Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Un bon télémetrique semi automatique ... ou pas ...
- Iota
- Expert
-
- Passionné
Re: Un bon télémetrique semi automatique ... ou pas ...
gigibertcha a écrit :J'envisage de me séparer de mon Canonet QL 17 GIII...à moins de 100€
Car j'utilise avec bonheur un Minolta CLE et son Cron 40. (Hors budget...)
Si tu veux, description et photos en MP.
bonjour,
j'arrive peut être comme une pétouille sur le film developpé (

- gigibertcha
- Super Gourou
Oui, toujours à vendre
Je retrouve des photos et te les envoie en MP
Je retrouve des photos et te les envoie en MP
-
- Passionné
- philoup
- Super Gourou
Bonjour,
Bloqué chez moi je pianote sur mon ordi à la chasse aux infos.
Je me pose donc la question: -Pourquoi un télémétrique? entendu en sus d'un réflex 24-36.
Est-ce qu'un télémétrique avec un 35mm (fixe) complète intelligemment la possession d'un réflex muni d'un zoom 35-70? Histoire de pouvoir shooter en 35mm... Mais en faisant mes recherches sur Internet je n'ai pas trouvé de télémétrique avec objectif 35mm. Est-ce qu'un 38mm c'est kif-kif? (le Olympus 35 RC est un 42mm!) Le Konica C 35 pourrait m'intéresser (si l'on me répond par l’affirmative à mon intervention) pour son prix qui semble abordable (il y en a un pour EUR 19 actuellement sur Internet) mais il est tout automatique et a besoin de piles
C'est hallucinant les prix des objectifs et boitiers télémétriques d'occasions!
PS: Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau fil: Quel télémétrique pour quel usage?
PS bis: Chu complètement con, c'est au moment de poster que je réalise que mon zoom est un 35-70
tant pis je poste quand même, au moins pour la peine.
Je pose tout de même la question:
-Pourquoi un télémétrique en sus d'un réflex?
Peut-être deux critères à considérer pour deux réponse:
-Pourquoi faire un Leica (EUR 600) et -Pourquoi faire un Konica C 35 (EUR 19)... En sus d'un réflexe. Je veux dire en bandoulière.
La réponse: -Pour avoir un appareil toujours sous la main ne me concerne pas, je suis trop "amateur occasionnel" pour me promener avec un argentique en permanence, si je fais de la photo c'est que je suis sorti pour cette intention.
Bloqué chez moi je pianote sur mon ordi à la chasse aux infos.
Je me pose donc la question: -Pourquoi un télémétrique? entendu en sus d'un réflex 24-36.
Est-ce qu'un télémétrique avec un 35mm (fixe) complète intelligemment la possession d'un réflex muni d'un zoom 35-70? Histoire de pouvoir shooter en 35mm... Mais en faisant mes recherches sur Internet je n'ai pas trouvé de télémétrique avec objectif 35mm. Est-ce qu'un 38mm c'est kif-kif? (le Olympus 35 RC est un 42mm!) Le Konica C 35 pourrait m'intéresser (si l'on me répond par l’affirmative à mon intervention) pour son prix qui semble abordable (il y en a un pour EUR 19 actuellement sur Internet) mais il est tout automatique et a besoin de piles

C'est hallucinant les prix des objectifs et boitiers télémétriques d'occasions!
PS: Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau fil: Quel télémétrique pour quel usage?
PS bis: Chu complètement con, c'est au moment de poster que je réalise que mon zoom est un 35-70

Je pose tout de même la question:
-Pourquoi un télémétrique en sus d'un réflex?
Peut-être deux critères à considérer pour deux réponse:
-Pourquoi faire un Leica (EUR 600) et -Pourquoi faire un Konica C 35 (EUR 19)... En sus d'un réflexe. Je veux dire en bandoulière.
La réponse: -Pour avoir un appareil toujours sous la main ne me concerne pas, je suis trop "amateur occasionnel" pour me promener avec un argentique en permanence, si je fais de la photo c'est que je suis sorti pour cette intention.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 18 avril 2014 21:50, modifié 2 fois.
- Oriu
- Membre de l'association
certains aiment les télémétriques pour les raison suivantes:
-plus petit qu'un réflex optique comprise
- visée qui ne disparait pas pendant l'exposition
-temps de réaction rapide pour le haut de gamme
- voir autour du cadre de visée
- silence de fonctionement
moi ce qui me gêne c'est que la visée est toujours nette, et que l'on ne peut pas se rendre compte du manque de profondeur de champ, mais à la focale 35mm c'est moins gênant sauf à pleine ouverture
-plus petit qu'un réflex optique comprise
- visée qui ne disparait pas pendant l'exposition
-temps de réaction rapide pour le haut de gamme
- voir autour du cadre de visée
- silence de fonctionement
moi ce qui me gêne c'est que la visée est toujours nette, et que l'on ne peut pas se rendre compte du manque de profondeur de champ, mais à la focale 35mm c'est moins gênant sauf à pleine ouverture
- philoup
- Super Gourou
Est-ce que cela remplace un réflexe avec objectif p. ex. 35mm pour une personne qui a un réflexe avec un télé, je pense à un photo-reporter ou un photographe parti avec un télé qui veut au cas où avoir un 35mm sous la main?
- Oriu
il n'y a pas de contre indication à avoir les deux, je ne comprends pas trop la question 

- philoup
- Super Gourou
Sans doute parce que je suis néophyte j'ai des questions un peu "spéciales", déjà je n'ai aucune idée de ce que c'est un télémétrique,
bien sûr, cette nuit je me suis renseigné sur la toile mais je n'en ai jamais utilisé. Je n'avais pas réalisé que mon zoom "commence" à 35, j'imaginais 50,
dès lors je me suis posé la question si avoir un télémétrique 35mm (Konica C 35 est un 38mm) serait judicieux mais la question ne se pose plus, pour moi.
Toutefois, Konica C 35 pour EUR 19 faut prendre ou sinon y a-t-il un télémétrique russe intéressant et qui soit bon marché mais encore une fois, pour quels usages?
Ma question est dans le sens de connaître un peu les usages, j'imagine qu'un photographe peut facilement se promener avec les deux, un télémétrique et un réflex et je me demande, si c'est le cas, pour quel usage particulier, pour quelle situation?
bien sûr, cette nuit je me suis renseigné sur la toile mais je n'en ai jamais utilisé. Je n'avais pas réalisé que mon zoom "commence" à 35, j'imaginais 50,
dès lors je me suis posé la question si avoir un télémétrique 35mm (Konica C 35 est un 38mm) serait judicieux mais la question ne se pose plus, pour moi.
Toutefois, Konica C 35 pour EUR 19 faut prendre ou sinon y a-t-il un télémétrique russe intéressant et qui soit bon marché mais encore une fois, pour quels usages?
Ma question est dans le sens de connaître un peu les usages, j'imagine qu'un photographe peut facilement se promener avec les deux, un télémétrique et un réflex et je me demande, si c'est le cas, pour quel usage particulier, pour quelle situation?
-
- Super Gourou
Sur ton R4 est ce que tu as un stigmometre (un rond central dans lequel l'image semble coupée en deux et se reforme quand ta mise au point est faite)?
Si c'est le cas dis toi qu'un télémétrique c'est plus ou moins cela sauf que tu n'as pas une image coupée en deux mais deux images superposées, que la visée ne se fait pas a partir d'un miroir (donc quasi pas de bruits de déclenchement mais risque de photographier avec le bouchon d'objectif sur l'ojo par exemple) et que tout parait net dans le viseur ce qui impose de faire la mise au point uniquement grace a la superposition du patch central.
Le télémétrique c'est surtout bien pour le silence de déclenchement, le reflex pour un meilleur contrôle de la profondeur de champ.
Si c'est le cas dis toi qu'un télémétrique c'est plus ou moins cela sauf que tu n'as pas une image coupée en deux mais deux images superposées, que la visée ne se fait pas a partir d'un miroir (donc quasi pas de bruits de déclenchement mais risque de photographier avec le bouchon d'objectif sur l'ojo par exemple) et que tout parait net dans le viseur ce qui impose de faire la mise au point uniquement grace a la superposition du patch central.
Le télémétrique c'est surtout bien pour le silence de déclenchement, le reflex pour un meilleur contrôle de la profondeur de champ.
- philoup
- Super Gourou
Ok, merci pour ces explications 

- Oriu
Les avantages des télémétriques c'est d'avoir un appareil petit et discret, un peu l'inverse du réflex.
C'est bien adapté à la photographie de rue, de l'instantané.
Pour les appareils Russes, à part vouloir photographier avec de l'ancien, je ne vois pas trop l'intérêt car la visée est d'époque
avec pour beaucoup un petit trou pour viser, sans parler du reste, pas de cellule, chargement compliqué sauf certains modèles.
Concernant le prix, il faut regarder ce que représente le prix des appareils d'occasions par rapport au coût du film et des traitements
C'est bien adapté à la photographie de rue, de l'instantané.
Pour les appareils Russes, à part vouloir photographier avec de l'ancien, je ne vois pas trop l'intérêt car la visée est d'époque

Concernant le prix, il faut regarder ce que représente le prix des appareils d'occasions par rapport au coût du film et des traitements

- cbobi
- Passionné
Il est vrai que c'est un peu déroutant quand on est habitué à la visée reflex; cela peut-être considéré comme un inconvénient, mais personnellement j'y vois plutôt un avantage: on prend des photos qu'on n'aurait peut-être pas faites au reflex... et cela réserve parfois de bonnes surprises !Oriu a écrit :
Je dirais qu'il ne faut pas se demander si l'on a besoin d'un télémétrique; mais plutôt se demander si on en a l'envie, auquel cas l'expérience est à tenter

- Oriu
j'ai eu et j'ai encore quelques télémétriques, mais j'avoue avoir un peu de mal avec cette visée, mais je sais que pour beaucoup, ils ne peuvent plus s'en passer
surtout qu'il y a bien d'autres qualités pour les télémétriques de renom

- philoup
- Super Gourou
Un Konica C 35 pour EUR 19 ça tient la route ou il ne vaut même pas la peine d'en parler, un Leica c'est EUR 600...
- Oriu
je n'ai pas de C35, mais 19 euros c'est 4 films N&B
Il faut savoir si il fonctionne bien, avec quelle pile

Il faut savoir si il fonctionne bien, avec quelle pile

- philoup
- Super Gourou
Je peux publier le lien commercial vers cette offre? La baie.
Ou par MP?
Ou par MP?
- Oriu
attends d'avoir quelqu'un qui connaisse cet appareil, et tu lui fera un MP
- daouar
- Super Gourou
Le C35 c'est un petit télém tout auto monté (il me semble) d'un Tessar. Pour 20 euros, c'est très bien pour voir si on accroche au télémétrique.
Soit on tombe sous le charme et on économise pour un appareil un peu plus évolué : au moins un mode priorité voir débrayage possible tout manuel, optique plus ouverte et performante - dans les 100 euros. Où même encore plus évolué, optique interchangeable, mais prix plutôt dans les 400€ minimum...
Soit on aime pas, et on garde le petit Konica qui est un "bloc note" très pratique.
Soit on déteste, et on revends l'appareil
Soit on tombe sous le charme et on économise pour un appareil un peu plus évolué : au moins un mode priorité voir débrayage possible tout manuel, optique plus ouverte et performante - dans les 100 euros. Où même encore plus évolué, optique interchangeable, mais prix plutôt dans les 400€ minimum...
Soit on aime pas, et on garde le petit Konica qui est un "bloc note" très pratique.
Soit on déteste, et on revends l'appareil

- philoup
- Super Gourou
Est-ce que les transactions sur Internet pour le matériel aussi sensible (sans jeu de mots) que celui photographique est sûr?
Mon matos, j'ai trouvé l'annonce sur Internet mais l'échange s'est fait de main à main.
Mon matos, j'ai trouvé l'annonce sur Internet mais l'échange s'est fait de main à main.