Salut,
Pour Osborne : regarde l'article sur la sensito de MMP dans le site 35mm, tu verras que lui aussi à lu Chenz !
La chimie des films N&B n'a que peu évolué ces dernières années...On prend les mêmes et on recommence !
Les révélos à la Pyrocatéchine et le Pyrogallol sont connus depuis longtemps (ex:Kodak D1) :
ils ont la propriété de former des produits d'oxydation tannant la gélatine d'autant plus que l'action du révélateur à été plus prononcée et s'opposant par suite à la pénétration du bain. On obtient ainsi plus facilement qu'avec d'autres révélos des négatifs avec des ombres bien détaillées, en évitant de boucher les hautes lumières.
Mais les images ont une couleur brunâtre...le grain n'est pas plus fin qu'avec d'autres, et il faut 1 heure pour traiter le film !
Les films N&B ont évolué, par contre : un Tmax 400 c'est différent par rapport à la triX ! (notez bien que je n'ai pas dit que c'était mieux

).
Donc en fonction de ce que l'on recherche, il faut trouver sa voie...Comme disait Lao-tseu !
Pour commencer (et il y a beaucoup de "nouveaux venus" à l'argentique sur ce forum) il me semble, AMHA, qu'il faut s'en tenir à des choses conventionnelles, qui ont fait leurs preuves, bien les maîtriser et
après passer au (moins) conventionnel...
Et si vous vous posez des questions pour savoir si vous avez fait le bon choix film-révélo et si vous appliquez la bonne méthode de développement, je vous conseille d'envoyer une bande sensito à MMP, c'est le meilleur (et le seul) moyen technique d'être sûr que l'on est dans les clous !
@+