Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

L'influence du prémouillage sur l'action du révélateur.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'influence du prémouillage sur l'action du révélateur.

Message par bbjm »

Je comprends aussi pourquoi le prémouillage est recommandé pour la TmaX (meme en 135 qui sort un jus rose)
Les temps préconisés étant assez courts (à 24°) il vaut mieux qu'il agisse au plus tot !
Corto_M a écrit :
philbed a écrit : (...) Quel est alors l'intérêt de prémouiller les films si l'on recherche justement à contrôler le contraste en évitant le développement total des hautes lumières ?
à ma connaissance, le prémouillage n'a jamais été recommandé pour provoquer un effet compensateur.
Les indications du prémouillage sont :
- pour mettre en température la cuve et le film avant de verser le révélateur ;
- pour augmenter la régularité du développement.
Ainsi que virer la couche anti-halo 8)

Si, par ailleurs, on recherche à limiter la montée des hautes lumières, il existe d'autres techniques pour ca ... mais c'est HS.

Perso. je prémouille systématiquement pour m'assurer de l'uniformité de la T°.
Je passe toujours un coup de sèche-cheveux sur les spires avant de les utiliser, leur T°ainsi montée pourrait fausser la mesure sans compter celle de la cuve sèche.

Sinon, quel inconvénient à prémouiller ? Que le révélateur fasse son boulot de révélation ?
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

bbjm a écrit : (...) Sinon, quel inconvénient à prémouiller ?
à part le fait que ça rajoute une étape et fait perdre quelques secondes, je n'en vois aucun
philbed
Expert
Expert

Message par philbed »

Corto_M a écrit :
philbed a écrit : (...) Quel est alors l'intérêt de prémouiller les films si l'on recherche justement à contrôler le contraste en évitant le développement total des hautes lumières ?
à ma connaissance, le prémouillage n'a jamais été recommandé pour provoquer un effet compensateur.
Les indications du prémouillage sont :
- pour mettre en température la cuve et le film avant de verser le révélateur ;
- pour augmenter la régularité du développement.
Je ne parle pas d'effet compensateur.
Si on en juge par le résultat de votre "test", le prémouillage accélère le processus de développement, donc il augmente le contraste des films développé selon cette méthode. Ce n'est pas une question mais une affirmation dérivant de votre expérience.
Donc, je reprend ma question, à partir du postulat où le contraste augmente avec le prémouillage, quel est l'intérêt de ce procédé dans un processus ou, pour les films en bobine, on cherche le meilleur compromis pour éviter d'avoir justement trop de contraste et les hautes lumières bloquées ?
Quand à vos indications pour le prémouillage, elles me semblent bien légère. A moins de développer pour une courte durée, je ne vois pas comment on peut avoir des irrégularités de développement avec un film en bobine. Sauf quant on débute !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »