur.A faire faire par des pros en cas d'agrandissement géant ,ce n'est pas tous les jours sinon passer en numérique avec du matériel de course.
Quand il n'y avait que l'argentique les tirages en expo variaient entre le 18X24 et le 30X40 très ,très rarement plus.Aussi même avec les films de qualité actuels il faut savoir rester raisonnable,d'ailleurs au prix du baryté et des formats employés par les membres du forum en argentique (suivant ce que je lis)un scanner à plat suffit bien si on fait le parallèle et que l'on respecte certains critères. Peu importe qu'un super scanner fera mieux ,ça on le sait,mais les résultats en formats usuels seront impeccables avec un peu de soin,de pratique et de volonté.
Pour avoir des scans corrects il faut de bons négas/dias bien exposés et traités et là bien souvent un très léger flou de bouger presque insensible fusille les résultats ultérieurs du scan donc bien soigner la prise en main de l'appareil et le déclenchement.J'ai eu ce problème et j'ai mis du temps à trouver ma parade et depuis mes négas sont bien nets au compte-fils ,en tout cas très proches de ceux obtenus sur pied,(là encore il en faut un costaud avec un bout de liège ou matière isolante )mes scans aussi.Le numérique ,qui autorise les prises de vues olé olé nous fait prendre de mauvaises habitudes.
Bon,je ne reviens pas sur le scanner qui doit avoir les porte-négatifs/dias à la bonne hauteur.
Les passe-vues:là encore on nous bassine avec les Betterscaning et autres bidouilles qui mettent en oeuvre une ou des plaques de verre supplémentaires
causes de reflets et de perte de netteté car souvent plus ou moins dépolies à ce que je lis,alors qu'avec un peu de soin les négas bien entreposés dans des pochettes dans des classeurs perdent vite leur courbure,sinon je les aide avec une partie des doigts ou de ma main qui ne laisse pas de trace à s'applatir avant de refermer le porte- négatif .Je n'ai jamais essayé les Betterscaning et au début je me suis posé la question mais vu mes résultats et le fait que la profondeur de champ est suffisante en cas de courbure légère perso je n'en trouve plus l'utilité.Et ne parlons pas des poussières et traces qui risquent de venir s'ajouter .
Le scan c'est aussi un logiciel.
J'entends souvent critiquer Silverfast voire Vuescan toujours par des gens qui croient sur parole X ou Y sans avoir essayé ou alors à la va vite que je te pousse.
Ces logiciels ,s'ils ne valaient rien ne seraient pas proposés par Epson qui a le sien ,d'autant qu'ils ne sont pas gratuits.
Ce sont des usines à gaz mais on ne prend et on n'utilise que ce que l'on veut et par essais successifs on avance en prenant ou écartant telle ou telle option .Le fait d'avoir un scan en 16 bits en N/B,multipasses et autres donne de bien meilleurs scans et je ne reviendrai jamais quitte à re-payer s'il le fallait ,à mes premières expériences en scanner et en logiciel,la différence est énorme.Plus le logiciel est avancé plus on obtient facilement de bons résultats ,je parle pour un amateur de base comme moi.
Un scan c'est un opérateur et là il ne faut pas hésiter à chercher à avancer car il est illusoire de penser qu'un logiciel et un matériel feront tout tout seuls on doit faire des choix et déjà savoir ce que l'on veut obtenir,comme à l'agrandisseur.
Voilà toujours trop prolixe mais il y a tellement longtemps que je lis certaines affirmations à l'emporte- pièces dénuées de tout fondement qui circulent ici ou là que je voulais faire part de mon expérience basée sur mes propres essais et non sur le on dit et peut-être tenter de lever certains doutes,
sachant que je suis mauvais dans tout ce qui touche le numérique,je n'ai d'ailleurs volontairement pas parlé du traitement d'image. :mrgreen: .
Pour conclure si quelqu'un n'obtient pas des résultats au moins aussi bons qu'avec un agrandisseur,il ne doit pas accuser ceci ou cela mais reprendre chacun des points évoqués ,ce même en 24X36 .
Bons scans :wink:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Quelle tartine :D Ca après le kiné...

Premier point, le -oui ou non- 6400dpi. Bon, c'est Epson même qui dit 4800dpi et 6400dpi en résolution optique. Mais ça dit peu quand quel résolution est utilisé, sauf que le éhigh speed mode" est 4800dpi. D'un part je suis d'accord que ça dit peu de ce qui est realiste ou utilisable. D'autre part je suis d'accor avec VDragon d'utiliser toujours la résolution optique et de faire le reste dans le pc. C'est comme en audio on utilise 24bit et le reste ce fait après le captage.

Pour ce qui est la netteté des négatifs/dia, je les ai mis encore une fois sur la "table" lumineuse (*) avec une loupe x10 et c'est vraiment énorme le détail dans un dia 6x4.5 bien exposé.

En cherchant pour la résolution chez Epson j'ai vu que le scanner vient avec une passe vue pour le 8x10. J'ai fouillé un peu dans l'emballage et en effet j'ai trouvé ça! Je vais une fois mettre celui-là et puis mon cache fait maison dans la surface prévu pour le 8x10.

La planéité est un problème. J'ai aucune idée de ce qui est tolérable.

(*) Fujicolor 4x5 viewer, 4.5euro dans un magazin d'occasion :D
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

En principe, rien n'est tolérable :-)
Si, sur ton cache carton, le neg est bien tendu à l'aide de tape, ça DOIT marcher. Tu te mets en mode "professeionnel" si tu emploies epson scan, et en mode "film - avec guide zone film". Ensuite, tu "dessines" la zone à scanner avec le curseur de la souris.
Ceci dit, silverfast permet d'aller plus loin dans les réglages, particulièrement en couleur. Mais si je me souviens bien, tu n'es pas sous Windows ni sous Mac. Pas sur que ça foctionne avec Linux... à vérifier.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Oublie ce que je viens de dire.
Je viens de faire quelques tests, ça va dans tous les sens, et pas dans celui prévu :-)
Il est tard, je ne vais pas pousser plus loin ce soir, mais demain je mets une batterie de tests en route. Il est vrai que je n'emploie jamais l'epson pour du petit format, préférant de Nikon coolscan. Mais là, je veux comprendre ou ça pèche. A demain donc! :-)

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la résolution du V750 a été mesurée par plusieurs testeurs à 2400dpi, de plus il y a la notion de micro- contraste qui est importante et les dispersions de fabrication ou de réglage, comme la distance de mise au point.
Un lien vers un test sur la focalisation http://farm5.staticflickr.com/4147/4989 ... 58b1_z.jpg
On voit qu'au mieux les résolutions sont de 7 à 10µm (suivant la direction de la mire par rapport au défilement du scanne) ce qui correspond à une valeur en dpi comprise entre 2400 et 3200 dpi.
D'après ce graphique la résolution n'évolue pas dramatiquement dans une tolérance de plus ou moins de 0,5mm.
J'avais vu aussi une courbe contraste/résolution, mais je n'arrive plus à la retrouver, cette courbe montrait une dégradation rapide du contraste avec la résolution, ce facteur est au moins aussi important que la résolution, car il intervient sur le micro-contraste et donc contribue à la netteté perçue.
Cette perte de netteté apparente est en partie compensée par post traitement.
A part ça le V700 et V750 sont les meilleurs scanner à plat en dehors des Eversmart inabordable.
Pour le 35mm et le MF il reste inférieur aux Coolscan
http://www.photo-i.co.uk/Reviews/intera ... page_5.htm
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Oriu a écrit : (...) Un lien vers un test sur la focalisation http://farm5.staticflickr.com/4147/4989 ... 58b1_z.jpg
On voit qu'au mieux les résolutions sont de 7 à 10µm (suivant la direction de la mire par rapport au défilement du scanne) ce qui correspond à une valeur en dpi comprise entre 2400 et 3200 dpi. (....)
merci pour ce lien, très intéressant.
Effectivement, au mieux la résolution est de 3200 dpi : j'en viens de plus en plus à me demander si la "vraie" résolution du capteur ne serait pas justement 3200 dpi (contrairement à ce qui dit Epson qui clame 6400 dpi de "résolution optique" ???), les résolutions supérieures n'étant que de l'interpolation, mécanique (le miroir se déplace d'un demi-pas au lieu d'un pas) ou logicielle.

Cette courbe est rassurante : en effet, elle montre que si l'optimum de résolution est à 3,0 mm, il y a une peu de perte entre 2,5 et 3,5 mm.

Mes modestes essais avec des mires de Norman Koren ont montré que la résolution plafonne effectivement à 2300 dpi, mais à condition de scanner à 3200 dpi. Aucun gain en demandant une résolution supérieure. La résolution varie un peu en fonction de l'orientation de la mire.

Enfin, j'ai constaté une meilleure résolution avec le passe vue que sur la vitre. J'en suis arrivé à l'hypothèse suivante :
- le V700/V750 utilise un capteur différent selon que l'on scanne sur la vitre ou avec le passe vue
- le capteur "sur la vitre" aurait une définition de seulement 2400 dpi (alors que son collègue "passe vue" ferait 3200 dpi)
- ceci serait corroboré par l'absence d'ICE quand on scanne sur la vitre et le discours commercial d'Epson qui parle d'une résolution optique de 4800 ou 6400 dpi.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Les V700 et V750 ont deux optiques à ce que j'ai lu,une pour la vitre l'autre pour les passe-vues.
Le problème avec tous ces tests et essais c'est leur crédibilité ,certains essayeurs vendant par ailleurs du matériel,d'où ma tartine pour essayer de passer en revue tous les problèmes que j'ai pu rencontrer,le plus important pour la netteté étant la hauteur des passe-vues.
Je n'ai jamais utilisé le scan sur la vitre .
Il est quand même anormal de devoir soi-même bidouiller pour trouver la bonne hauteur de passe-vues,pour mon V 750 c'était vraiment important
je suis à la limite de pouvoir entrer les tétons du passe-vues dans les trous de positionnement.
C'est d'ailleurs fréquent ,j'avais trouvé cela sur le Web.
Perso je n'ai pas trouvé de plus à 3200 malgré moults essais mais bon faudra peut-être que je m'y remette.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Sans vouloir trop m'étendre ,quelques réflexions quand même au sujet des scanners.

"A part ça le V700 et V750 sont les meilleurs scanner à plat en dehors des Eversmart inabordable.
Pour le 35mm et le MF il reste inférieur aux Coolscan"

Ce qui me sidère dans toutes ces discussions sur les scanners c'est que l'on compare des bécanes à 6/700 euros à d'autres à 3/5000
et d'autres à 10/20000 voire plus.Comme si on comparait une Clio à une BMW série 5 et à une Lamborghini ou une Bentley.
D'autant qu'on nous montre à chaque fois un petit bout d'un agrandissement de 1m X 3 ,ah la belle référence!
Qui sur le forum fait des agrandissements en 50X60 régulièrement ,on peut même descendre en 30X40.
Qui compare un Lubitel et un Blad?Un compact ,un D800?
Quant à celui que j'évoquais ,très intelligent de dire en tant que professionnel bien équipé ,inutile vous les petits amateurs de jouer ,comme un garagiste pro qui dirait à un amateur passionné de mécanique ,pas de pont, pas de valise ,pas de clef ou pince trucnof donc,inutile d'essayer, tu n'arriveras à rien sur ta 4l ou ta Twingo.
Et comme par hasard ,jamais vu un comparatif tirage agrandisseur,impression scan.
Quand on montre une photo à des personnes "profanes" elles regardent le sujet et la façon dont c'est traité,si ça leur plait ou non ,mais jamais s'il y a 10 lignes au mm dans le coin haut gauche de + ou de -.Une photo c'est je crois d'abord autre chose,ne pas l'oublier.
En espérant qu'Havoc trouvera la solution,ce n'est peut-être pas grand chose.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

PhilB a écrit :(...) Perso je n'ai pas trouvé de plus à 3200 malgré moults essais mais bon faudra peut-être que je m'y remette.
déjà, il faut que le cliché scanné soit capable de mettre en évidence ce gain : c'est à dire qu'il faut trouver une ou des zones où la dimension des détails est du même ordre de grandeur que la résolution que l'on cherche à mettre en évidence. sinon, effectivement, on ne voit rien de plus.

Et il ne faut pas oublier la question de fond : quelle est la résolution dont on a vraiment besoin ? Parce que pour voir la différence à l'oeil nu entre le scan résolu à 1800 dpi et celui à 2400 dpi, il faut une impression plutôt grande (au moins du A3). En effet, la résolution du fichier à imprimer, c'est une chose, celle que le binome papier + imprimante sont capables de restituer en est une autre. Et quant à la résolution de l'oeil humain, c'est de loin le maillon le plus faible de toute cette chaine ...
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Voila, les garçons, j'ai réalisé une batterie de tests.

Films scannés avec Epson scan

Avec porte-film position des patins à 0 = résultat bon à très bon
Avec porte-film postion des patins à +1 = résultat un rien superieur au précédent
Film scotché sur le verre: passable, mais pas top
Film sur masque 2mm : équivalent à porte-film patins à 0
Film sur masque 3mm : équivalent voire un rien superieur a porte film et patins à +1

Films scannés avec Silverfast:
Mêmes résultats au niveau netté, mais image un peu lourde et moins fine dans les nuances.
Par contre, en couleur, largement superieur à Epson Scan.

Le tout réalisé avec le réglage de base, plus un renforcement à 150 dans phhotoshop je voulais des conditions de travail réelles pas de la théorie, sachant que ce renforcement est léger: on peut facilement monter à 300 avec de l'argentique)

A mon avis, le meilleur resultat sera obtenu avec Epson scan (en noir et blanc) avec un masque de +/- 3mm (carton pour passe partout d'encadrement Canson)... à affiner: il faut éventuellement réaliser quelques tests pour trouver l'épaisseur optimale en rajoutant-enlevant des feuilles de papier d'épaisseur fine a ce masque, de manière à trouver la mise au point optimale de son scanner, mais là, ça se joue à peu.

Le masque permet qui plus est une meilleure planéité, à condition de scotcher soigneusement le film. Et évite les soucis de poussière et de newton qu'on obtient en utilisant des verres pour compenser l'épaisseur requise. De plus, son opacité éliminera toute lumière parasite et réduira donc le flare induit par la lampe du scanner.

Ca fait 2 plombes que je suis là-dessus, là ça suffit. Je vais me faire un petit café. :-)

V.

Nota: scans à 3200 dpi et adaptés à 300 dpi ( 24/37 cm)
Modifié en dernier par vdragon76 le mardi 18 février 2014 14:59, modifié 2 fois.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Et comme par hasard ,jamais vu un comparatif tirage agrandisseur,impression scan

Pas la peine: le meilleur baryté donne un gamma entre 2.8 et 3.0... un scan monte à plus de 4 pour une bonne machine, et presque à 5 pour un rotatif à tambour.

Maintenant, il existe d'autres facteurs:
- le plaisir magique du tirage
- les capacités du tireur et du scanneriste... et là, on est dans le domaine de la variable aléatoire! :-) Ca peut sérieusement plomber la D-max de l'un comme de l'autre!

il faut se rendre compte que les 2 techniques ont un facteur commun: faire rentrer une courbe importante (le film) dans un support dont les capacités sont inférieures (le papier, l'écran). Le rôle des 2 opérateurs est le même: servir de chausse-pied de la manière la plus intelligente possible.

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Concernant la résolution optique de l'Epson:

Comme toujours, Epson, bluffe. C'est pareil pour la D-max qu'ils annoncent à 4 et qui est au mieux, selon moi, de 3.7.
En fait son capteur,son optique et son électronique sont effectivement capables de délivrer du 6400 optique.
Le souci, c'est le miroir et la transmission entre capteur et optique qui baisse les capacités vers 3200 environ.
D'autre part, ce n'est pas nécessairement sot de scanner à 6400 si le but est un grand agrandissement, sachant qu'on devrait avoir 300 dpi (norme offset standard) ou 450 dpi (qualité livre d'art) à la sortie.

V.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Ce qui me sidère dans toutes ces discussions sur les scanners c'est que l'on compare des bécanes à 6/700 euros à d'autres à 3/5000 et d'autres à 10/20000 voire plus.
Oui, mais il faut voir aussi qu'on aime de "savourer" ces photo's. Si on perds largement son temps avec un de 500 euro mais on a des résultats sans problèmes avec un de 2000 euro ça sont pas des infos inutilles. Reste à voir les budgets mais ça c'est une autre discussion. Pour moi, pour l'instant j'ai des tas de dias et sauf les mettre en cache (qui coûte et en temps et en euros), un projecteur de quelques dizaines d'euros donnes des résultats beaucoup plus agréable que l'Epson. Mais mettre des centaines dias en cache et puis faire quelque chose avec me donne pas beaucoup envie non plus.
déjà, il faut que le cliché scanné soit capable de mettre en évidence ce gain : c'est à dire qu'il faut trouver une ou des zones où la dimension des détails est du même ordre de grandeur que la résolution que l'on cherche à mettre en évidence. sinon, effectivement, on ne voit rien de plus.
Pour l'instant le cliché est supérieur au résultat du scan. Même avec une bête loupe à 10 cent contre la fenêtre c'est claire.
Et il ne faut pas oublier la question de fond : quelle est la résolution dont on a vraiment besoin ? Parce que pour voir la différence à l'oeil nu entre le scan résolu à 1800 dpi et celui à 2400 dpi, il faut une impression plutôt grande (au moins du A3).
Oui et non. J'aime voir une fois sur mon écran des photo's. Mais la technologie avance. Par contre j'ai pas envie de scanner tout mes clichés 10 fois, chaque fois que le scanner ou l'écran avance un pas. C'est pour ça qu'on utilise la résolution optique maximale du scanner et reduire on fait après en rapport du besoin. Donc 1920 pixel pour l'écran, 800 voire 640 pour le net et 6400 pour archivage.
Films scannés avec Epson scan
Avec porte-film position des patins à 0 = résultat bon à très bon
Avec porte-film postion des patins à +1 = résultat un rien superieur au précédent
Film scotché sur le verre: passable, mais pas top
Film sur masque 2mm : équivalent à porte-film patins à 0
Film sur masque 3mm : équivalent voire un rien superieur a porte film et patins à +1
Merci pour ça. Les tests que j'ai déjà fait donnent pour moi:
- porte film, patins sur 0: acceptable mais pas ce que j'expecte de ce scanner
- sur la vitre avec masque: bon, mais lignes visible dans le scan (comme si le stepper malfonctionnait)

Je vais continuer ces tests si on me laiise tranquille quelques soirs.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je vais tacher d'être bref,ne riez pas...
Pour Corto M tu es plus technique mais si j'ai compris on est sur la même longueur d'ondes.Pour l'imprimante je sais mais je voulais être bref.
Pour Havoc ,je n'ai pas besoin de lire un essai pour savoir qu'un scan à 600 euros sera moins bon qu'un à 20000 et comme cette somme n'entre pas dans mon budget c'est vite réglé.
Pour Vdragon ,merci pour tous tes tests.
Mais je crains que pour la netteté tes essais ne concernent que ton V750 car la disparité en sortie de chaine chez Epson c'est (c'était du moins) tout et n'importe quoi,voir le nombre de posts sur le Web à ce sujet.Sans doute aussi pourquoi les résultats d'essais diffèrent.
J'ai acheté le mien pour le format 4X5 et j'avais encore mon Canon 8800 f.Quand j'ai vu les scans bien moins nets sortie de V 750 ,c'était vraiment manifeste,pas du coupage de poil en quatre,j'ai fait des recherches et j'ai appris ainsi le problème de réglage en hauteur du passe-vues.
Pour la comparaison avec l'agrandisseur je pensais question netteté puisque c'est le problème d'Havoc et la pierre d'achoppement des divers test de scanners mais bon à savoir pour la D max.
Quoiqu'il en soit je me remettrai au tirage comme dit plus haut en noir et blanc probablement pas en couleur.
Tu parles d' accentuation comment règles-tu le seuil et les autres paramètres?
Si ce n'est pas abuser connais-tu un tuto ou un livre pour les masques et calques?
Merci.
J'ai bien apprécié tes photos sur ton site,faudra que j'y retourne plus longuement.
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

PhilB a écrit : (...) Pour Corto M tu es plus technique mais si j'ai compris on est sur la même longueur d'ondes.(...)
Tout à fait ! :sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Evidemment, ce test ne concerne que mon scanner, c'est un fait. Mais ça demeure une base de travail valide, à partir de laquelle chacun doit pouvoir régler sa propre zone de netteté si il le désire.
Il est induscutable que le 24/36 n'est pas le format de prédilection du V750. Mais bon, on ne peut pas demander à tout un chacun d'investir plus de 2000 euros dans un scanner plus performant non plus. C'est un materiel honnête dont tout un chacun doit pouvoir tirer le meilleur possible. Car, finalement, il n'y a pas beaucoup d'alternatives dans cette fourchette de prix. Je n'e vois même aucune.

Concernant le renforcement, c'est très compliqué de proposer des valeurs universelles.
Toute image digitale a besoin d'un renforcement plus ou moins important. Un boitier APN demandera un renforcement plus léger ( entre 70 et 120 points photoshop, en fonction du matériel et de l'optique de prise de vue ) et un scanner sur base d'argentique ira chercher des valeurs entre 250 et 350 environ.
C'est une question de ressenti, de matériel et de format. Un scanner nikon, qui plus est, travaillera en pourcentage, photoshop incrémentera en points, et encore, selon la version: photoshop 7, par exemple, demandera des valeurs moins élevées que CS5.
Rien n'est simple.
Il faut éviter visuellement la création d'artefacts, de liseré dans les zones de contraste important et ne pas donner l'impression que l'image est presque "en relief" à force de renforcements.
L'effet d'un renforcement est pus fort sur une image de petite dimension, et moins sur un scanner de format relativement important.
De fait, le grain se renforce également si on accentue. Tout au moins à l'écran, car ce défaut est moins sensible sur le tirage.
Certains aussi préfèrent accentuer en plusieurs fois de petites valeurs, et d'autres utilisent le mode "lab" pour que les défauts soient moins perceptibles.
Pour ma part, sr base du Nikon 9000 Ls, je scanne au maximum de la résolution en 16 bits, et je renforce de 20% de masque flou (seuil 1 ou 0).
Ensuite, lors du passage sous photoshop, je re-renforce: gain entre 150 et 250, rayon 1.8, seuil 0 ou 1, et ceci pour un scanner à 4000 dpi (format d'impression 80/80 cm+/- partant d'un format 6/6).

Mais bon, c'est un choix personnel qui me convient, en fonction de ma chaine de travail. Comme je disais, il n'est pas certain que ces valeurs puissent être valides pour d'autres (je suis même certain du contraire :-))
Bon courage, les p'tits gars! :-)

V.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Concernant les masques et les calques c'est un gros sujet. J'emploie peu les masques, les calques assez souvent. Les tracés également.
Concernant un livre explicatif de photoshop, j'en ai un quelque part... je vais essayer de mettre la main dessus :-)

ceci dit, photoshop est une usine à gaz: je ne connais personne (pro ou amateur) qui l'utilise à plus de 20% de ses capacités.
Ca te rassure? :-)

V.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

vdragon76 a écrit :Ca fait 2 plombes que je suis là-dessus, là ça suffit. Je vais me faire un petit café. :-)

V.
Dieu, c'est plus complexe que de la fiscalité ? T'es certain que c'est un ptt café qu'il te faut ?
Oui, je sais, tu as 1 bonne machine, et c'est un plaisir d'en partager avec toi. :sante:
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Dieu, c'est plus complexe que de la fiscalité ? T'es certain que c'est un ptt café qu'il te faut ?
Oui, je sais, tu as 1 bonne machine, et c'est un plaisir d'en partager avec toi.

La complexité doit êttre similaire, mais la compta c'est autrement plus... comment dire... oserais-je... trop méga chiant?

:-)

Un café quand tu veux, tu sais que tu es le bienvenu.

V.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Je réponds en retard mais Vdragon un très grand merci pour ta patience et ton partage de savoir.
Si la moyenne comme tu dis est à 20 % je dois être à 4/5 :evil: .
Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »