Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

quelle cellule choisir?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Jérôme les dimensions

Message par ALambix »

J'ai pesé ma polysix 2.
ses dimensions (je ne l'ai pas sous la main, elle est restée dans mon casier au travail):
poids : 230g
longueur : bien 10 à 12 cm
largeur: facilement 6 à 8 cm
épaisseur: au bas mot 3 à 4 cm

Je l'ai portée autour du cou pendant 8 h sous ma blouse...pas vraiment gênante.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Merci pour cette réponse ! Il se trouve qu'entre temps j'ai acheté la polysix sur laquelle je lorgnais. Je l'ai reçue aujourd'hui et, même si elle n'est effectivement pas très compacte, je ne regrette pas cet achat (15 € :D ). Elle me parait très précise en basses lumières et le viseur pour les angles de 30°, 20° et 10° est un véritable plus.

Reste à l'utiliser "en réel". Même si les films N&B sont tolérants, même si la règle du f16 marche pas mal (dans des conditions "standard") et même si le tirage à la maison permet de se sortir des (petites) erreurs d'expo, rien ne vaut une bonne exposition. J'aime bien le labo mais moins je change de filtre (idéalement grade 2), moins je maquille et mieux je me porte :lol:
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Moi non plus

Message par ALambix »

Je ne regrette pas mon achat ! Elle réagit dans les allées sombres de la jungle de mon usine ! Par contre en basse lumière il faut tourner la bague lentement pour laisser le temps à la cellule CDS de réagir...
Tout comme toi c'est pour son viseur 30-20-10° que je l'ai choisie.
Niveau précision, je l'avais comparée avec les mesures de mon *ist DS, les résultats étaient peu ou prou les mêmes.
Bonne photos !
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

manuel

Message par ALambix »

fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Re: quelle cellule choisir?

Message par fabrice C »

Je remonte ce fil pour donner mes premières impressions avec la sverdlovsk-4
avec 3 piles 675 auditives et 4 pièces de 1 ct (une en dessous pour la stabilité, et 3 au dessus pour bien compresser les piles en place), la mesure en positionnant le calibrage à 0, est strictement identique à la cellule du F75 en mode central. Que demander de mieux ?
Aussi précise en haute qu'en basse lumière, compacte, avec même un petit diffuseur assez astucieux.
Pour 2 billets de 10, c'est bizance !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

quel est l'angle de mesure, déjà?

ça fait envie, cette petite Sverdelosktrucmachinchose...

voilà quoi demander: un non simple et buccolique, pas meurtrier:

Peace And Love CDS, c'est très bien! :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

aulmandin a écrit :quel est l'angle de mesure, déjà?

ça fait envie, cette petite Sverdelosktrucmachinchose...

voilà quoi demander: un non simple et buccolique, pas meurtrier:

Peace And Love CDS, c'est très bien! :D
Pas meurtrier, faudra que tu relises le fil à ce sujet, vilain garnement, ça sert à quoi qu'on cause histoire et géographie avec papouleu ??? :twisted:

Appelons là S4, restons simple :lol:
l'angle de mesure doit être sur la notice ... qui n'existe à ma connaissance qu'en russe, sur plusieurs sites dont celui d'un camarade (garde à vous) de forum.
Je te laisse chercher ? :P
Une piste : les anglos l'appelent "poor-man spotmeter" ce qui explique pourquoi je l'ai comparé au F75 en mode central, sinon c'est plus bon évidemment !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

meuh... je comprends plus rien... n'avait pas un tueur d'enfants à la clé, là?

donc angle de champ court... il y a un petit viseur avec?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

aulmandin a écrit :meuh... je comprends plus rien... n'avait pas un tueur d'enfants à la clé, là?

donc angle de champ court... il y a un petit viseur avec?
oui, justement !
Je n'avais pas saisi l'aspect ironique ... en effet, le camarade sverdlov n'était pas un grand humaniste, m'enfin on a bien laissé pourir louis XVII dans une geole au nom de nos idéologies, c'est pire à mon sens qu'une execution pure et simple, et en tout cas beaucoup plus pervers et hypocrite.
So french, indeed.

Pour le viseur, yes, un petit viseur à cadre (ha, donc ils savaient faire, pourquoi diable n'en ont ils pas mis sur leurs boitiers !!!)
Le seul reproche à faire, c'est qu'en plein soleil la chtite diode peine à se faire voir. Mais c'est un bon test pour l'usure des piles à mon avis :lol:
Avec des piles neuves ça marche très bien.
sinon si quelqu'un sait comment la démonter sans dégat, il suffirait probablement de mettre un bout de scotch noir derrière la diode, pour éviter qu'elle soit parasitée par l'illumination du cadre viseur (les deux sont très proches)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Deterrage de fil!

Je suis en train de lorgner sur des cellules pouvant réagir en tres tres faible lumiere et je voulais savoir si la S4 pouvait bien repondre a ces attentes? Quelles sont ses plages focales et temps? j'ai trouvé deux-trois trucs sur les lunasix mais c'est pas tout a fait le meme prix...

Et la polysix se comporte comment en tres basse lumiere?

(par tres basse lumiere je veux dire de nuit eclairé par la lune par exemple... oui je reviens avec cette histoire :bonk: )
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Déjà, ne pas acheter une Sekonic L208...elle a surtout des qualités mais pas celles que tu réclames :roll: Les autres, je ne sais pas.
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Bonjour,
j'utilise la Weston Master IV qui n'a pas besoin de pile. Elle est pratique, solide et précise tant que vous ne travaillez pas dans la pénombre car sa sensibilté et basse lumière est limitée (je travaille très rarement au delà de 400 asa).
ceriogga
Débutant
Débutant

Message par ceriogga »

Je suis en train de lorgner sur des cellules pouvant réagir en tres tres faible lumiere et je voulais savoir si la S4 pouvait bien repondre a ces attentes? Quelles sont ses plages focales et temps? j'ai trouvé deux-trois trucs sur les lunasix mais c'est pas tout a fait le meme prix...
il y a les cellules qui "réagissent" en basse lumière et celles qui te donnent en basse lumière toujours une bonne mesure d'exposition.

Les Lunasix sont vraiment supers, j'en ai eu, ça marche du tonnerre et la qualité de fabrication est excellente. Mais il y en a d'autres, certaines mentionnées dans ce fil.

Pour ma part, après avoir testé/utilisé plus d'une dizaine de posemetres différents, j'utilise depuis quelques temps déjà une "spectra combi II" qui est une cellule dont la sensibilité est quasi sans égale en basse lumière...Je ne m'en séparerai pour aucune autre désormais...

Mais ça fait pas avancer le truc, d'autres sont tout aussi bonnes, ou présentent d'autres avantages comme dit plus haut, (flashmetre par ex)....

Je crois que comme l'appareil, l'objectif, une cellule se "vit"...et celle qui te plait, c'est celle avec qui tu te sens à l'aise pour en exploiter les possibilités selon ton style de prise de vue....et en qui t'a confiance (je parle toujours de cellule là :wink: )

ps : une bonne cellule c'est quand même pas donné...
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Je vois pas comment faire avancer le truc autrement qu'en me donnant des exemples au contraire! :D

La lunasix me semble vraiment bien, mais elle est vraiment pas donnée... j'ai vu que la polysix 2 a pas l'air mal du tout non plus, et bien plus abordable... j'attends des retours d'experience surtout, et je vais de ce pas me renseigner sur la tienne. Merci! :bienjoue:
remyphotographe
Expert
Expert

Message par remyphotographe »

Certes la lunasix est très précise mais j'en ai cassé 2 (elles sont tombées) j'en conclus qu'elles sont assez fragiles.
ceriogga
Débutant
Débutant

Message par ceriogga »

elles sont tombées) j'en conclus qu'elles sont assez fragiles.
d'un autre côté, une chute pour une cellule :roll: , c'est jamais bon :? , c'est quand même fragile!!
elle est vraiment pas donnée
p-ê que la bonne question c'est :quel est ton budget? on pourra partir de là.. :wink:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

ceriogga a écrit :p-ê que la bonne question c'est :quel est ton budget? on pourra partir de là.. :wink:
Bien vu :D

J'aimerai bien avoir le meme budget que pour mon boitier, soit une 50aine d'euros (a voir plus si ce n'est pas réaliste au vu de mes attentes)
ceriogga
Débutant
Débutant

Message par ceriogga »

pour info, ma spectra m'a couté 50 roros sur la baie, en très bon état, correctement étalonnée.

Ma lunasix m'avait coûté beaucoup plus cher! je l'ai donné à un copain photographe amateur.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Gaetan R. a écrit :Je vois pas comment faire avancer le truc autrement qu'en me donnant des exemples au contraire! :D

La lunasix me semble vraiment bien, mais elle est vraiment pas donnée... j'ai vu que la polysix 2 a pas l'air mal du tout non plus, et bien plus abordable... j'attends des retours d'experience surtout, et je vais de ce pas me renseigner sur la tienne. Merci! :bienjoue:
J'ai une polysix 2. Très bien, mais encombrante, et surtout sa manipulation nécessite les 2 mains : une pour tenir la cellule et actionner le levier de mesure, l'autre pour tourner le cadran jusqu'à illumination des deux diodes.
Pas de soucis de tensio de pile avec, elle utilise de bêtes LR6......
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Si elle t'encombre de trop Yannick :lol:

Donc je mets la spectra dans le sac des prix qui vont bien, la polysix y est déja (pas de probleme de taille ou de poids, ça ne me dérange pas, tant qu'elle me donne ce que je veux)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »