Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Durst M605 N&B : puissance lampe ?
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Re: Durst M605 N&B : puissance lampe ?
@Rémy : Merci pour ce lien très instructif
@Oriu : en effet, sur ce même fil donné par Rémy, il est déconseillé aussi d'utiliser un variateur.
Bon en tous cas, j'avance bien, merci les gars.
Vais regarder déjà la marque de l'ampoule et voir ce qu'on a en réserve comme autres ampoules.
@Oriu : en effet, sur ce même fil donné par Rémy, il est déconseillé aussi d'utiliser un variateur.
Bon en tous cas, j'avance bien, merci les gars.
Vais regarder déjà la marque de l'ampoule et voir ce qu'on a en réserve comme autres ampoules.
Bon, alors, en fait…
Je me suis inséré dans ce fil parce que j’ai un souci similaire. J’aime bien faire de petits tirages bien peaufinés (jusqu’à un demi 9x13). Mon agran est équipé d’une lampe crescenta 75W et je suis très court en temps d’expo (genre 5 sec à f/16 diaph max de mon Nikkor 50mm) dans ce cas, avec peu de latitude exploitable et reproductible des réglages.
Et non, jusqu’à présent je n’ai pas réussi à trouver de Crescenta de 60W, si ça existe.
Mon idée était donc de tester prochainement un variateur de puissance afin de gagner environ 2 diaph. Genre 10 sec à f/11 ou 20 sec à f/16…
La température de couleur va être modifiée, c’est sûr, mais avec quelle influence sur la filtration en VC ? Mystère…
Donc j’ai fait quelques recherches sur le Ouèbe, et, en fait, il y a (pas beaucoup, c’est vrai) des personnes qui utilisent un variateur entre le secteur et la lampe tungstène de leur agran. Je cite à peu près deux extraits pris sur des forums US :
Premier témoignage : En baissant de 110V (2800°K) à 70V (2300°K) j’ai eu un glissement de filtrage estimé d’1/2 grade, donc facilement gérable. Mes réglages/résultats sont reproductibles d’une séance à l’autre…
Deuxième : La baisse d’intensité de la lampe de mon agran (pas de données chiffrées) m’a donné un écart de l’ordre d’1 grade au tirage…
D’autres témoignages moins « chiffrés » mais qui allaient dans ce sens…
Si c’est vrai, je pense que c’est jouable en prenant des notes de ce qu’on fait pour la reproductibilité : un peu de boulot la première fois, quoi…
Bien entendu des interventions négatives également en ce qui concerne l’usage d’un variateur.
Question : si possible, quelqu'un sur ce forum, a-t-il expérimenté personnellement l’emploi d’un variateur de puissance ? Si oui, quels retours ?
Par ailleurs d’autres intervenants proposent l’usage de filtres de Densité Neutre, soit dans la boîte à filtre (sur ou sous le filtre VC) ou bien même sous l’objectif. L’un dit : ND Filter 0.6 pour 2 diaph ou ND 0.3 pour 1 diaph ( ?)…
Pas con non plus comme système : pas d’influence sur la filtration, reproductibilité assurée et grand choix de filtres ND pour se calibrer.
Question : si possible, quelqu'un sur ce forum, a-t-il expérimenté personnellement l’emploi de filtres de Densité Neutre ? Si oui, quels retours ?
Voilà : je vous fais part de mes recherches actuelles.
Quand j’aurais fait mes tests au variateur en vraie grandeur, je vous raconterai…
Aussi, j’ai appris que sur certains gros agrandisseurs (lampe 250W : professionnel ?), il existait un système de « passoires métalliques à trous » que l’on pouvait mettre en place mécaniquement (par molette externe) sur le trajet du flux lumineux à l’endroit idoine de façon à diminuer l’intensité lumineuse de projection. D’accord, hors-sujet ici, mais info « intéressante »…

Je me suis inséré dans ce fil parce que j’ai un souci similaire. J’aime bien faire de petits tirages bien peaufinés (jusqu’à un demi 9x13). Mon agran est équipé d’une lampe crescenta 75W et je suis très court en temps d’expo (genre 5 sec à f/16 diaph max de mon Nikkor 50mm) dans ce cas, avec peu de latitude exploitable et reproductible des réglages.
Et non, jusqu’à présent je n’ai pas réussi à trouver de Crescenta de 60W, si ça existe.
Mon idée était donc de tester prochainement un variateur de puissance afin de gagner environ 2 diaph. Genre 10 sec à f/11 ou 20 sec à f/16…
La température de couleur va être modifiée, c’est sûr, mais avec quelle influence sur la filtration en VC ? Mystère…
Donc j’ai fait quelques recherches sur le Ouèbe, et, en fait, il y a (pas beaucoup, c’est vrai) des personnes qui utilisent un variateur entre le secteur et la lampe tungstène de leur agran. Je cite à peu près deux extraits pris sur des forums US :
Premier témoignage : En baissant de 110V (2800°K) à 70V (2300°K) j’ai eu un glissement de filtrage estimé d’1/2 grade, donc facilement gérable. Mes réglages/résultats sont reproductibles d’une séance à l’autre…
Deuxième : La baisse d’intensité de la lampe de mon agran (pas de données chiffrées) m’a donné un écart de l’ordre d’1 grade au tirage…
D’autres témoignages moins « chiffrés » mais qui allaient dans ce sens…
Si c’est vrai, je pense que c’est jouable en prenant des notes de ce qu’on fait pour la reproductibilité : un peu de boulot la première fois, quoi…
Bien entendu des interventions négatives également en ce qui concerne l’usage d’un variateur.
Question : si possible, quelqu'un sur ce forum, a-t-il expérimenté personnellement l’emploi d’un variateur de puissance ? Si oui, quels retours ?
Par ailleurs d’autres intervenants proposent l’usage de filtres de Densité Neutre, soit dans la boîte à filtre (sur ou sous le filtre VC) ou bien même sous l’objectif. L’un dit : ND Filter 0.6 pour 2 diaph ou ND 0.3 pour 1 diaph ( ?)…
Pas con non plus comme système : pas d’influence sur la filtration, reproductibilité assurée et grand choix de filtres ND pour se calibrer.
Question : si possible, quelqu'un sur ce forum, a-t-il expérimenté personnellement l’emploi de filtres de Densité Neutre ? Si oui, quels retours ?
Voilà : je vous fais part de mes recherches actuelles.
Quand j’aurais fait mes tests au variateur en vraie grandeur, je vous raconterai…

Aussi, j’ai appris que sur certains gros agrandisseurs (lampe 250W : professionnel ?), il existait un système de « passoires métalliques à trous » que l’on pouvait mettre en place mécaniquement (par molette externe) sur le trajet du flux lumineux à l’endroit idoine de façon à diminuer l’intensité lumineuse de projection. D’accord, hors-sujet ici, mais info « intéressante »…

- Oriu
- Membre de l'association
j'utilise de temps en temps des filtres ND en plastique de fabrication
disposés dans le tiroir à filtre. Ce sont des filtres au format cokin P

- Rémy_91
Salut !
Si tu veux baisser la puissance de façon répétable sans variateur, il suffit de monter en série une deuxième ampoule.
Soit tu l'enfermes dans une boite, soit tu l'installes dans la pièce d'à côté
De plus, en choisissant la puissance de la deuxième, tu peux trouver l'abaissement qui te convient le mieux. Plus forte pour abaisser peu, moins forte pour abaisser plus.

Si tu veux baisser la puissance de façon répétable sans variateur, il suffit de monter en série une deuxième ampoule.
Soit tu l'enfermes dans une boite, soit tu l'installes dans la pièce d'à côté

De plus, en choisissant la puissance de la deuxième, tu peux trouver l'abaissement qui te convient le mieux. Plus forte pour abaisser peu, moins forte pour abaisser plus.

- Oriu
Dans le temps, quand les variateurs électroniques n'existaient pas, il y avait des bricolages avec un rhéostat à eau
de quoi terminer électro-déculoté 

- Habib
- Super Gourou
autre solution si tu ne veux/peux pas changer de lampe : fais des tirages plus grands (genre 50x60) 

Ah ben là, temps qu'à faire, faut carrément que je change tout dans mon laboHabib a écrit :autre solution si tu ne veux/peux pas changer de lampe : fais des tirages plus grands (genre 50x60)

Merci pour vos retours Rémy et Oriu

-
Le filtre atténuateur "passoire métallique" évoqué plus haut existe dans la tête couleur pour Méopta.
Est-ce quelqu'un a essayé de placer du papier calque dans le tiroir filtre en amont du passe-vues ?
L'abaissement de tension alimentant l'ampoule de l'agrandisseur, devrait théoriquement modifier la couleur de la lumière émise et fausser la filtration des papiers multigrades.
Enfin je crois.

Est-ce quelqu'un a essayé de placer du papier calque dans le tiroir filtre en amont du passe-vues ?
L'abaissement de tension alimentant l'ampoule de l'agrandisseur, devrait théoriquement modifier la couleur de la lumière émise et fausser la filtration des papiers multigrades.
Enfin je crois.

- Oriu
On peut essayer plein de truc, mais il faut regarder l'influence sur la répartition lumineuse.
Sur des petits tirages il ne doit pas y avoir d’incidence sur l'acutance vue sur les tirages.
Mais personnellement j'ai arrêter de faire des petits tirages qui servaient aux albums, quand je ressors un album, je me dis que j'étais plus courageux avant
Sur des petits tirages il ne doit pas y avoir d’incidence sur l'acutance vue sur les tirages.
Mais personnellement j'ai arrêter de faire des petits tirages qui servaient aux albums, quand je ressors un album, je me dis que j'étais plus courageux avant

- Abdelkrim13
- Super Gourou
J'y ai pensé...faut juste régler la question du budgetHabib a écrit :autre solution si tu ne veux/peux pas changer de lampe : fais des tirages plus grands (genre 50x60)

- Gekos
- Super Gourou
Autre solution, tu utilises le plus grand angle que tu as, et tu cropes à mort tes prises de vues
Sinon, pas con l'idée du filtre gris neutre

Sinon, pas con l'idée du filtre gris neutre

- Oriu
Pour un agrandisseur avec un tiroir pour filtre de 100mm environ IB 310953307707
Sans doute, mais, toutes choses reproductibles par ailleurs, je pense qu'il doit être possible de se "re-calibrer".Toulin a écrit :... L'abaissement de tension alimentant l'ampoule de l'agrandisseur, devrait théoriquement modifier la couleur de la lumière émise et fausser la filtration des papiers multigrades.
Cependant:
1) Le glissement en gradation aura vraisemblablement ses limites extrêmes modifiées: le 00 ne sera plus un "vrai" 00 ainsi que le 5 ne sera plus un "vrai" 5.
2) D'où, si le glissement est très important (ie. 2 ou 3 grades), l'exploitation de l'ensemble de la gamme de variation du contraste sera beaucoup plus restreinte...
Enfin... il me semble

J'aime bien l'idée du filtre de densité neutre; sans doute plus simple à utiliser

Merci Oriu, mais impossible d'ouvrir la page: la page eBay est bloquée chez moiOriu a écrit :Pour un agrandisseur avec un tiroir pour filtre de 100mm environ IB 310953307707

Je ne sais pas pour quelle raison, mais ça m'arrive parfois sur eBay

Bref...
Par contre (et là c'est pas bloqué

http://www.ebay.com/itm/Kodak-Gelatin-N ... 27f0491b36
Filtre de densité 0.6 donc a-priori 2 diaphragmes...
Mmmmmh, je m'tâte, comme disait un copain kyné

Ou encore ça:
http://www.ebay.com/itm/KOOD-P-SERIES-N ... 2c9027e3e2
-1, -2, -4 diaphragmes... Pour les plus exigeants
85 x 85, donc découper pour mon tiroir à filtres de 70 x 70...
http://www.ebay.com/itm/KOOD-P-SERIES-N ... 2c9027e3e2
-1, -2, -4 diaphragmes... Pour les plus exigeants

85 x 85, donc découper pour mon tiroir à filtres de 70 x 70...
- numérix
sur mon M605 la lampe fait 15W (je compte pas le rouge
) et il me faut 1mn d’exposition à hauteur max pour obtenir une image correct d'un négatif normal le tout avec le 50mm à f/8 (avec le siriocon 80)
moins de Watt moins de chaleur

moins de Watt moins de chaleur
- Oriu
pour les exclusion d'Ebay, on peut les détourner en modifiant un paramètre dans l'explorateur d' internet, je crois que c'est la langue par défaut, mais je ne me rappelle plus bien 
edit: une solution des restrictions ebay http://inspiremepretty.com/2013/03/comm ... eurs-prix/

edit: une solution des restrictions ebay http://inspiremepretty.com/2013/03/comm ... eurs-prix/
- Habib
- Super Gourou
l'argent, toujours l'argent...Abdelkrim13 a écrit :J'y ai pensé...faut juste régler la question du budgetHabib a écrit :autre solution si tu ne veux/peux pas changer de lampe : fais des tirages plus grands (genre 50x60)

- Réginald
- Modérateur
Le bromure d'argent