Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Quel appareil pour... faire des photos?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Sodachaud

Re: Quel appareil pour... faire des photos?

Message par Sodachaud »

Phildu24, je vais éviter cette combinaison :)
Je n'ai jamais vu ou eu entre les main un appareil 120, je vois que ça à l'air assez imposant... (730g de plastoc!) Je reste sur le 135 pour débuter l'argentique, c'est plus sage.
Je laisse tomber le côté baroudeur il y a trop peu d'appareils et c'est pas conciliable avec mes autres requêtes. Je prendrai un appareil d'appoint pour cela (j'ai encore le temps avant d'être sur mer).

Update :
100€ et moins c'est mieux,
automatique +/- débrayable,
utilisable même sans piles, donc obturateur mécanique?
Peu encombrant et léger, qu'il puisse tenir dans une grosse (ou plus petite) poche
Avec un mode de visée qui importe peu : réflex, télémètre, de poitrine...
bonus : un retardateur
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Sodachaud a écrit :Phildu24, je vais éviter cette combinaison :)
Je n'ai jamais vu ou eu entre les main un appareil 120, je vois que ça à l'air assez imposant...
Ben le négatif fait 6cm de large ! Forcément, ça induit des contraintes de taille. Les plus petits sont les folding, type vieux Kodak de papy ou alors plus récents, type Bessa 667 (mais là c'est pas 100€ que tu vas casquer).

Après, j'ai pas assez de connaissances pour te conseiller. Je te recommanderais bien un petit télémétrique type Zorki 4. Avec ton budget, t'as un zorki 4 en bon état, un jupiter 8 dessus, une cellule à main de base et une ou deux pelosh.
Image
Bon, j'te l'accorde, cuilà est un poil kitsch ;)

En super compact, je te conseillerais bien un Minox 35GT (mais c'est peut être dû au fait que je vendrais bien le mien pour prendre le Rollei de daouar). Il faut les piles pour faire marcher la cellule mais bon, la pile, elle dure _longtemps_.
En photo, le rollei 35 à gauche, le minox 35 à droite, et une allumette pour l'échelle : http://mycameracabinet.files.wordpress. ... e-open.jpg
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Un Agfa Clack? Ca flotte pas mais c'est pas chêre du tout, il y a pas de réglages (ni cellule) sauf le diafragme (2 positions et filtre jaune), ça fait du 6x9 si je me trompe pas et si ça casse...il y en a des autres.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

greuh a écrit :En super compact, je te conseillerais bien un Minox 35GT [...] Il faut les piles pour faire marcher la cellule mais bon, la pile, elle dure _longtemps_.
Nope, les Minox sans pile ne déclenchent pas. On entend bien un clac, mais sans jus pour alimenter les electroaimants de l'obtu, rien ne bouge là dedans.
A part ça, c'est des supers appareils. J'ai mon 35 EL toujours sur moi ou pas loin, je l'aime tellement que je lui ai offert une cuirette maison découpée dans du griptac . Je les ai toujours trouvés nus sans revêtement ni rien :lol:
Par contre, c'est pas très lomo. Si on paufine la mise au point on obtient un piqué impressionnant.
Un exemple à f/2.8 ou f/4 :
Image

Tenu nonchalamment dans la rue, c'est aussi un street shooter ultra discret et aux résultats étonnants parfois :lol:
Image
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

Le minox c'est le 35mm le plus petit du monde. Mais l'objectif c'est carrément pas lomo en effet.
J'ai un 35ML, et ma copine aime bien le mode P parce que la photo (en manuel) c'est pas trop son truc.
Sodachaud

Message par Sodachaud »

En même temps avec tous les retours que je lis j'ai l'impression qu'un objectif similaire à un lomo ça n'existe pas... vrai?

En tout cas le résultat est impressionnant pour un si petit appareil.
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Des mauvais appareils ça se trouve,
Mais c'est pas si facile de faire d'aussi mauvaises photos (sur le plan technique j'entend).

Lomography a un secret pour ces images,
Ça commence pas photo et fini par shop. :mrgreen:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Après tu peux trouver des optiques de holga pour canon ou nikon,
Ça peut simplifier ta recherche.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Similaire à un lomo ça veut pas dire grand chose... Le LC-A, par exemple, à un excellent objectif, presque du niveau du Minox. A coté, le Diana Mini est équipé d'un cul de bouteille...

Après, il suffit de filtrer les compacts à moins de 10€ sur ebay, pour avoir quelques appareils avec un caillou du "niveau" du Diana mini. Malheureusement, beaucoup auront un bien meilleur objectif que ça :-**
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Sodachaud a écrit :Phildu24, je complète :
100€ et moins c'est mieux,
automatique +/- débrayable,
utilisable même sans piles, donc obturateur mécanique?
Peu encombrant et léger, qu'il puisse tenir dans une grosse (ou plus petite) poche
Avec un mode de visée qui importe peu : réflex, télémètre, de poitrine...
bonus 1 : 120 en 6x6 ou 6x7
bonus 2 : un retardateur
bonus 3 : Solide et résistant aux "mauvais traitements"
En lisant ça, je me suis dit "non mais il abuse, encore un qui cherche l'appareil tout en un parfait!"...

Mais il se trouve que Olympus a sorti un truc qui pourrait être pas mal, le 35 SP!

Full auto ou Full manuel
Mesure spot
Mécanique
compacité correcte
Déclencheur fileté qui permet d'y mettre un petit retardateur mécanique
Semble solide

Bonus: Je pense que sur ce modèle contrairement au Canonet QL17, la cellule est utilisable aussi en mode manuel, à confirmer vu qu'elle n'a jamais fonctionné sur le mien.
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

AMHEIA : Il est plus facile de faire dans le style Lomo avec une bonne optique que le contraire... Ce n'est pas le boitier qui donne l'aspect Lomographie, c'est l'optique !!

Si un jour tu changes d'avis, même ponctuellement, et les probabilités sont grandes pour qu'un jour tu souhaites ramener au moins une image différente, un peu moins "imparfaite" de tes pérégrinations maritimes, ce sera plus facile avec une optique qui va bien...
La Lomo étant une mode, une "attitude" ça risque de te passer,.... ou pas. Dans l'éventualité, ne te fixes pas sur de la Lomo 150% pur jus !

Un appareil correct à coût maitrisé tu en trouveras et faire dans le style Vintage Lomo tu trouveras bien une optique pourrie à 2 balles à mettre sur ton appareil et ce sans dépasser ton budget ! Exemple un boitier en M42, avec un Industar 50/3.5 que tu le démontes, que tu le nettoies mal, que tu le remontes et c'est parti ! .. en plus dans la série pas gros ni encombrant, l'Industar 50/3.5 il sait faire ...
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Bonjour,
En 6*6, pourquoi pas un lubitel ou un semflex ?
Ça devrait être pas mal en model lomo, et je pense pas qu'un lubitel ne craigne beaucoup l'eau. La gélatine surement un peu plus...
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

la poche.... faut que "ça" loge dans une poche... pour le voyage.... !!!!

Perso, je reste sur ma dernière opinion : " qui peu le plus peu le moins ..." ! Un bas tendu, comme à l'ancienne, un filtre UV,nettoyé au Cif.... m'étonnerai qu'on arrive pas à Lomotiser une photo ... .... :lol:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Plustot lobomotiser...

Pourquoi pas un box alors? On en peut trouver sur tout les brocantes.
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Le Monsieur Beaumont a écrit :Lomography a un secret pour ces images,
Ça commence pas photo et fini par shop. :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis d'accord avec les propositions déjà faites : un appareil d'une bonne qualité quitte à le saboter de temps en temps pour un rendu aléatoire :)
Sodachaud

Message par Sodachaud »

Polyarthus a écrit :Je suis d'accord avec les propositions déjà faites : un appareil d'une bonne qualité quitte à le saboter de temps en temps pour un rendu aléatoire :)
Et je commence aussi à être d'accord avec vous :)
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

alors fonce... y'a monsieur Georgesh qui vend un Chinon en M42.... (10€)
dessus tu mets un Industar 50/3.5 et à moins de 45€ t'as le reflex qui va bien ....

exemple celui ci sur la Baie, propre comme tout et d'un bon cru ... item N° 261592468288
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Il ne peut pas voir le sujet où le Chinon est vendu (c'est ). Il faut que tu contactes Georgesh directement.

Un Chinon en parfait état, 10 boules. La cellule marche et les vitesses sont justes (il a testé). Il te faut des optiques M42 pour mettre dessus. C'est une monture qu'on a même appelée "universelle", ce qui veut dire que t'en trouves partout et à vil prix, dans toutes les focales et ouvertures, avec tous les niveaux de qualité (et même des trucs étranges assez funs, genre bokeh tournant, etc.)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Sodachaud a accès aux petites transactions entre inscrits. 8)

**
petit défaut, le boitier a perdu son retardateur. :oops:
Sodachaud

Message par Sodachaud »

Hmm... J'ai prévu de me faire une ou deux brocante dimanche, si je rentre sans butin on pourra peut-être voir pour le Chinon ;)
Ça fait quel poids?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »