Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

imacon scsi

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Re: imacon scsi

Message par FRISCO »

merci ;)
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Bonjour, ça avance tout doucement : achat d'un pc (ibm) windows 98 (20€ sur LBC) j'aurais préféré prendre un powermac g4 mais pas de vente dans mon coin.....

Prochaine étape mise en place de la carte scsi (ce we normalement)........

Suite au prochain épisode.....

PAT
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Alors dans l'ordre : carte scsi OK, branchement du scanner OK, le scanner fonctionne :D :D :D :D
ImageImage

Bref ça progresse, ça progresse.....

PAT
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Pour la partie transfert des fichiers il faudrait voir le matériel sans quoi je pourrais pas trop t'aider

Dans le menu que tu montres là il s'agit uniquement de film ou de pré réglage pour des films couleur.
Tu dois donc être dans le mode couleur. Pour avoir accès au noir et blanc de mémoire tu dois changer de mode dans le 3eme menu en dessous de celui que tu affiches ici.

CMYK c'est pour numériser un film couleur en mode CMJN en vue de l'impression offset synthèse aditive dans la chaîne graphique.
Satured, c'est quand par exemple tu emploi ou veux un rendu saturé de mémoire. Il faudrait tester.
Dark c'est quand tu mets un cliché ekta sombre et que tu veux crever un peu les tons foncés

Donc change le mode déjà et peut être positif ou négatif et tu devrais voir apparaître de nouveau type de film je pense.

Sinon pas moi un coup de fil je t'envoie mon numéro en MP
Ce sera plus simple en live quand tu seras dessus.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Une simple carte usb2 en pci devrait faire l'affaire, non? Il doit en exister avec des drivers pour win98SE, 98, par contre...
keep_zen

Message par keep_zen »

Bonjour,

Je suis le beau-fils de PAT, c'est moi qui me suis occupé de l'installation de l' IMACON. On a enfin fini, et tout fonctionne ! Par contre , finalement on l'a fait fonctionner sur un PC sous windows 7.

Donc comme cité plus haut, avec l'IBM sous windows 98, le scanner fonctionnait très bien, mais avec un léger problème : impossible de récupérer les fichiers numérisés ! Bien qu'il y ait 2 ports USB (reconnus) dessus , les clé USB n'étaient pas exploitables , car pas de pilotes adaptés sur windows 98.. 1ère édition !! J'ai donc essayé en y ajoutant une carte ethernet, afin de pouvoir récupérer les fichiers via un partage SMB (pour les récupérer sur le mac)
La carte ethernet n'étant pas reconnu , je décide de résinstaller l'IBM en windows 98 SE... Et là c'est le drame. Le système reboot en boucle, pas moyen de le refaire fonctionner comme avant avec le matos que j'ai avec moi , donc on se retrouve encore sans moyen d'utiliser l'imacon...

En fouinant un peu sur Internet , je vois que quelqu'un a déjà réussi à le faire tourner sur windows 7. Je récupère la carte SCSI (ADAPTEC 2906) et l'installe sur le PC que l'on a à la maison. PAR CONTRE, les pilotes de cette carte SCSI ne fonctionne qu'avec un système 32bits !

La carte SCSI installée , je récupère la dernière version de flexcolor sur le site d' HASSELBLAD (4.8.9 si mes souvenirs sont bons...) mais sans succès. le scanner n'était pas reconnu , la recherche de périphérique tournait en boucle... J'ai donc essayé avec une version un peu plus ancienne, la même qu'avait utilisé le mec dans son tuto (4.0.3, en anglais, mais bon tant que ça fonctionne..) ET TOUT ROULE!

Voilà, j'ai bien raconté ma vie, mais avec le temps que j'ai passé dessus, je me suis dit que cette solution pourrait peut-être servir à certains à l'avenir, sans être obligé de se prendre la tête pendant 4 jours! :D

Bonne journée à tous,

Nico
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

En tout cas, la persévérance paye! :bienjoue:
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

Pas très loin de Pat à Morlaix il y a un vieux G3 a 25 €
Qui doit être scsi mais pas d'usb et os9 oblige

.http://www.leboncoin.fr/informatique/62 ... htm?ca=6_s
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Bon ben je crois que tout est dit, maintenant va falloir tester tout ça :) :) :) :) :)
Image

PAT
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »