Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

comparaison des différents révélateurs films ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
toume

Re: Comparaison des différents révélateurs films ?

Message par toume »

bonjour
je suis tombé (même pas mal :D ) sur ce site et votre question sur un bouquin concernant les formules de révélateurs, je me suis donc inscrit pour vous donner un titre si cela peux vous aider
"cours de photographie" René Bouillot édition Paul Montel
un chapitre constituants et rôle des différents produits un autre chapitre différentes types par utilisation typique et formule . le livre est découpé en s leçons avec questionnaire en fin de leçon. c'est un cours très complet
en espérant vous avoir aidé
amicalement Gérard :
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

MMP a écrit :Le premier qui me trouve les références d'un bouquin en français où il y a une présentation des révélateurs en fonction de leurs caractéristiques (cf. mon post précédent), et non un simple bavardage flou et imprécis, gagne une boutanche de Cassis à déguster sur le Port à Marseille en compagnie d'un Loup grillé.
j'ai chez moi LE "Chenz/Sieff" (deuxième édition de 1985) = "La Photo" des éditions Denoël avec pages 174/175 les formules les plus célèbres de Kodak :angel: !!!

Je possède également le "Cours de chimie photographique" de Montel et Glafkidès mais n'y ais jamais rien compris.....

J'ai gagné quoi, Maître :?:

PS : ah m**** ! c'est pas les formules chimiques qui t'intéressent mais les propriétés développatrices........ :oops:
Ti Clic
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Ti Clic »

J'utilise le bouquin de Jean Roubier (23 pages sur les révélateurs). Il date de 1956, mais il est assez complet sur la chimie...de l'époque. Naturellement, pas de Pyrocat-HD dedans. Eventuellement je peux t'en faire une copie.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Salut,

Pour Osborne : regarde l'article sur la sensito de MMP dans le site 35mm, tu verras que lui aussi à lu Chenz ! :wink:

La chimie des films N&B n'a que peu évolué ces dernières années...On prend les mêmes et on recommence !

Les révélos à la Pyrocatéchine et le Pyrogallol sont connus depuis longtemps (ex:Kodak D1) :
ils ont la propriété de former des produits d'oxydation tannant la gélatine d'autant plus que l'action du révélateur à été plus prononcée et s'opposant par suite à la pénétration du bain. On obtient ainsi plus facilement qu'avec d'autres révélos des négatifs avec des ombres bien détaillées, en évitant de boucher les hautes lumières.

Mais les images ont une couleur brunâtre...le grain n'est pas plus fin qu'avec d'autres, et il faut 1 heure pour traiter le film !

Les films N&B ont évolué, par contre : un Tmax 400 c'est différent par rapport à la triX ! (notez bien que je n'ai pas dit que c'était mieux :wink: ).
Donc en fonction de ce que l'on recherche, il faut trouver sa voie...Comme disait Lao-tseu !

Pour commencer (et il y a beaucoup de "nouveaux venus" à l'argentique sur ce forum) il me semble, AMHA, qu'il faut s'en tenir à des choses conventionnelles, qui ont fait leurs preuves, bien les maîtriser et après passer au (moins) conventionnel...

Et si vous vous posez des questions pour savoir si vous avez fait le bon choix film-révélo et si vous appliquez la bonne méthode de développement, je vous conseille d'envoyer une bande sensito à MMP, c'est le meilleur (et le seul) moyen technique d'être sûr que l'on est dans les clous ! :wink:

@+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai plein de bouquins, ( dont le dernier, the cooking book ), et je n' ai pas le temps de faire des essais. Je m' en tiens au D 76, et au Microphen.
A mon avis, vaut mieux bien connaître un révélateur que de papillonner sur plusieurs... 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Nous sommes bien d'accord.... :wink:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Georgesh a écrit :A mon avis, vaut mieux bien connaître un révélateur que de papillonner sur plusieurs...
Janot a écrit :Nous sommes bien d'accord....
+1 :wink: ; ça fait trois !

J'essaie de m'en tenir à un révélateur en fonction du film mais pour les films 24X36 où le grain est -AMHA- toujours trop gros je cherche un "produit miracle" qui donne la finesse du Microdol X sans sa perte de sensibilité. L'Emofin de Tetenal peut-être :?:
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

Osborne a écrit :... je cherche un "produit miracle" qui donne la finesse du Microdol X sans sa perte de sensibilité. L'Emofin de Tetenal peut-être :?:
Je me réponds à moi-même : le Calbe A49 distribué en France par Bergger :?: Quelqu'un connait ?

:shock:
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Voyant que ce sujet remonte, je me permet d'uploader le scan d'un bouquin dont j'ai malheureusement oublié les références (rendu à son proprio). Je sais pas si ça avancera beaucoup le schmilblick, mais j'ai trouvé ça assez objectif... :oops:

la page en question
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Osborne a écrit :Je possède également le "Cours de chimie photographique" de Montel et Glafkidès mais n'y ais jamais rien compris.....

J'ai gagné quoi :?:
Un Loup grillé accompagné d' un Cassis du Domaine du Paternel, aux
Goudes...
Georgesh a écrit :A mon avis, vaut mieux bien connaître un révélateur que de papillonner sur plusieurs...
Oui et plus encore... Pour cette parole, la plus sage de ce mois de mai tumultueux, un Loup grillé et 2 boutanches de Cassis, aux Goudes également, pour Maître Georgesh...
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

pour revenir à la question intiale (les différences entre les révélateurs), est-ce que le modo ne pourrait t'il pas épingler un sujet avec les correspondances que nous connaissons pour certains produits ?

Je me lance à l'H2O :
  • Kodak D76 = Ilford ID11
  • Kodak HC110 (dilution B) = ILford LC29
  • Agfa Rodinal = Calbe R09
ensuite il y a à ma connaissance des produits qui différents chimiquement mais qui ont une application similaire.

Des exemples dont j'ai entendu parler (mais pas essayé perso) :
  • Kodak X-Tol~~ Foma Excel
  • Kodak T-Max ~~ Ilford DD
  • Kodal Microdol X ~~ Ilford Perceptol
  • Tetenal Neofin Blaue ~~ Calbe 49

que les Gourous de ce forum ne portent pas sur ma pauvre tête leur courrou si j'ai fait des contre-sens dans cette rapide liste faite avec mes modestes connaissances et ma petite mémoire...... :doh:

Sinon, je le répète, si le modo est d'accord je veux bien lancer un fil sur ce sujet (les équivalences).

See you..... :shock:
boris
Passionné
Passionné

Message par boris »

:P Bonjour à tous. :P

Post très interessant : bientôt je me jette aux bains de révelateurs, fixateurs et autres...

D'après MMP l'ID-11 d'Ilford ou le D-76 de Kodak sont les révélateurs à maitriser en premier. Ces deux produits sont vendus en poudre à diluer. Existe-t-il des équivalents vendus sous forme liquide?

Ma question n'est motivée que par ma curiosité et surtout par mon envie de faire le tri dans toutes ces chimies (voir ci-dessous) avant de choisir telle ou telle et de m'y tenir.
Agfa - Kodak - Tetenal - Berger - Ilford - Rollei (et la liste ne doit pas être exhaustive ???)
Les autres fabriquants qu'Ilford ou Kodak, doivent certainement avoir des révélateurs de film se rapprochant du D-76 (solvant à base de d'hydroquinone, si j'ai bien suivi)?

Pas facile de faire le tri entre qualité, facilité d'utilisation, disponibilité et enfin prix :bonk: :tete: :bigcry:

En tous cas, merci pour tous ces précieux renseignements qui sont pour moi de grands coups de machette m'ouvrant la voie de l'argentique dans la jungle qu'est mon ignorance :respect:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

boris a écrit :D'après MMP l'ID-11 d'Ilford ou le D-76 de Kodak sont les révélateurs à maitriser en premier. Ces deux produits sont vendus en poudre à diluer. Existe-t-il des équivalents vendus sous forme liquide?
L'ID11 est vendu sous forme liquide :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

boris a écrit :Les autres fabriquants qu'Ilford ou Kodak, doivent certainement avoir des révélateurs de film se rapprochant du D-76 (solvant à base de d'hydroquinone, si j'ai bien suivi)?
Le Fomadon P se rapproche du D76 il me semble... Mais, le D76 est à un prix très abordable :D et la poudre, c'est facile à stocker, à préparer... Si tu veux moins cher, tu joues au petit chimiste en achetant les produits chimiques :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

MMP a écrit :
Osborne a écrit :Je possède également le "Cours de chimie photographique" de Montel et Glafkidès mais n'y ais jamais rien compris.....

Goudes...
Oui et plus encore... Pour cette parole, la plus sage de ce mois de mai tumultueux, un Loup grillé et 2 boutanches de Cassis, aux Goudes également, pour Maître Georgesh...
Oh, j' avais pas vu, çà me plairait bien, cet été, je traine à Marseille... 8)
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Il y a aussi l'ultrafin de Tetenal, le HC110, le rodinal...Mais une chimie liquide est toujours un peu plus chère que celle en poudre, se conserve...moins longtemps (!).
Osborne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Osborne »

janot a écrit :Il y a aussi l'ultrafin de Tetenal, le HC110, le rodinal...Mais une chimie liquide est toujours un peu plus chère que celle en poudre, se conserve...moins longtemps (!)
ben si on compare le sachet de poudre scellé à un flacon scellé d'un des produits que tu cites, c'est pareil ! Conservation quasi infinie (disons 2 à 3 ans au pire des cas) Même entamé, ces 3 révélateurs liquides se conservent dans un flacon bien rempli à ras bord 6 mois environ sans grands soucis ; alors que les produits en poudre une fois préparé ne tiennent la route que rarement plus d'un mois en flacon, même sans air (ou presque).

Donc pour des petites séries occasionnelles, les produits liquides sont plus économiques AMHA et AMHE (A Mon Humble Expérience). Et d'où ma préférence personnelle pour les petits conditionnements en poudre.

:shock:

Olivier
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

MMP a écrit :

Goudes...
http://www.domainedupaternel.com/fr/vin ... ternel.htm
à utiliser en solution stock, sans dilution dans de l' eau 8)
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georgesh a écrit : http://www.domainedupaternel.com/fr/vin ... ternel.htm
à utiliser en solution stock, sans dilution dans de l' eau 8)
Tu es invité aux essais quand tu le désires (& le peux). Hors toutes notions de sensitométrie...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »