Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Trance in lost station

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Sergiowai
Expert
Expert

Re: Trance in lost station

Message par Sergiowai »

Elles sont sympas aussi celles-ci, même si moins impressionnantes.
Cela représente vraiment le pays, et ce qu'on peut y voir en dehors des circuits touristiques.

Par curiosité, c'est quel type de film?
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

Salut Sergio,

toutes ces images ont été faites sur de la HP5+ a 400 ISO dans du LC29
Ju bil
Super Gourou
Super Gourou

Message par Ju bil »

J'aime assez, mais j'aurai préféré que tu prenne le temps de structurer la/les séries plutôt que de tout balancer comme ça en vrac.
Là j'ai du mal à ralentir ma lecture et à prendre le temps, c'est trop désordonné.

Du coup je passe trop vite pour vraiment apprécier, et j'ai du mal à ralentir ma lecture.

Et en même temps je perçois bien que j'aurai envie d'y passer plus de temps.

Quelques mots pour situer chaque image pourraient aider, pas forcément une tarine, à la limite un titre ça peut suffir, mais les images numérotés sans titres c'est un peu rude quand on arrive à la dizaine.

En résumé, je trouve que la forme de la présentation dessert le fond, et de ce que j'en ai perçu, j'ai vraiment l'impression que c'est dommage.

Ju bil
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Ce n'est pas un reproche, si ce n'est à moi-même : comme Ju bil, quand je vois une importante série comme celle-ci, je la parcours très vite - bien trop vite en tout cas par rapport à ce que méritent tes photos. Il me faudra donc revenir.

On est là dans les spécificités de l'écran : face à une même quantité de photos papier, je prends mon temps, je me pose, je sens l'objet, j'en parle avec le photographe. Ce n'est donc pas seulement le papier qui manque sur une production pléthorique, mais aussi l'échange, la présence, le retour.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

c'était le risque, j'aurai surement du fractionner un peu plus pour que cela soit plus digeste

cependant, merci pour vos retours
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

en même temps, sur ce coup là Habib se rapproche aussi d'une certaine photographie japonaise qui peut nous en mettre plein la tronche.

C'est un peu un "record#" ton post 8)
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

Ben encore une fois, moi j'aime bien que tout soit mélangé, parce que c'est représentatif de l'endroit.
Par contre, c'est vrai que de petites annotations pourrait apporter des infos, tout en rendant la lecture de la page plus lente...
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

En principe, oui, mais c'est bien le temps que l'on consacre à la lecture d'une page d'écran qui est en cause.
Deux exemples frappants :
- quand on revient sur un fil très actif après quelques jours d'absence ("On the street" par exemple), on ne consacre pas autant de temps à la lecture des images et des commentaires que lorsqu'on découvre une, deux ou trois photos,
- même une série super annotée (et même illustrée !) comme celles que greuh propose, on n'y passe pas assez de temps : il faudrait profiter de quelques images, puis y revenir...
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

en ce qui concerne les fils ouverts, ceux ci ont plus une vocation de partage que de commentaire mais ce n'est évidemment pas interdit de prendre le temps d'en laisser

par rapport a ce fil, j'ai été moins drastique sur le tri car dans mon esprit je propose ca plus comme une promenade que comme une série dans le sens habituel du terme

je comprends que cela fasse beaucoup d'images et que le format web n'est pas le plus approprié. après libre à chacun de prendre le temps qu'il souhaite de s'arreter sur les images et de laisser un commentaire ou non

j'avoue ne pas etre un exemple en matière de "commentateur" mais je me fais un point d'honneur a regarder chaque image postée depuis ma dernière connexion car au final c'est ce qui m'intéresse le plus

si certains trouvent que cela fait trop je ne sais pas comment ils vont prendre le reste d'images qu'ils me restent a poster :lol:
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Habib a écrit :j'avoue ne pas etre un exemple en matière de "commentateur" mais je me fais un point d'honneur a regarder chaque image postée depuis ma dernière connexion car au final c'est ce qui m'intéresse le plus
On pourrait pas mettre cette citation en page d'accueil du forum des fois ?
Genre en rouge caractère gras et taille 732px :?: :idea:

:bienjoue:
Habib a écrit :si certains trouvent que cela fait trop je ne sais pas comment ils vont prendre le reste d'images qu'ils me restent a poster :lol:
Moi, ta balade photographique me va très bien tel quel !
A défaut de commenter image par image (plutôt via Flickr pour le coup), en s'en prend plein les yeux, donc ça me va :mrgreen: vas-y envoie le pâté ! :mrgreen:
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

petit intermede sous terrain dans le métro de Tokyo, avant la derniere partie

une ville dans la ville, on y trouve a peu pres tout ce qu'on trouve à l'extérieur (magasins, tabac, kiosque, restauration)

c'est un endroit tres agreable, surtout l'ete quand la chaleur devient suffOcante on apprecie la climatisation qui regne ici bas.

il n'est pas rare de marcher plusieurs centaines de metres pour avoir une correspondance. la signalisation est parfaite avec chaque ligne une couleur correspondante et une lettre entourée de la meme couleur. il est pour ainsi dire impossiible de se perdre dans ce reseau par contre il faut respecter les consignes au sol (selon les lignes "keep to the right here" ou "to the left here") surtout pendant les periodes de rush. a l'arrivée de la rame on laisse sortit les gens en se rangeant d'un cote avant de rentrer dans la rame,on ne pose pas son sac par terre mais sur ses genoux.
le systeme de tarification est tres bien pensé, on se procure une carte que l'on charge avec de l'argent et en fonction du trajet parcouru on est debité a la sortie.

les japonais travaillant enormement et ayant beaucoup de transport en commun a faire profitent de ce temps pour ce tenir informés via leur smartphones, ou bien lisent (mangas ou autre) et surtout beaucoup dorment.

quelques images maintenant

51/
Image

52/
Image

53/
Image

53/
Image

54/
Image

55/
Image
est lux
Expert
Expert

Message par est lux »

Très très beau, je me suis régalé. Parles nous de ton choix film/traitement. Je trouve le grain et le contraste très beaux.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

vraiment très sympa cette ballade sous terre.

Elles illustrent parfaitement ton propos, ce mélange de frénésie et de recherche de calme.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

on pourrait passer des journees entieres dans ce metro, c'est frenetique
d'ailleurs la prochaine fois que j'irais la bas c'est ce que je pense faire en partie

pour repondre a est lux c'est de la HP5 dans du LC29 et de la TriX a 1600 dans du D76
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Cette série dans la série me parle bien :bienjoue:
J'aime beaucoup le jeu regard / reflet de la 53. Gros coup de coeur pour les 52 54 56

Gaffe, t'as numéroté deux fois la 53... les numéros que j'indique tiennent compte de ce doublon que tu vas corriger sous peu j'en suis sûr :lol: )
Sergiowai
Expert
Expert

Message par Sergiowai »

Dis donc, la c’était vraiment pas bondé.
De toute façon, impossible de sortir un appareil si la rame est pleine (c'est ptet pour ça que y'a pas de photo...).

Les japonais étant très peu tactiles dans la vie courante, c'est marrant qu'ils arrivent a supporter un truc pareil! :lol: :lol: :lol:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou

La série du métro dégage une atmosphère parfaitementréaliste. Le triptyque formé par les trois premières, avec leurs jeux de glaces et leurs transparences est très bon.
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

voici la derniere partie

quelques images recoltées lors de petites balades nocturnes

56/
Image

57/
Image

58/