Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pentax 67, avantages et inconvénients
- Odiurr Benave
- Débutant
Re: Pentax 67, avantages et inconvénients
Merci pour le lien Michel et pour le coup d'oeil que j'ai jeté à Jean Pierre Gilson!
-
- Intéressé
- Odiurr Benave
- Débutant
Et bien après quelques mois de réflexion, des tentatives de résister à la dépense des quelques sousous dans la popoche (réussies ^^) je repasse sur le topic!
J'ai croisé quelques beaux spécimens à la foire de la photo de Bièvre pour des prix alléchants, mais je n'étais pas bien sûr...
Entre temps j'ai glané énormément d'informations sur le Mamiya RB67 qui me parait être un excellent moyen format (toujours en 6x7) qui a en plus la possibilité d'accueillir d'autres formats avec ses dos interchangeables et un dos polaroid.
Mais l'attirail me parait être très conséquent et pas forcément très transportable (certains soutiendrons le contraire surement)... Et mon obstination se porte maintenant sur le Pentacon Six tl sur lequel j'ai lorgné il y a un bout de temps! Ce n'est certes pas du 6x7, mais un SLR en 6x6 m'attire beaucoup pour l'aspect reflex 35mm de ce modèle qui pourrait venir titiller la place d'honneur du Mamiya C220 que j'utilise actuellement.
Voila en somme un petit résumé du chemin parcouru depuis juin! Merci encore de vos conseils (je suis même preneurs de vos avis sur le RB67 et le Pentacon six, même si c'est de la digression en bonne et due forme quant au sujet).

J'ai croisé quelques beaux spécimens à la foire de la photo de Bièvre pour des prix alléchants, mais je n'étais pas bien sûr...
Entre temps j'ai glané énormément d'informations sur le Mamiya RB67 qui me parait être un excellent moyen format (toujours en 6x7) qui a en plus la possibilité d'accueillir d'autres formats avec ses dos interchangeables et un dos polaroid.
Mais l'attirail me parait être très conséquent et pas forcément très transportable (certains soutiendrons le contraire surement)... Et mon obstination se porte maintenant sur le Pentacon Six tl sur lequel j'ai lorgné il y a un bout de temps! Ce n'est certes pas du 6x7, mais un SLR en 6x6 m'attire beaucoup pour l'aspect reflex 35mm de ce modèle qui pourrait venir titiller la place d'honneur du Mamiya C220 que j'utilise actuellement.
Voila en somme un petit résumé du chemin parcouru depuis juin! Merci encore de vos conseils (je suis même preneurs de vos avis sur le RB67 et le Pentacon six, même si c'est de la digression en bonne et due forme quant au sujet).

- greuh
- Super Gourou
Juste une question rapide : combien d'images en 6x7 sur un film 120 ? Vu ce que j'ai comme marge en 6x6, je dirais 12, mais j'aimerais être sûr...
- Oriu
- Membre de l'association
- greuh
- Super Gourou
Ok 
Bon, c'est déjà pas mal, 10 !

Bon, c'est déjà pas mal, 10 !
- Mathieu M
- Super Gourou
Le Pentacon Six est un appareil attachant mais il faut bien faire attention à l'exemplaire acheté car il souffre d'un certain manque de fiabilité. A part ça il est léger, et on a le choix entre de bonnes optiques est-allemandes et russes compatibles. Et la visée sur le dépoli est assez belle.