Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Agrandisseur Durst B30
- Dikal
- Super Gourou
En le regardant de plus près, j'ai retrouvé un filtre rose (avec un deux imprimé dans l'angle) tombé dans la tête de l'agrandisseur... à quoi ça sert ? incidence sur le noir et blanc, mais laquelle ???
n'ayant pas de notice d'emploi et n'ayant rien trouvé sur la toile, je ne peux qu'imaginer et questionner...
Merci de vos lumières
@+
n'ayant pas de notice d'emploi et n'ayant rien trouvé sur la toile, je ne peux qu'imaginer et questionner...
Merci de vos lumières
@+
-
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Les filtres multigrades sont basés sur le Jaune et Magenta. En faits ils sont constituése d'un mélange progressifs des deux pour conserver un temps de pose égal de 0 à 3.5. Au delà 'est du magenta pur et le temps de pose double.
Il te manque les filtres 00, 0, 0.5, 1, 1.5, ....4.5, 5. Bref il te les manque tous car en plus le 2 ne sert pas à grand chose, sauf à maintenir la même exposition si tu as fait les testss avec un autre filtre compris entre 00 et 3.5.
Sans filtre, tu obtiens une photo de grade 2.
Il te manque les filtres 00, 0, 0.5, 1, 1.5, ....4.5, 5. Bref il te les manque tous car en plus le 2 ne sert pas à grand chose, sauf à maintenir la même exposition si tu as fait les testss avec un autre filtre compris entre 00 et 3.5.
Sans filtre, tu obtiens une photo de grade 2.
Modifié en dernier par Papouleu le lundi 19 mars 2007 9:22, modifié 1 fois.
- Dikal
- Super Gourou
- fabrice C
- Super Gourou
une boite de filtres multigrade ne coutent pas bien cher sur la baybète.
Sinon en faisant une commande chez fotoimpex, pense à y glisser une commande de filtres, ce sont les moins chers.
(Il n'y a que chez eux que j'ai trouvé des filtres 135x135 moins chers que des 9x9 neufs ilford ! - hahaha 999 dit le cochon)
Sinon en faisant une commande chez fotoimpex, pense à y glisser une commande de filtres, ce sont les moins chers.
(Il n'y a que chez eux que j'ai trouvé des filtres 135x135 moins chers que des 9x9 neufs ilford ! - hahaha 999 dit le cochon)
- Georgesh
- Site Admin
Le poète a toujours raison. Arrêtez donc de vouloir acheter des matos à 2 balles. La photo est un plaisir de bourgeois. Assumez vos envies. Au labo, c' est forcément une optique haut de gamme. Et un six lentilles de qualité.MMP a écrit :Entre un cul de bouteille et un objectif d'entrée de gamme, 4 lentilles qui font la différence et permettent aux rayons lumineux dûment transmis de former une belle image, chaque élément étant à sa place - nuage courant sur ciel azur quoique gris (zone VI), léger flou d'écume (zone IX) sur la vague (zone V) venant mordre aux rochers (zone III car de granit sombre), la suite selon le goût de chacun.
& entre un 4 lentilles et un 6 lentilles entends-je au fond du labo inactinique et acidulé ?
Non seulement chacun des éléments ci dessus et à la même juste place, mais de surcroît l'image est parfaitement piqué, nette, riche de détails insoupçonnés que l'on parcourt d'un œil gourmand, et ce, que ce soit sur les bords de la susdite, là où s'échappe un nuage, qu'au centre léger d'écume lumineuse où baigne le regard.
N'est-ce pas là un plaisir qui vaille que l'on soulage son vieux morlingue de quelques précieux écus ?
-
- Super Gourou
- Dikal
- Super Gourou
-
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Ca me ferait mal d'être bourgeois (pourtant je prend bien malgré moi la direction de la bourgeoisie.... je vais revendre tous mes appareils et acheter que des russes
).
Je viens d'emporter un Durst F30 avec un Rodenstock Trinar 50/4. Je suppose que vu le nom c'est un 3 lentilles, donc pas terrible ?

Je viens d'emporter un Durst F30 avec un Rodenstock Trinar 50/4. Je suppose que vu le nom c'est un 3 lentilles, donc pas terrible ?
-
- Super Gourou
- MMP
- Super Gourou
Aristocratie n'est point d'argent mais de caractère.Dikal a écrit :moi qui pensais que l'art n'était pas une question d'argent![]()
par conséquent, ne faisant ni partie des uns, ni des autres, j'ai aucune chance de faire de belles photos![]()
![]()
En toute chose rechercher la plus haute, la plus exigeante.
Toujours appliquer à soi même la plus haute exigence.
& gueux peut être aristocrate.
Là où tout art est aristocratie.
-
- Super Gourou
Tout à fait mon cher. Je suis intégralement d'accord avec vous. Si vous vous cassez le dos à faire de belles photos, soyez exigents jusqu'au des ongles et prenez un six lentilles sinon rienMMP a écrit :Aristocratie n'est point d'argent mais de caractère.
& gueux peut être aristocrate.
Là où tout art est aristocratie.

-
- Super Gourou
- Dikal
- Super Gourou
j'entends bien ce discours mais le degré d'exigence n'est pas toujours à la hauteur de mes compétences, de mes talents ou de mes besoins. je préfère découvrir tranquillement à mon rythme, quitte à enclencher la vitesse supérieure par la suite.MMP a écrit :Aristocratie n'est point d'argent mais de caractère.Dikal a écrit :moi qui pensais que l'art n'était pas une question d'argent![]()
par conséquent, ne faisant ni partie des uns, ni des autres, j'ai aucune chance de faire de belles photos![]()
![]()
et puis, je n'ai pas appris à conduire sur une Jaguar ou une Rolls. ce n'est pas pour cela que je ne sais pas conduire;
ah, si j'avais plein d'argent...
pour résumer : mettre les mains dans le cambouis et aller à l'essentiel