Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[nouveau sujet] aide sur AE-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
jtcool
Passionné
Passionné

Re: aide sur AE-1 (diagnostique trouvé mais besoin d'aide)

Message par jtcool »

merci pour la réponse.
pour info ce n'est pas moi qui ai claqué le cable je l'ai acheté avec cette panne. et la seule chose que j'ai démonté c'est la manivelle de rebobinage de la peloche.
donc je vais devoir acheter un cable officiel si j'ai bien compris. :s
le seul que j'ai trouvé c'est ca :
http://www.ebay.fr/itm/172302-CANON-AE- ... 2ecdd7bcfc

ca ira?
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
c'est bien ce cable là,de toute façon tu n'as pas le choix a moins que tu ne veuille travailler avec des gros écarts d'exposition,dés que tu l'as fait moi signe je t'indiquerais comment l'installer.
bonne continuation et a bientot
mario
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

je vous tiendrai au courant. cependant vu qu'il faut que je commande la câble ça va prendre une semaine et après vu que j'ai des examens très importants dons je ne pourrai pas toucher a la réparation avant début juin.
merci
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

re
quand tu veux, aucun soucis....
amicalement
mario
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

et relier le cable tungstene c'est faisable? ( etain?)
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

non le cable est livré fixé sur le deux galet qui sont sur la photo sur ebay,il n'y a rien a souder ni a coller,juste un montage,ça prend a peine dix minute
si tu parle de ton cable,non c'est foutu...remplacement (attention ça coupe)
mario
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

cable reçu et monté.
tout c'est bien passé j'ai meme trouver ca facile.
le réglage est effectué ( effectivement c'était tout petit a voir)
je profite enfin de cet appareil qui est a mes yeux très joli! d'ailleur beaucoup de personne me demande si c'est le nouveau numérique pro de chez canon..... puis: "ba il est ou l'écran pour voir les photos????" mdr

merci a tous ceux qui m'ont aidé.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: [résolu] aide sur AE-1

Message par numérix »

jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

effectivement :) je ne connaissait pas.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
le cable ne se monte pas n'importe comment,au vue du sourire que vous affichez,je parie que vous avez tout faux
pouvez vous expliquer la procedure d'installation....
mario
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
:D
je m'en doutais d'avence..... :D :D :D
mario
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

tiré du manuel de réparation du canon AE-1

Remplacer le fil de tungstène :

Supposons donc que vous ne devez Remplace le fil de tungstène . Remarquez la route du fil de tungstène dans Fig.35 . Un noeud à une extrémité des crochets en fil de tungstène dans une fente à la face inférieure du coupleur vitesse - bouton ( avec un peu de ciment aidant à sécuriser la connexion. ) Le fil de tungstène passe autour d'une poulie de nylon à côté du coupleur vitesse - bouton et autour quatre poulies en nylon au-dessus de l'oculaire .
Notez que les enrobages de fils de tungstène dans le sens horaire autour de la Fonctionnel - résistance une fente sur le côté du ressort de barillet fonctionnalresistor guide le fil de tungstène . Le fil de tungstène passe ensuite à travers une encoche dans le haut de la barillet et passe autour d'un poste accentric , Fig.38 . Et l' extrémité du fil de tungstène attaches à une patte en forme de fourche sur le capuchon de barillet .
Vous pouvez obtenir le fil de tungstène en tant que pièce de rechange . il n'est pas nécessaire d'acheter des ensembles complets . Faire un nœud à une extrémité du fil ( ne pas utiliser pour beaucoup de fil pour votre noeud . Vous n'avez pas beaucoup de longueur excessive de travailler avec eux ) . Ensuite , farcir le noeud dans la fente sur la face inférieure du coupleur vitesse - bouton . Et d'utiliser certaines ciment pour sécuriser la connexion .
Seat coupleur vitesse - bouton et Remplace la vitesse molette une classe «B » et ASA 3200 paramètres . Ensuite, l'itinéraire de fil de tungstène autour des poulies en nylon .
Avec le fil de tungstène originale déconnecté , il n'y a pas de tension initial restant sur le ressort fonctionnel résistance . Mais cette ressorts doivent avoir de 1 à 1 ½ tours de tension initiale . You'il trouvent normalement que le pot accentric pointe maintenant vers l'arrière de l'appareil . Alors tournez la fonctionnelle résistance barillet un tour complet dans le sens antihoraire qui applique la tnesion initiale .
Maintenez la résistance fonctionnelle à l' angle de 45 ° ( spectacle en Fig.31 ) que vous connectez l'extrémité libre du fil de tungstène .
Enroulez le fil de tungstène aiguilles d'une montre autour du bord extérieur du ressort de barillet . Apportez le fil de tungstène dans l'encoche du canon et autour du poteau accentric . Et passer l'extrémité libre du fil de tungstène à travers la fente dans l'onglet fourchue . Enfin , enrouler le fil autour de l'excès de l'onglet .
Maintenant , régler le bouton de vitesse à 1 /60 de seconde ans ASA 100 . Et vérifier la position de la brosse Fonctionnel - résistance , Fig.37 . Si la brosse est correctement aligné sur les repères de calage , appliquer une noisette de ciment à l'onglet en forme de fourche . Mais que faire si la brosse ne s'aligne pas avec la marque de synchronisation ? Si il est proche , vous pouvez faire le réglage fin en tournant le poste accentric , figure 38 .
Cependant, vous ne pouvez pas obtenir trop Ajustement de la poste accentric . Donc, si la brosse n'est pas proche de la marque de synchronisation , il est préférable de débrancher la fin du fil de tungstène de l'onglet en forme de fourche . Et tourner le barillet complet jusqu'à ce que les sligns de pinceau correctement . Ensuite , rebrancher le fil de tungstène et d'appliquer du ciment à l'onglet fourchue .

j'avoue que je n'aime pas trop votre message. j'ai l'impression d’être pris pour un "imbécile" ne sachant rien faire de ses 10 doigts. j'espère que cela n'était pas votre intention car vous avez pris la peine de m'aider dans mon probleme et je vous en suis très reconnaissant.

les valeurs d'ouvertures varies bien en fonction de la vitesse et de la sensibilité sélectionnée.

je tiens a préciser que les mesures sont concordante ( dans la mesure du raisonnable bien sur) avec un autre appareil photo argentiques avec les mèmes réglages.
et je précise que cela m'a pris du temps. j'ai mis plus d'une heure afin de tout vérifier, revérifier ( avec et sans le cache du dessus) je n'ai jamais dis que cela avait été facile et sans embuches.

en espérant que tout cela ne sois pas un ensemble de mauvaises compréhension je me tiens a votre disposition et je peux mème envoyer a celui qui le désire le guide entier de réparation du ae-1 EN ANGLAIS.

edit: je viens de voir que j'ai mis dans mon précédent post que cela avait été facile.... je reformule en disant que cela n'a pas été très facile... dsl certainement l’euphorie du moment.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

boonjour
c'est bien ce que je disais,je signale au passage que la poulie métalique de gauche intègre un ressort,ce n'est pas pour faire joli mais pour une raison bien précise,il y'a une procédure et un réglage a faire autrement, aussi bien la cellule que le mode auto ne fonctionnement pas ou tout du moins faux en plus en passant le cable n'importe comment vous avez de forte chance de mettre l'appareil a genoux d'une façon définitive vu qu'un cable de cette nature est un conducteur electrique et un bon conducteur......
loin de moi l'idée de vous faire passer pour quoi que ce soit mais ce n'est par hasard si je suis un technicien
je suis sur ce forum pour vous aider si vous voulez de mon aide,vous comme tout autre personne
sachez qu'en l'etat actuel votre cable est detendu quand vous tournez votre molette de vitesse,vous le detendez d'aventage,le risque c'est qu'il aille toucher la carte electronique et bay bay l'ae1....
je suis a votre disposition si vous voulez rectifier le tir et ce n'est pas aussi simple que vous le dites.....
amicalement
mario
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

donc comme indiquer sur le manuelle j'ai mis en tension le ressort et il est tendu en permanance. j'ai essayé capot ouvert avec le levier d'armement monté. a aucun moment le cable n'est détendu quelque soit la sensibilité et la vitesse choisie. donc aucun contact avec la carte mere.
et j'ai vraiment procédé a toutes les étapes du guide officiel canon

voici quelques photos que j'ai prises:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

si cela vous apparais encore comme un mauvais montage ( ou possiblement) j'irai voir un pro demain pour vérification du réglage.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bnjour
combien de tour avez vous mis et a partir de quel indicateur?
content de trouver quelqu'un d'intelligent et merci
mario
la procedure complete
- selecteur de vitesse sur pose B(celui qui se trouve dans l'appareil pas l'externe)
-1 : tenir la rondelle blanche au dessus de la came metalique bien tendu en angle droit.(verticale au dessus de l'appareil)
-2 faire tourner la came metalique de gauche,jusqu'a ce que le ressort accroche sans toute fois le relacher(il risque de repartir en arriere et de fausser la mesure)
- 3 a partir du moment ou le ressort est accroché,faire deux tour au galet,le repére c'est la visse(deux tours a partir de l'endroit ou elle se trouve)
-4 passer autour de la visse,le petite encoche ect...ect
pour le remontage du bouton de vitesse,il faut placer le selecteur de sensibilité sur 3200 asa,placer le petit axe qui sort du bouton de vitesse dans l'encoche de la came en plastique blanche(capot superieur remonter bien sur) et l'entrainer jusqu'a la pose B (vous ressentirez une petite secousse quand le bouton de vitesse s'emboitera dans son logement)
bonne photo :D
amicalement
mario
Modifié en dernier par mario88 le jeudi 01 mai 2014 20:09, modifié 1 fois.
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

alors de tête il y a eu 1.5 tours ( un peu moins même je dirai 1.3) depuis la mise en place de la résistance dans son encoche. ensuite j'ai surtout fait très attention au réglage de la toute petite flèche contact avec le repère 1/60 ème 100ASA.
j'ai fait plusieurs essais avant de sceller afin d’être sur de retomber toujours sur le bon repère 1/60 100asa.
quand je change mes vitesse par exemple la flèche contact ( en dessous de la résistance) tombe parfaitement sur une encoche de contact ( plaqué or? cuivre?)
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
reponse plus haut jtcool
a bientot
mario
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

bon ba normalement ça devrai être bon. de toute façon je ne serai totalement fixé que lorsque ma pellicule en cours sera dévellopée.
j'ai trouvé cet échange instructif. je pense toutefois qu'il ne faut pas forcement partir du fait que celui qui demande de l'aide a tout fais de travers :)

j'ai chercher beaucoup de documents, de videos et j'ai échanger beaucoup avec quelqu'un qui répare beaucoup de serie A y compris les AE-1.

le futur aura certainement le dernier mot sur la fonctionnalité de mon appareil.
sur ce bonne soirée.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
merci amuses toi bien,et surtout n'en rates aucune....
a bientot
amicalement
mario
jtcool
Passionné
Passionné

Message par jtcool »

petit déterrage je suis désolé.
j'ai développé ma pellicule faite avec le AE1 ( seulement... je sais... j'avais beaucoup de choses a faire avant :) )
avant réparation les photos étaient trop exposées et après réparation elles sont parfaites niveau réglage :)
donc la réparation a fonctionné. :)

c'était donc un petit up pour tenir au courant toutes les personnes qui m'ont aidées. merci :)
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »