PS: un scanner de type Epson V numerotera tout automatiquement, pas besoin d'encoder les imagettes à la main, hein!vdragon76 a écrit :Les mots -clef c'est très bien, mais si un classement est bien fait, ce n'est pas indispensable: il suffit que le classement soit correct et la manière de nommer la photo le soit aussi.
Cei dit, un software qui permet ces recherches et la vision de l'imagette, voir l'importation directe par OLE dans un logiciel de traitement d'image est certainement utile.
Je connais certains qui passent des plombes à mettre des mots clef sur des images alors que c'est tout à fait inutile et que ça ne servira jamais (ils se disent toujours "Des fois que j'aurais besoin...".
Bref on perd un temps fou inutilement.
Car bon, finalement, sur un film de 36, qu'est-ce qu'on retient comme image qu'il faudra retrouver par après? Une? Deux? Cinq à tout casser.
Si ces images là sont corectement encodées, même le dernier Explorer fourni de base avec Windows (c'est pareil sous Mac) va les retrouver aussi sec en quelques secondes, même sur des gigas de données.
CA N'A AUCUN SENS ET C'EST CONTRE-PRODUCTIF DE DONNER DES MOTS-CLEFS A DES BOUSES!!!
Chacun fait comme il veut, mais pour ma part, chaque film est numeroté ainsi:
1 directory pour l'ensemble des scans du film (36 ou 12 donc) en basse resolution nommé par la date et un numero d'ordre:
exemple: (Directory): 2014-56 (Cinquante sixième film de l'année 2014) = ce numero est repris sur la feuille de classement du negatif.
Chaque imagette basse def dans ce repertoire est nommée: 2014-56-01, 2014-56-02, etc.
Une fois ces imagettes réalisées, il s'avère qu'il y a une bonne photo sur le film.
On la joindra dans ce même répertoire. Si il s'agit par exemple de la 16eme photo du film, son nom sera:
"2014-56-016 Le petit pont sur la rivière HR.tif" (HR Signifiant qu'il s'agit d'une haute résolution, 300dpi en 70/70cm par exemple).
Il suffit de lancer une recherche sur l'explorateur pour:
Trouver toutes les photos HR (interessant dans une recherche globale qualitative)
Ou trouver un "pont" ou une "riviere" - renseignements utiles et qu'on ne risque pas d'oublier à moins d'être sujets à Alzheimer!
Une fois qu'on s'est astreint à ce type de classement (ou un autre, mais d'experience, je suis convaincu que c'est le meilleur) ça va tout seul!
Evidemment je ne renie pas l'utilité de Portfolio ou de ACDSee17. C'est un plus.
Mais sans systeme de classement, un logiciel de classement ne vous sortira pas de la merde noire ou j'en vois certains (confrères pros, amateurs ou entreprises).
Sur ce, vous faites comme vous voulez s'entend!
V.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Créer une base de donnée pour classer ses photos
-
- Super Gourou
Re: Créer une base de donnée pour classer ses photos
- syl20-AIS
- Gourou
Mon système :
- Importation dans un dossier quelconque codifiée par LR : AAAA-MM-JJ
Cette importation porte automatiquement les mots clefs COMMUNS au groupe de photos importées (Boitier, film, procédé...etc)
- Premier trie : Marquée (à traiter en priorité), neutre (à conserver, peut être revenir dessus plus tard), rejeté (à supprimer)
- Mots clefs spécifiques (objectif, sujet, lieu...etc)
- Notation de 0 à 5 : Je peux traiter toutes les photos mais ne publierai que les notes hautes
- Couleur : Bleu (traitée et à publié), vert (traitée mais je ne publie pas)
- Catalogage : Une photo peut aller dans plusieurs collection. Par exemple : une photo de famille avec ma femme et mes deux enfants sera dans les collections Steph (ma femme), Romane, Jonas (eux-mêmes regroupés dans l'ensemble de collection "Famille")
- Publication : Là, ça dépend. Sur flickr c'est facile, j'ai un service plug-in qui gère ça. Pour les publication sur DD, j'ai un service par format, basiquement JPEG 2048 240dpi, et un autre JPEG sans compression pleine taille...etc
Je peux donc retrouver mes "meilleures" photos en sélectionnant les attributs :
- Bleue, note > 3
- Affiner par thème/sujet, date...etc
A savoir qu'on peut aussi créer des services de catalogage et publication automatique (photo bleue, note > 3, mot clefs "Romane" => Publiée sur service Flickr, collection Romane). Mais je ne l'utilise pas.
- Importation dans un dossier quelconque codifiée par LR : AAAA-MM-JJ
Cette importation porte automatiquement les mots clefs COMMUNS au groupe de photos importées (Boitier, film, procédé...etc)
- Premier trie : Marquée (à traiter en priorité), neutre (à conserver, peut être revenir dessus plus tard), rejeté (à supprimer)
- Mots clefs spécifiques (objectif, sujet, lieu...etc)
- Notation de 0 à 5 : Je peux traiter toutes les photos mais ne publierai que les notes hautes
- Couleur : Bleu (traitée et à publié), vert (traitée mais je ne publie pas)
- Catalogage : Une photo peut aller dans plusieurs collection. Par exemple : une photo de famille avec ma femme et mes deux enfants sera dans les collections Steph (ma femme), Romane, Jonas (eux-mêmes regroupés dans l'ensemble de collection "Famille")
- Publication : Là, ça dépend. Sur flickr c'est facile, j'ai un service plug-in qui gère ça. Pour les publication sur DD, j'ai un service par format, basiquement JPEG 2048 240dpi, et un autre JPEG sans compression pleine taille...etc
Je peux donc retrouver mes "meilleures" photos en sélectionnant les attributs :
- Bleue, note > 3
- Affiner par thème/sujet, date...etc
A savoir qu'on peut aussi créer des services de catalogage et publication automatique (photo bleue, note > 3, mot clefs "Romane" => Publiée sur service Flickr, collection Romane). Mais je ne l'utilise pas.
- Chzki
- Expert
Pas sûr, ça peut être utile pour plein de choses.vdragon76 a écrit : CA N'A AUCUN SENS ET C'EST CONTRE-PRODUCTIF DE DONNER DES MOTS-CLEFS A DES BOUSES!!!
V.
"Tiens, j'aimerais bien savoir quel boitier j'ai le plus utilisé en 2013"

Idem pour savoir quelle est la focale la plus utilisée, etc.
Bon évidemment ce genre de démarche n'existe pas si on shoote en numérique, où de toute façon les données EXIF contiennent ces infos.

-
- Super Gourou
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce genre de recherche.Chzki a écrit :Pas sûr, ça peut être utile pour plein de choses.vdragon76 a écrit : CA N'A AUCUN SENS ET C'EST CONTRE-PRODUCTIF DE DONNER DES MOTS-CLEFS A DES BOUSES!!!
V.
"Tiens, j'aimerais bien savoir quel boitier j'ai le plus utilisé en 2013"
Je tape "Hasselblad 2013 FE" dans LR et là : PAF ! RIEN ! "Mais ça c'est parce que je n'ai pas de Hasselblad !". Donc si je veux que mon exemple serve à quelque chose, je tape plutôt "Kiev88", ou "Canon A1"
![]()
Idem pour savoir quelle est la focale la plus utilisée, etc.
Bon évidemment ce genre de démarche n'existe pas si on shoote en numérique, où de toute façon les données EXIF contiennent ces infos.
Tu prends un boitier en fonction du projet à effectuer. Encore une fois, si ça chante à certains pourquoi pas. Mais franchement, savoir quel revelateur, quel boitier (de toute manière, entre un 135 et un 120, ça se voit) ou quelle optique (ça aussi, ça se voit quand on connait son matos) je me demande à quoi ça sert. A part si on est le professeur Nimbus de la statistique!
Evidemment il reste les felés du test technique. Mais là, on n'est plus dans la photographie, et il n'est pas de mon propos de savoir si la bière brune ou la pisse d'ane ont un effet boostant sur le contraste ou la sensibilité d'un film.
Bon, je ne critique pas, chacun s'amuse à sa manière evidemment. Et en tout etat de cause, j'utilise aussi un logiciel d'archivage pour la visualisation rapide des images (portfolio).
Bref, à chacun de savoir ce qu'il a besoin, mais je me contente de dire qu'on peut (bien) vivre sans.
V.
- syl20-AIS
- Gourou
Le partage mon ami, le partage : Ces mots clefs se retrouve ensuite lors des publications. Personnellement, quand une photo me plait, j'aime savoir comment elle a été réalisée et les mots clefs (sur flickr) sont une aide précieuse, en particulier pour l'argentique.
Ensuite, quand on a une très très mauvaise mémoire comme moi, c'est quand même pratique...
Ensuite, quand on a une très très mauvaise mémoire comme moi, c'est quand même pratique...
Si peu...Bon, je ne critique pas
- Jerome
- Super Gourou
Pour investir intelligemment dans du matériel, par exemple objo, savoir que tu fait 80% au 50mm te fera réfléchir à 2 fois entre acheter un 85 ou un 50mm de meilleure qualité/plus grande ouverture.vdragon76 a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce genre de recherche.
Tu n'en vois pas l’intérêt ok, mais ça ne sera pas le cas de tout le monde et heureusement.
Sinon dans Lr avec le modèle Bibliothèque tu peut aussi sélectionner X photos, tu fait F2 et la tu peut renommer tout le paquet d'un coup avec nom perso+incrémentation de numéro.

-
- Super Gourou
Bon, je ne critique pas
Si peu...
Navré de'exercer mon droit d'avoir une autre opinion. Et la critique est salutaire me semble t'il. Le politiquement correct commence vraiment à envahir le monde, à mon grand regret.
V.
Si peu...
Navré de'exercer mon droit d'avoir une autre opinion. Et la critique est salutaire me semble t'il. Le politiquement correct commence vraiment à envahir le monde, à mon grand regret.
V.
-
- Super Gourou
Pour investir intelligemment dans du matériel, par exemple objo, savoir que tu fait 80% au 50mm te fera réfléchir à 2 fois entre acheter un 85 ou un 50mm de meilleure qualité/plus grande ouverture.
Tu n'en vois pas l’intérêt ok, mais ça ne sera pas le cas de tout le monde et heureusement.
Je ne sais pas, je n'ai pas besoin de ça pour me décider à un achat. j'ai besoin pour un projet ou parce que j'en ressens le besoin, j'achète.
Par exemple, en blad j'ai un 40, un 50 que j'emploie beaucoup..... je n'ai pas eu besoin d'un sondage pour me rendre compte que ce serait bien d'acheter un 60mm!
Mais bon, je le dis, chacun son truc.
V.
Je ne sais pas, je n'ai pas besoin de ça pour me décider à un achat. j'ai besoin pour un projet ou parce que j'en ressens le besoin, j'achète.
Par exemple, en blad j'ai un 40, un 50 que j'emploie beaucoup..... je n'ai pas eu besoin d'un sondage pour me rendre compte que ce serait bien d'acheter un 60mm!
V.
- Chzki
- Expert
Évidemment le but de ce topic n'était pas de dire "comment" utiliser Light Room, chacun fait ce qu'il veut. En revanche ça répond bien à ce que je cherchais : créer une base de donnée qui regroupe plein d'infos.vdragon76 a écrit :Je ne sais pas, je n'ai pas besoin de ça pour me décider à un achat. j'ai besoin pour un projet ou parce que j'en ressens le besoin, j'achète.
V.