Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Canon AE1] boitier bloqué

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: [Canon AE1] boitier bloqué

Message par Gilles88 »

J'ai ce même phenome sur mon AV1 que je n'avais pas utilisé depuis 10 ans. J'ai fais une Bobine cette semaine sans incidence, il y a un contact qui doit se faire incomplètement
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

As tu la notice de cet appareil ?
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
le "M" indique que vous etes en mode manuel,si vous passez l'objectif sur auto elle va s'éteindre c'est normal,la led qui clignote doit etre celle qui indique la sous exposition en principe si vous orientez l'appareil vers une bonne luminosité,elle devrait s'éteidre aussi, par contre
avec ou sans objectif et sans pré-contact si les deux leds dans le viseur sont allumées en continu c'est une grosse panne ....
ceci s'accompagne d'une grosse consommation de pile....
amicalement
mario
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Bonsoir,
Avec un spanner maison je suis venu à bout du levier d'armement, j'ai donc pu démonter le capot mais cela n'a rien donné: j'ai regardé les clous en plastique comme me l'a conseillé Mario mais ils y étaient, j'ai essayé de nettoyer les qq contacts visibles mais cela n'a eu aucun résultat, je pense donc que cela vient de l'électronique et là, c'est pas mon domaine de prédilection...
Ce qui me frappe le plus lorsque j'examine les entrailles de cet AE1 c'est le fouillis électronique présent sous le capot supérieur; sous des airs de boitier classique de la grande époque ce boitier est plein de fils, de circuits imprimés, de condensateurs etc...ce n'est pas vraiment beau à voir bien qu'il y ait certainement de la matière grise dépensée; la seule chose qui m'a plu c'est une sorte de petit câble qui ne devait pas faire plus d'un ou deux dixième de mm de diamètre qui partait de la droite du boitier, passait au dessus du prisme en faisant des changements de directions par l'intermédiaire de minuscules poulies et finalement aboutissait à gauche du boitier: quelle complication!
Enfin, si quelqu'un à une idée de cette panne électronique que j'ai décrite dans les messages précédents, je suis tjs preneur...
soyouz
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Une question m'est venue à l’esprit.. et elle a déjà été posée.... donc je réitère une des meilleures question de ce fil :
Gilles88 a écrit :As tu la notice de cet appareil ?
L'électronique des années 80 n'a aucune commune mesure avec celle des années 2010 ! Si tu n'as jamais monté un "Modulateur" avec des pièces achetées sur "le haut-parleur" pour faire clignoter trois ampoules de couleur au rythme de la musique, tu peux pas comprendre.. :mrgreen: :mrgreen:

C'est étonnant que (presque) tout semble fonctionner (indications de viseur, cellule, diode test, que tu aies pu déclencher et puis que cela se soit re-bloqué...) Les tests sont réalisés avec ou sans optiques monté sur le boitier ? et quelle monture l'optique ?... FD avec la bague silver ou un FD new ??

Si l'on se réfère au Canon A1, dont l'AE1 est une déclinaison, il a cette fâcheuse tendance à se mettre en mode erreur ( le fameux EEEE EE) qui survient selon certaines manipulation De mémoire, Diaf en mode A repassé en Manuel avec l'appareil en Priorité Av je crois. ... ne serions nous pas devant une panne similaire ?
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 14 octobre 2014 7:01, modifié 1 fois.
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

bonjour
y'avait ceci plus haut,avez vous controler....
........................
si jamais vous démontez le capot sup,sous le levier d'arment et le bouton de vitesses,a meme le capot une espece d'enjoliveur en plastique noir
une fois que vous avez le capot sup seul en main,le retourner et regarder les fixations de l'enjoliveur par en dessous,six clous en plastique noir
s'il en manque un c'est votre panne,il s'est logé dans les pignons d'armement et de l'obturateur.....un peu hard a faire seul
mais pour commencer vérifiez en premier
amicalement
mario
PS:y'a jamais eu de "EEEEE" sur un canon AE1.....
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

mario88 a écrit : PS:y'a jamais eu de "EEEEE" sur un canon AE1.....
Vi vi ...... et je n'ai jamais écrit que l'AE-1 Program affichait EEEE EE... Il s'agit juste d'une analogie, une hypothétique similitude de cause : La mise en défautet blocage provenant éventuellement d'un défaut de manipulation, à l'instar du blocage du A1 indiqué par à l'erreur EEEE EE laquelle est liée à la position de la bague de diaf (mode A) et le mode présélectionné sur le boitier....
(...en fait le A1, c'est jamais que comme un Kiev..... suffit de pas fair les choses dnas le bon ordre et il se bloque ..... :mrgreen: :mrgreen: )

D'où mes 2 questions restées sans réponses :
- Quelle optique est montée sur le boitier : un FD old avec bague mobile ou ou un FD new ?
- Soyouz possède-t-il (et a-t-il lu surtout) la notice de l' AE-1 P ? Il y est précisé quelles sont les modalités spécifiques du montage d'un FD Old sur ce boitier... Ce qui n'est pas un hasard non plus ...

Le fond de ma pensée issue de mon cerveau trituré est il plus clair comme ça... :wink:
Modifié en dernier par phildu24 le mardi 14 octobre 2014 7:13, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

phildu24 a écrit :
L'électronique des années 80 n'a aucune commune mesure avec celle des années 2010 ! Si tu n'as jamais monté un "Modulateur" avec des pièces achetées sur "le haut-parleur" pour faire clignoter trois ampoules de couleur au rythme de la musique, tu peux pas comprendre.. :mrgreen: :mrgreen:
ça sent le vécu :wink: les pti jeunes maintenant doivent commencer directement à faire tourner des cartes arduino, ils ne connaissent pas l'odeur du Perchlorure de fer, ni le plaisir de niquer l'évier avec le perchlo :mrgreen:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

......ni même l'odeur du plastique cramé parce que le fer à souder est à 2mm du sac plastique de chez CIMO, et le pourrissage du bureau/bordel/plan de travail/bureau des devoirs et leçons, constellé des traces de fer à souder sur le plateau et des traces des clopes consciencieusement posées sur le bord s'auto consument !! ( que sinon ça pique drôlement les yeux quand tu soudes ton triac...) .... :rire: :rire: :rire:
mario88
Gourou
Gourou

Message par mario88 »

phildu24 a écrit :
mario88 a écrit : PS:y'a jamais eu de "EEEEE" sur un canon AE1.....
Vi vi ...... et je n'ai jamais écrit que l'AE-1 Program affichait EEEE EE... Il s'agit juste d'une analogie, une hypothétique similitude de cause : La mise en défautet blocage provenant éventuellement d'un défaut de manipulation, à l'instar du blocage du A1 indiqué par à l'erreur EEEE EE laquelle est liée à la position de la bague de diaf (mode A) et le mode présélectionné sur le boitier....
(...en fait le A1, c'est jamais que comme un Kiev..... suffit de pas fair les choses dnas le bon ordre et il se bloque ..... :mrgreen: :mrgreen: )

D'où mes 2 questions restées sans réponses :
- Quelle optique est montée sur le boitier : un FD old avec bague mobile ou ou un FD new ?
- Soyouz possède-t-il (et a-t-il lu surtout) la notice de l' AE-1 P ? Il y est précisé quelles sont les modalités spécifiques du montage d'un FD Old sur ce boitier... Ce qui n'est pas un hasard non plus ...

Le fond de ma pensée issue de mon cerveau trituré est il plus clair comme ça... :wink:
bonjour
tout les objectif canon se montent sans aucun soucis sur tout les boitier,la difference entre un ancien Fd et un new FD,c'est la came de préselection,sur les anciens FD ,l'erreur etait possible car les utilisateurs mettaient l'objectif en mode préselection ensuite montaient l'objectif sur le boitier,ce qui se traduit par un viseur completement sombre,sur les new FD cette action n'est pas possible puisque l'objectif est verouillé quand on le retire du boitier
amicalement
maroio
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Oui... sauf que celui qui sait pas du tout qu'entre un FD old et sa bague qui fait un demi quart de la moitié d'une amorce de tour toute seule quand on enclenche l'objo sur la monture avant de devoir visser ladite d'un poultième supplémentaire, et un new qu'est un bonne vieille baïonnette bien Canon ...
Ben quand t'es un néophyte qui sait pas ce dont il s'agit, c'est bien qu'on t'explique...

C'est comme pour le mandrin en "50 Gauge" pour le montage de la sonde urinaire chez l'homme ou le branchement du faisceau de Hiss sur un l'électrocardiographe.... si on sait, ça va.....
soyouz
Intéressé
Intéressé

Message par soyouz »

Bonsoir à tous...et à toutes!
Je ne sais plus qui a posé la question du type d'objectif (old ou new) mais je pense que c'était la bonne question car cela m'a conduit à regarder du côté de l'objectif, voilà ce que je constate:
- l'objectif est un FD new 35mm 2.8 rien de plus normal
- lorsque je dépose l'objectif je vois effectivement qqch d'anormal en ce sens où je vois le point rouge indiquant que le boitier travaille en "ouverture réelle" alors que le petit poussoir sur le côté du boitier est en position "pleine ouverture"
- j'ai donc essayé de repousser vers la droite le petit levier qui normalement cache ce point rouge mais il n'y a rien à faire il reprend sa place et dégage toujours ce fameux point rouge... qu'est ce que je fais docteur? je sort ma trousse à outils?
soyouz
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Je ne sais pas si je t'ai mis sur une bonne piste, c'est juste une hypothèse supplémentaire, et il risque d'y en avoir d'autres...

Donc :
- 35mm New, sans bague. Tu tournes l'objectif grosso merdo d' 1/4 de tour, click et l'objo est verrouillé. OK ?
- L'objo reste verrouillé tant que tu n'appuies pas sur le bouton chromé pour le "dévisser" ? OK ?
- Quand tu maintiens appuyé le petit bouton noir à coté du "A" sur la bague de diaf, que tu tournes la bague de façon à faire coïncider la lettre A avec le point rouge du boitier (sous le "n" de Canon), la bague se verrouille correctement ?
- Une fois verrouillée, elle ne bouge pas .. OK ?
- Tu déverrouilles le diaf sans problème avec une pression sur le bouton noir puis en en actionnant la bague.
- Tu n'as pas besoin d'appuyer sur le bouton noir pour ouvrir/fermer le diaf en mode manuel ?

De quel bouton poussoir "Pleine ouverture" parles tu ? Ne confonds tu pas avec le bouton poussoir (voir photo) qui est en fait le bouton de contrôle de profondeur de champ ?... Je crois me souvenir, sous réserve, qu'il est préférable qu'il soit libre, donc à plat, avant de monter l'optique car il déplace une came qui va fermer le diaf jusqu'à la sélection choisie...
Image

- Ce poussoir poussé et/ou verrouillé, tu dois pouvoir visualiser les variations de luminosité en jouant de la bague de diaf. (=> diaf "déverrouillé" du mode auto. Plus tu fermes, plus c'est sombre dans le viseur et plus la vitesse diminue .. enfin augmente.. :shock: euh.... varie... !! :bonk: !

Remontons sur le capot...
- Le loquet situé sous le déclencheur n'est pas sur la position "L" ?
- La pile est bien à pleine puissance ? Une pile faible affiche les infos dans le viseur, le clignotement de la diode se fait, ( cela dit.... plus la pile est faible, plus la fréquence de clignotement sera basse) . Si on compare avec le clignotement de la diode du A1, une pile neuve fait clignoter la diode au moins 3 ou 4 fois par seconde.
Notes qu'en cas de pile faible, l’appareil peut alors se mettre en mode "dégradé" et ne déclenchera pas ! Et donc, si il est armé et que ça déclenche pas... ça reste bloqué .. CQFD...

Le fait que l'appareil ait déclenché une fois ou deux peut éventuellement (mais ce n'est qu'une simple hypothèse) être lié avec un ultime sursaut de la pile, conséquence d'une auto recharge tout juste suffisante après une période d'inactivité.... son chant du cygne...

A noter enfin que, d'après Canon.,...certains FD ne se montent pas ou ne fonctionnement pas sur l'AE1 P pour des raisons mécaniques..
- Ne se montent pas sur l'AE-1 PROGRAM : FL19mm f/3.5; FL 58mm f/1.2; R 56mm f/1.2; R 100mm f/3.5; FL-P 38mm f/2.8
- Incompatibles avec le système de mesure : FL 50mm f/1.8; FL 35mm f/2.5; R 50mm f/1.8; R 35mm f/2.5; R 100mm f/2

A plus pour de nouvelles aventures ?? :wink:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

UP ?...... or .... Down ?
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Alors ???.... Requiescat in pace ?
bibi2002

Message par bibi2002 »

bonjour,

je déterre ce sujet...

J'ai acheté un canon AE-1

Celui-ci fonctionnait parfaitement et soudain il est resté bloqué miroir en haut et impossible de le réarmer.

Apres avoir démonté la semelle et armé manuellement, je me suis rendu compte que quand je déclenchais, l'electro-aimant des vitesses reste collé; je suis obligé d'enlever la pile ou d'appuyer sur le bouton test de la pile pour que l'aimant se détache.

Pour autant, il m'est impossible de réarmer, le miroir reste en haut, je dois le faire manuellement pour que le miroir se baisse.

PS: je pensais à un appareil bloqué en pose B mais le rideau ne s'ouvre pas.

Une idée? Je suis sur LILLE

je vous remercie pour votre retour
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

vérifier d'abord la pile, même neuve il y a des fois des surprises :!:
AlexandreD
Gourou
Gourou

Message par AlexandreD »

As-tu mesuré la tension de la pile ?

Edit : Grillé par Oriu ! :bienjoue:
bibi2002

Message par bibi2002 »

Bonjour,

La pile est neuve. Tension ok et vérifiée sur un autre ae-1.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut regarder ensuite les contacts dans le compartiment à pile, et si c'est propre c'est le Canon qui a un souci, mais ça c'est malheureusement assez fréquent, ces boitiers commencent à dater.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »