Youhou,
Si ton Praktica fonctionne encore, c'est un appareil agréable, sur lequel tu pourras aussi monter des optiques à vis avec une bague que l'on trouve pour un prix modique.
Par contre, il ne fonctionne pas sans pile l'obturateur fait le bruit du déclenchement, mais ne s'ouvre pas), et sa cellule est au silicium, bien mieux qu'au sélenium !
La pile n'est pas très répandue, mais trouvable, et je crois qu'on peut bidouiller avec 4 piles SR44.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Je me dois de tester l'argentique
-
- Expert
-
Re: Je me dois de tester l'argentique
Alors ça, j'aimerai le voir. Je n'ai ni la place, ni les moyens d'avoir un labo chez moi mais j'aimerai bien voir des développement.panda589 a écrit :Je crois qu'on l'a tous fait et qu'on le refera encore. En contrepartie l'argentique donne aussi beaucoup de moments de bonheur et de plaisir.AJP-Photos a écrit :..Je pense bien que je vais jeter de la pellicule...
Le plus bel exemple est d'offrir un tirage à un ami ou des proches ou encore de montrer la magie du développement à un non initié![]()
Ah, il ne fonctionne pas sans pile! Entendant le bruit du déclenchement, je pensait qu'il fonctionnait comme ça. Et mince alors, une pellicule déjà morte donc. La pile, c'est une pile tube ou des piles boutons? C'est une 4SR44 ou 4 piles SR44? C'est pas la même choses.jllprod a écrit :Youhou,
Si ton Praktica fonctionne encore, c'est un appareil agréable, sur lequel tu pourras aussi monter des optiques à vis avec une bague que l'on trouve pour un prix modique.
Par contre, il ne fonctionne pas sans pile l'obturateur fait le bruit du déclenchement, mais ne s'ouvre pas), et sa cellule est au silicium, bien mieux qu'au sélenium !
La pile n'est pas très répandue, mais trouvable, et je crois qu'on peut bidouiller avec 4 piles SR44.
Quelle est la durée de vie d'une pile de ce type à peu prêt. En tout cas, merci pour cette précision, je sais déjà que ça sert à rien de développer ma pellicule.
- Gilles88
- Membre de l'association
Cet appareil fonctionne sans pile mais sur une seule vitesse 1/90e) c'est ce que j'ai cru comprendre sur la fiche de sylvain Halgand.
-
Ca vaudrait le coup que je la fasse développer ou pas? J'ai fais des clichés en intérieur, en extérieur ensoleillé et avec soleil voilé.Gilles88 a écrit :Cet appareil fonctionne sans pile mais sur une seule vitesse 1/90e) c'est ce que j'ai cru comprendre sur la fiche de sylvain Halgand.
-
- Expert
Non, les obturateurs claquent, mais ne s'ouvrent pas :
http://t.hacquard.free.fr/site1/obturateurs.html
Je viens d'ailleurs de faire le test avec mon BC3, qui est identique à ton BC1 à quelques détails cosmétiques près.
Le côté positif, c'est que ta pellicule est encore vierge, et donc récupérable ...
La pellicule, c'est une 4SR44.
Je viens d'ailleurs de faire le test avec mon BC3, qui est identique à ton BC1 à quelques détails cosmétiques près.
Le côté positif, c'est que ta pellicule est encore vierge, et donc récupérable ...
- leicaR4
- Membre de l'association
Bonjour etBizounours a écrit :et ne t'inquiètes pas, tu jetteras moins de peloches que de fichiers numériques

Tout à fait d'accord avec Bizounours

-
Ah, je peux la récupérer. Super! Ouais, en fait, elle a tourner, mais toujours obturateur fermé, donc.jllprod a écrit :Non, les obturateurs claquent, mais ne s'ouvrent pas :
La Pile une 4SR44, ok. Vous me conseillez quelle marque? J'ai vu une pile de cette référence à 3€ sur Amazon. Ca vaut le coup?