Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Révélo film stock le plus durable?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Révélo film stock le plus durable?

Message par Oriu »

Kodak est obliger d'indiquer une date avec une marge de sécurité, car suivant comment la conservation s'effectue, et suivant la teneur en oxygène dissout, la durée de vie peu fluctuer.
Quand la perte d'activité commence à être effective avec le D76, c'est progressif, le révélateur de va pas être bon le jour de ses 6 mois et HS le lendemain :wink:
Par contre il y a une différence entre stockage du révélateur neuf à dilution stock et stockage avec réutilisation.
A l'origine pour la réutilisation multiple, il y a un régénérateur à rajouter pour compenser l'usure du révélateur, c'était utilisé dans les labos équipé de grandes cuves, pour un grand nombres de film.
Kodak est assez évasif sur le conservation l'usure du D76, la capacité du nombre de film avant de compenser le temps.
Il faut aller voir le fil sur le D76 il y a eu des débats la dessus
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oriu a écrit : Par contre il y a une différence entre stockage du révélateur neuf à dilution stock et stockage avec réutilisation.
C'est clair !

Voila une photo prise ce matin de ma bouteille d'Xtol stock

Image

J'ai préparé ce Xtol à mon retour de vacances le 17 aout.
J'ai enchainé pendant 3-4 jours le développement de 10 films.
Lors du 10° film, il était encore bien limpide ... en 3 semaines des dépots sont apparus et je n'oserai pas mettre un film dedans dans quelques semaines :?
il est pourtant stocké en obscurité totale et bouteille sans air.

C'est vrai que les fabricants communiquent des compensations pour l'usure mais sans tenir compte du temps entre chaque utilisation.
Après c'est aussi une question d'exigence de chacun quant aux résultats à obtenir ... :lol:
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Les bouteilles plastiques d'eau minérales ne sont pas faites pour stocker des produits chimiques. Les solutions alkalines ou acides les rendent poreuses et favorisent l'oxydation des solutions.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, peut-etre si on l'utilisait très longtemps voir réutilisait plusieurs fois ... :?
Je n'ai aucun souci de ce coté là 8)
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Non, cela va très vite. Il suffit de faire une expérience simple. Remplir de coca une bouteille d'eau minérale non gazeuse. Fermer hermétiquement. Au bout de 48h le coca est éventé. Le pH du coca est d'environ 2,8. L'acidité de la solution rend la bouteille poreuse. Les eaux minérales ont un pH compris entre 7,3 et 7,8. Un révélateur en solution, c'est autour de 11 au minimum. Et les bouteilles d'eau en plastique ne sont pas prévu pour contenir autre chose que de l'eau.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'utilise des bouteilles de coca pour stocker certaines solutions photo :mrgreen: Entre autre le Xtol, car c'est pratique, elles existent en 0.5l, 1l, 1.5l, 2l et peux être même plus...
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Pareil, moi c'est les bouteilles d'Evian ou Vitel qui sont bien robustes 8)
Aucun problème pour y conserver le stock et idéal pour bien chasser l'air. Mieux que les accordéons !

Après de toutes manière, le Coca s'evente tout seul dans une bouteille entamée :?
De plus il est acide alors que le révélo est basique !

Je montrais ma bouteille pour illustrer l'oxydation et les dépôts qu'on ne voit pas dans une bouteille opaque !
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Tiens, j'ai aussi ce genre de dépôt en suspension, mon Xtol est dans une Dame-Jeanne en verre de 5l.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »