Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le noir et blanc, premiere...

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:lol: :lol:
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Quelle conivence...
Ca fait plaisir à voir et rappel à quel point ce forum est intéressant.

Merci à vous.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

sovietcamera a écrit :
thibautg a écrit :En noir et blanc la prise de vue n'est que le sommet de l'iceberg, tout se passe dans la chambre noire, sous l'agrandisseur alors bonne chance. Tu peux aussi travailler sur tes negatifs scannés de la "meme facon" avec un logiciel de traitement d'images, il en existe plein gratuit ou payant.
:shock:
Juste un petit :shock: pour rire, car on devrait travailler ses images dans le bon vieux labo rouge, mais autant les modifier pour les poster.

Donc pas de polémiques pour moi . :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

sovietcamera a écrit :
sovietcamera a écrit :
thibautg a écrit :En noir et blanc la prise de vue n'est que le sommet de l'iceberg, tout se passe dans la chambre noire, sous l'agrandisseur alors bonne chance. Tu peux aussi travailler sur tes negatifs scannés de la "meme facon" avec un logiciel de traitement d'images, il en existe plein gratuit ou payant.
:shock:
Juste un petit :shock: pour rire, car on devrait travailler ses images dans le bon vieux labo rouge, mais autant les modifier pour les poster.

Donc pas de polémiques pour moi . :D
Moi j'ai faiT comme si je n'avais rien vu .... "ignorance is bliss" paraît-il :lol:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Au risque de passer pour un hérétique sur ce forum, je dirais que Photoshop n'est pas incompatible avec l'argentique, qu'on envisage une exploitation de l'image sur le web (comme ici :twisted:)... ou un nouveau passage par le labo . Re- :twisted:

Je travaille parfois en numérique, mais j'aime bien plus l'argentique. Malheureusement je ne peux pas me permettre d'avoir une chambre noire pour le moment, et ne dispose pas encore de connaissances techniques suffisantes pour tirer correctement. Ca viendra, mais actuellement j'apprécie grandement les possibilités offertes par les logiciels comme Photoshop ; elles me font gagner du temps et de l'argent, je regrette seulement la propreté parfois trop extrême des résultats obtenus. Etant également musicien, je pourrais faire une comparaison à mon avis pertinente entre l'enregistrement analogique et l'enregistrement numérique. L'analogique produit forcément ces petites imperfections qui donnent une âme à la musique, spécialement le rock. Idem pour la photo, sur certains thèmes.

Je fais tirer mes négatifs chez un bon photographe qui ne passe pas par un labo-usine distant. Je sais qu'il tirera mes clichés de façon intelligente. Mais la plupart du temps je lui demande de me scanner les négatifs sur CD, et oui dans un cas comme celui qui est présenté ici je n'hésite pas à passer par photoshop non pas pour supprimer les imperfections mais pour
corriger ce qui doit absolument l'être ; je fais sous photoshop ce qu'un technicien de labo ferait dans sa chambre noire, ni plus ni moins.

Un traitement sous photoshop permetterait ici de corriger les problèmes d'exposition mais même avec un logiciel aussi puissant cela peut éventuellement prendre' du temps si on souhaite un résultat vraiment nickel et surtout : respectueux de l'image originale. En gros il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour que le travail soit fait et le tâtonnement ne donne pas de meilleurs résultats. Il faut comprendre comment est faite l'image et bien maîtriser le logiciel. Avec Photoshop, les frontières du possible en labo sont largement repoussées, bien qu'un logiciel ne permettera jamais de simulation crédible de toutes sortes de manipulations en chambre noire. On sait qu'on peut faire "plus", mais il faut s'astreindre à ne pas franchir certaines limites pour éviter que l'image perde son âme.

L'image corrigée, on peut même retourner chez le photographe pour la faire tirer. Arg ! sacrilège ? Provocation ?! Non. Avez-vous déjà comparé à l'oeil-nu des tirages "purs" et des tirages après numérisation ? Si le boulot est bien fait il est très très difficile de voir une différence... Bien entendu cela nécessite un bannissement pur et simple des "effets" proposés par le logiciel, section à laquelle je ne touche d'ailleurs jamais tant le résultat saute à la figure...

Tout ceci étant dit, je souhaite quand même re-préciser que rien n'est plus respectable et touchant qu'une vraie photo qui n'a jamais été souillée par le numérique.
Peace Officer
Expert
Expert

Message par Peace Officer »

Effectivement, ça se défend. Quand j'en serai à votre niveau je pourrai en dire plus sur mon ressenti.
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »