Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

néophyte ayant besoin de conseil.

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
ET46
Gourou
Gourou

Re: néophyte ayant besoin de conseil.

Message par ET46 »

xiryax a écrit :En fait j'ai déjà tout il me reste juste à avoir la chambre et une optique, après la barrière des 400 € c'est une limite que je veux m'imposer, car sinon je prendrai quelque chose de récent.

et puis dans ton listing tu as oublier la tente de chargement ;)

Mais pour faire quelque plan film de temps en temps ou direct sur du papier positif, j'ai de quoi m'amuser le but est d'apprendre les joies du GF et si cela me plait j'investirai d'avantage pour la prochaine. Je sais que c'est une perte sèche d'argent, mais je doit voir si cela me convient ou non d'abord.

Et après quid du grand format, ce n'est pas vraiment pour le coté grand format qui m'intéresse, mais plus les bascule et mouvement et puis ça colle vraiment à ma façon de procédé type tout régler, minutieux patient, pour faire une seule photo qui sera la bonne.

ensuite, je ne compte pas faire des millier de plan film de suite ;), mais pour dégrossir le terrain avant de prendre plus performant .

Mais je vous remercie pour votre sollicitude .
Si tu as déjà tout le matériel annexe, alors c'est jouable mais c'est très serré, il faudrait rallonger vers les 500 euros. Avec ça tu peux avoir 2 chassis (50 euros) + une chambre Sinar Norma ou F (300 euros) + une optique de 150 mm plutôt ancienne (moins chère), formule Tessar pourquoi pas (pas contre pas beaucoup de mouvements...).
xiryax

Message par xiryax »

justement, pour ça que je parle de la calumet, avec son optique française, 4 chassi pour les pf un chassi pour du 120, pour un prix de 300 € je pense que c'est une bonne affaire pour moi, peut être pas le meilleur des choix, après, je verrai bien, je voulait juste avoir des détails technique et si il fallait fuir ce matériel ou non.

Et puis c'est tellement agréable de passer d'un outil rudimentaire difficile à manier, à un équivalent moderne avec tout les raffinements possibles.

En tout cas merci pour les conseils.
Gobs

Message par Gobs »

Ah, OK, là, xiryax, je pige mieux ton idée :idea:
Et je trouve qu'en fait c'est bien: pas trop d'investissement pour "découvrir", puis si vraiment scotché, passer au stade "au-dessus".
Perso aussi, je préfère 400€ "pour voir", plutôt que 1500€ pour peut-être "bof"... La voie de la sagesse et du pas-à-pas.
Yep! Bonne chance et bonnes photos!
:sante:
xiryax

Message par xiryax »

je cherche une optique, parceque le vendeur me vend une optique boyer non traitée des année 70 et j'ai un peu peur des résultats. Et le soucis, c'est surtout l'ouverture à 6.8 qui me gène un peu en 135 mm pour 120 €, peut être que pour 150 € je peux avoir mieux non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un boyer non traité, c'est plutôt avant les années 50, le traitement anti reflet mono-couche est apparu un peu après la seconde guerre mondiale pour le matériel civile et a été mis au point juste avant et pendant la guerre.
Je pense que tu parle du traitement multicouche plus tardif effectivement dans les années 70.
D'ailleurs je ne sais pas si Boyer a fait des optiques traitées MC avant sa disparition.
Si c'est pour faire du N&B un objectif traité monocouche est amplement suffisant, j'ai un Super Angulon de 121mm qui est traité mono-couche qui est très bon.
xiryax

Message par xiryax »

finalement j'ai trouver une Cambo Cadet avec un Rodenstock Geronar 150mm f/6,3.
à la hauteur de mon budget, peut être pas la plus mauvaise des aquisition pour un début .
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »