Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

YASHICA "Samuraï"

Forum pour l'échange d'informations sur des appareils photo d'autres formats.
Répondre
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: YASHICA "Samuraï"

Message par Beuts »

J'ai fait mes 48 prises de vue, la bobine est pleine de clichés: demain je développe. :wink:

Je me rends compte que je n'ai pas utilisé le zoom (si, un peu, chez moi.. le soir de son déballage !) et que l'appareil était le plus souvent dans le sens horizontal.. D'ailleur ça choque les gens, dans la rue, de voir un caméscope parallèle au sol :lol: Malgré cela, l'ergonomie reste très agréable.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Quelques rouleaux plus tard...
Très bonne ergonomie, se porte bien à l'épaule (je le pose pour manger, pour prendre la douche et dormir) et complète agréablement un boitier plus imposant: j'ai remarqué que les gens se sentait moins "visés" qu'avec un reflex 24x36 standard !
Par contre une mise au point manuelle aurait été bienvenue, le bruit de l'obturateur n'est pas très flatteur et surtout... la taille des négatifs est assez réduite ! :oops:
Je n'ai pas eu de soucis d'exposition sur mes négatifs. Je n'ai utilisé que de la Maco UP 400 pour l'instant, mais autant de nuit que de jour et c'est toujours bien exposé.
En conclusion: c'est un très bon bloc note, capable de faire des photos exploitables tant qu'on n'espère pas faire de grands tirages.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

On peut voir des photos où ?
A suivre
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Beuts a écrit :En conclusion: c'est un très bon bloc note, capable de faire des photos exploitables tant qu'on n'espère pas faire de grands tirages.
Dans mon 18x24, je ne charge que de la pellicule à grain fin (type Delta 100 ou Pan F). La 100 ISO "classique" (APX 100 par ex) reste encore exploitable, mais en 400 ISO le grain est trop présent à mon goût.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

sovietcamera a écrit :On peut voir des photos ?
A suivre
Lundi :wink:

Et pour répondre à Poum: c'est sûr que le grain d'une 400, une fois agrandi, est deux fois plus présent que sur un même tirage effectué à partir d'un négatif 24x36... logique !
J'avoue que ce n'est pas le choix le plus judicieux. Mais avec la nuit qui tombe bien avant que l'on ne sorte du boulot et mon envie de voir ce que donne la bête sans avoir à attendre les beaux jours, j'ai préféré privilégier ce choix pour pouvoir shooter en ville à main levée une fois la nuit tombée.
Prochainement je prendrai de l'APX100 (en stock) et j'irai faire un tour dans les Pyrénées enneigées pour mettre le Samouraï à rude épreuve !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

C'est avec ce type d'appareil que les films N&B et couleur négatifs, ou les inversibles, en 25 ISO, 50 ISO, et à la rigueur 64 ou 80 ISO prennent tout leur intérêt, de même que les désormais disparus K 25 ET K 64 (pas de coupleurs chromogènes = grain quasi nul).

Cordialement.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Oui d'ailleurs je crois que ma prochaine ATP ira dans le Pen F. :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

Plus l'on travaille en plus petit format, et plus les contraintes montent : grain minimal du film, précision et définition des optiques, rigueur du développement, absence de poussières et de rayures, etc.

Mais au fait à quoi ressemble l'Arlésienne de ce thème ? (Le Samuraï ?).

Cordialement.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

C'est un truc bizarre: http://www.subclub.org/subjpegs/samurai3.jpg

Je suppose que le défilement du film se fait verticalement, de façon à avoir un cadre de visée horizontal (alors que le viseur des Pen, Canon Demi, est vertical).
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

C'est vrai qu'il a l'air bizarre :) en fait pas bizarre mais il pourrait passer pour un camescope...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

exact...defilement vertical...d'où la forme
il y avait déjà eu ce concept chez yashica dans les années 65..
avec un avancement par tirette vers le bas: le modèle "rapido"
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Poum a écrit :C'est un truc bizarre: http://www.subclub.org/subjpegs/samurai3.jpg

Je suppose que le défilement du film se fait verticalement, de façon à avoir un cadre de visée horizontal (alors que le viseur des Pen, Canon Demi, est vertical).
Bonjour,

Effectivement, on se demande qui a fait son design, et surtout où il est allé chercher cette forme...

Cordialement.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

sovietcamera a écrit :On peut voir des photos où ?
A suivre
J'avais répondu "quand" mais depuis je n'ai toujours pas dit où c'était caché...
J'en ai quelques exemples sur ma galerie FlickR, directement accessible en cliquant sur les 3 www en bas de cette fenêtre.
Par contre il manque des nuances de gris, mon vieux scanner n'ayant pas des caractéristiques techniques très pointues (un agfa e50), il y a donc un léger post-traitement pour jouer sur la balance des blancs.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Excellente galerie, les cadrages me plaisent beaucoup. Le Samourai semble bien répondre à cette utilisation très personnelle.
A suivre attentivement.
:clap:
Répondre

Retourner vers « Autres formats d'appareils photo argentique »