Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Développement N&B débutant !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
superbaba
Expert
Expert

Re: Développement N&B débutant !

Message par superbaba »

Bon me revoilà !!!
Après avoir pris le temps de chiner les divers composants (cuves, manchons, etc...) et d'avoir trouvé mes petits produits me voilà prêt ! :mrgreen:

Du coup, là j'ai tout ce qu'il me faut

Point de vue films à développer, c'est du Ilford FP4+ 125 Iso.
Et au niveau des produits j'ai:
Révélateur: Ilford ID 11
Fixateur: Ilford Rapid fixer
Bain d'arrêt: Ilfostop
Agent Mouillant: Ilfotol.

J'ai préféré faire du 100% Ilford pour les premiers jets, après on verra pour les changements ou les recettes de grand-mère.

Au niveau cuve, j'ai une pour 1 spire (290ml) et une pour 2(500ml).
Sachant que j'ai 3 pelloches à tirer je pense utiliser les deux.

Donc j'attaque - réponse dans 1, 2 heures !
GuGuY
Gourou
Gourou

Message par GuGuY »

Peut être développe un seul film pour le premier, ça serait dommage de perdre 3 films d'un coup au cas ou.....
En tout cas, content que tu ailles au bout de ton post!

A tte
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

"DONE" :mrgreen:
Vous aviez raison c'est génial de voir le résultat !!!
Bon maintenant ça sèche, et demain après-midi les scans et on verra ça de plus près :)

Ca donne envie de faire plus de développements donc plus de photos (donc plus de développements donc plus de photos...) :-**
Youhou !

* Comment savoir si le négatif est sec ?
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Bravo, un premier développement réussi ça se fête :sante: Néanmoins pour le séchage laisse ton film tranquille. Il faut compter autour de 2h pour que le film sèche et pendant tout ce temps, éviter de le manipuler ou de se promener dans la même pièce. Les poussières, c'est vraiment une plaie.
Pour éviter les problèmes de poussière, il faut prendre une douche bien chaude avant d'accrocher son film...et bien sûr ne pas circuler dans la pièce
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Merci Clicklak !
Mais du coup pour le séchage, je laisse comme ça ?
Bon pour cette fois ça c'est bien passé mais j'aimerais en être sûr.
Parce qu'entre les conseils qui prônent la pince, d'autre la peau de chamois et ceux qui conseillent de mettre une goutte d'agent mouillant/liquide vaisselle et de ne rien faire je suis un peu perdu.
Cette fois-ci j'ai préféré jouer la prudence et du coup ça a été goutte d'agent mouillant et pas touche au film pendant toute la nuit, à priori pas de traces d'eau sur le film.

Mais du coup je serai curieux de savoir comment toi et d'autres du forum vous faites à ce moment précis.

:)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Pour le "préparer" le séchage, quelques gouttes d'agent mouillant dans la dernière eau de lavage (utiliser de l'eau déminéralisée si ton eau est calcaire) puis je passe le film entre l'index et le majeur pour éliminer l'excès d'eau. La dernière étape n'est pas nécessaire me je le fais par habitude. Je mets ensuite mon film dans la salle de bain à sécher tranquillement en m'assurant que personne ne puisse rentrer pendant le séchage. Dans ton cas, toute une nuit, c'est OK.

C'est bien que tu n'aies pas de traces de séchage mais pour moi le problème n°1 au labo reste les pétouilles !
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

superbaba a écrit : Après avoir consulté différents topics notamment vis-à-vis du kit développement caddy photo, j'ai suivi certains avis et j'en suis arrivé à ça:
- Eprouvette graduée 650cc
- Patterson cuve 2 films
- Révélateur FOMADON R09
- Fixateur FOMA FOMAFIX
- Agent mouillant FOTONAL
La liste des produits est bonne mais le seul produit qu'il ne faut pas trop changer c'est le révélateur. Il vaut mieux utiliser un seul produit mais bien le connaître. L'ID-11 que tu as choisi est un très bon révélateur à tout faire que je conseille d'utiliser dilué 1+1 même si les temps de révélation sont plus longs mais le fait de jeter le révélateur après dilution favorise la constance des résultats. Au niveau des bain d'arrêt, agent mouillant et du fixateur tu peux utiliser les marques que tu veux.

Pour un bon fixage, garant d'une longue conservation il faut agiter tout au long du processus quelque chose comme 30s. par minute pendant 3 min pour les films classiques (ilford fp-4, hp-5, kodak tri-X, agfapan 100 et 400) mais doubler le temps de fixage avec des films à grains tabulaires (ilford delta, kodak tmax).
Gobs

Message par Gobs »

Génial superbaba!
Bien content que ça se soit passé impec :wink:
Mais y'a pas de raison, hein! Si tout est fait normalement, ben tout se passe normalement aussi :mrgreen:

Pas de mystère et pas se prendre la tête.

D'accord avec clicklak: au début se concentrer sur le même révélo. Ca donne un sorte de référence sur ce qu'on obtient... Ensuite, une fois qu'on le "domine" bien, pas de problème pour passer à d'autres recettes et voir ce qu'elles donnent.

Ouais, essorage avec deux doigts c'est suffisant...

Et oui, on y prend vite goût!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »