Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Kickstarter]The Intrepid 4x5 Camera à 175€

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: [Kickstarter]The Intrepid 4x5 Camera à 175€

Message par Gilles88 »

Oriu a écrit :la chambre va sentir le bois brulé :mrgreen:
Une chambre ...funéraire...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kickstarter : une chambre 4x5 à 170€

Message par Gilles88 »

Lapin Garou a écrit :On en parle ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 35&t=47542
Gilles88 a écrit :Pour développer du 4x5, il faut une cuve particulière je suppose? C'est un format que j'aimerais essayer.
Si tu as déjà une Patersson 3 spires : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1537
Je n'ai pas la 3 spires, mais c'est bon à noter, merci.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Did'Oullins a écrit :
d'ailleurs, il est dit :
Ça m'apprendra à juste regarder les images :-**
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Fujicator a écrit :Cet été en bord de mer j'ai développé mes plans films dans des bacs de sorbet au citron et ça a très bien marché, peut être mieux qu'avec la Jobo qui a tendance à faire un peu trop monter le grain et les contrastes surtout avec le révélateur concentré que j'utilise. Le seul vrai soucis avec les plans films c'est de pouvoir les exploiter. Pratiquer le grand format et se limiter aux tirages contact c'est absurde, dès lors il faut un agrandisseur 4x5 ou un scanner.

Pour en revenir à cette chambre, ce qui me pose question c'est le dépoli, je ne vois pas de photos montrant l'arrière de la bestiole...

Mais comme les autres je retiens cette initiative méritoire !

Et si on n'aime pas le citron ? :mrgreen:
Tu fais un plan film à chaque fois du coup ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Dans les bacs à glace à la pistache ça marche aussi mais le gamma est un peu différent... :lol:
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 26 octobre 2014 13:58, modifié 1 fois.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Faut quand-même manger beaucoup de glace avant de commencer à développer :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour une fois que la famille peut aider de façon agréable pour elle, il faut pas l'en priver ! :mrgreen:

J'avais amené deux bacs et je n'ai eu qu'à en manger un troisième pour avoir mon labo 4x5.

Développer dans un bac c'est économique rapide et ça évite certains soucis que l'on peut avoir en rotatif... :roll:

Sinon oui je fais un seul plan film à la fois, les experts en font plusieurs et disent ne pas avoir de rayures mais bon, à mon niveau je fais un plan film à la fois émulsion vers le haut.

Travailler une photo à la fois de la prise de vue au tirage c'est ça l'esprit du grand format. 8)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Lance-toi dans le collodion !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Non, non les procédés alternatifs ça va seulement pour certains sujets qui ne recoupent pas mes centres d'intérêt actuels en photo, de plus je suis trop brouillon pour jouer à ça. Le 4x5 c'est l'idéal pour moi, c'est mon terrain de jeu préféré depuis plus de trois ans maintenant.

Ce qui est peu...

Et tant mieux comme ça il me reste plein de chose à découvrir et à expérimenter dans le grand format ! :D
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Oh lala ! Comment resister à l'envie de passer au grand format lorsqu'on te lit ? ( et mes 40 ans approchent) :mrgreen:
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Bah moi, malgré le prix pas forcément compétitif face à certaines chambres d'occasions, je leur ai acheté une chambre :D
Livraison prévus pour Mars prochain.
Comme ils ont littéralement crevés le plafond de leur financement (ils avaient besoin de 25000 livres, ils en sont à 45000 je crois.. Et c'est pas encore fini) avec chaque chambre ils ajoutent un sténopé. Il y aussi un carnet et des petits accessoires dans ce genre. Je trouve ça sympa de répercuter leur popularité sur leurs clients sans augmenter le prix. :)

Les soufflets sont proposés en trois couleurs il me semble, rouge, bleu ou vert (et peut être mauve aussi, puisqu'il y a eu pas mal de demandes sur leur page)
Je le prendrais rouge, et je peindrais la chambre en bleu vif avec des touches de blanc.. Et hop, une chambre Gundam :mrgreen:

Bon maintenant faut que je me trouve une optique.
Enfin j'en ai qui couvrent le 4x5 mais sans obtu, voir sans diaphragme pour certains cailloux :roll:
Le tirage est limité à 300mm, alors si je me trouve un 180 ou 210mm ça me suffira. Voir un symmar 150? Converti, il ne dépasse pas 300mm de focale je crois..
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu peux aussi prendre un objectif de formule tele, le TELE Arton que je vénère au point d'en avoir deux a un tirage très court pour sa focale de 240mm...

De ce fait avec ce genre de cailloux je pense que tu peux faire des portraits tête épaules avec cette chambre.

Bref au moment de l'achat de ton optique, pense à prendre un objectif qui répondent à tes besoins sinon tu vas vite en avoir marre ! :)
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Fujicator a écrit :Tu peux aussi prendre un objectif de formule tele, le TELE Arton que je vénère au point d'en avoir deux a un tirage très court pour sa focale de 240mm...
Est-ce que leur couverture permet des mouvements confortables sur du 4x5?

Mon utilisation sera des natures mortes, quelques paysages surement et du portrait .Bon point pour le tele-arton alors si on peut se rapprocher !
Je n'ai pas besoin d'un grand angle, enfin pas maintenant en tout cas, alors je pense me tourner vers des focales normales de ce format. C'est 180mm non?
Pour les natures mortes, je trouverais bien un apo-repro pas cher quelque part. :)
C'est plutôt en objo "universel" et plus lumineux qu'un apo-repro que je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai pensé symmar parce qu'ils ne se trouvent pas trop chers et qu'à priori, schneider-kreuznach est une bonne marque..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

l’appellation Symmar est très ancienne, le rendu d'un Symmar d'avant la second guerre Mondiale est différent d'un Symmar des années 90 :wink:

la focale "normale" du format 4x5 pouces c'est 150mm, mais comme en 24x36 certains préfèrent la focale 35mm, on peut se passer d'un 150mm, mais c'est l"une des focales les moins chers
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui les tele ont un cercle d'image un peu court, mon tele arton adoré le premier, les possibilités de mouvements sont donc limitées. Mais est-ce que cette chambre en bois en a beaucoup et de quelle ampleur ? et des mouvements pour quoi faire ? Tu dis vouloir faire des paysages des natures mortes et du portrait donc tu n'auras pas besoin de mouvements de grande ampleur sauf si tu désire quelque chose de particulier.

D'après tes besoins, un 180 semble être un bon début, c'est la focale idéale pour les natures mortes et les paysages serrés sans trop de choses dedans. Pour le portrait ça sera un peu compliqué mais pas impossible.

Ne mets pas trop cher dans ton premier objectif, je reste susceptible vis à vis de la précision de la mise au point sur cet appareil, alors si c'est pour faire une MPA approximative pas besoin d'acheter un apo, non ? :?
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

Si j'ai besoin des mouvements? Justement je ne sais pas, ça serait une première pour moi j'aimerais expérimenter ! :lol:

La construction a l'air solide je ne me fais pas de souci pour la map (si elle n'est pas précise on sera un paquet a demander des comptes je pense !)

Pour un 150 ou 180mm basique (du genre symmar, fujinon, ou d'autres marques ce que j'en sais?) est-ce raisonnable de mettre entre 100 et 150€? dans l'idéal avec planchette technika incluse puisqu'elle ne l'est pas avec la chambre u.u
xiryax

Message par xiryax »

bref, c'est cool, mais en gros pour 175 on a une chambre avec le soufflet il faut encore investir dans les chassis, optique mais je n'ai aps trouver de renseignement au niveau du dépoli
Polyarthus
Expert
Expert

Message par Polyarthus »

le dépoli est compris dans le lot :)
Ils y mettent aussi un sténopé !
Magothrig

Message par Magothrig »

wahhhouuuus ils offrent un sténopé xD bref il n'y a plus qu'a attendre cette petite merveille !

modération: le retour de xiryax
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »