Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Dev negatifs couleur ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique couleur : matériels, développement des films couleur, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique couleur.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Dev negatifs couleur ...

Message par Eusaebius »

Punaise, les gars, ça va comme ça ! Je m'en sors pas avec mes tirages noir et blanc et retard, alors je vais pas encore en plus me lancer dans la couleur !! :lol: (je suis en train de m'auto persuader, là !), ce forum est un piège !

Sans blague, merci pour toutes ces explications et ces expériences gracieusement mis à disposition comme ça, à portée de clic ! :bienjoue:
Bravo à Fabrice pour son site ww que je n'avais pas encore vu (chuis pas souvent sur l'ordi en ce moment), mais qui est drôlement agréable et pédagogique. (Je crois que j'avais déjà félicité Papouleu alors je ne vais pas en remettre une couche.... :D ).

je ne sais toujours plus trop bien si on peut mettre les liens qu'on veut, les modérateurs jugeront... je suis tombé la-dessus je ne sais plus trop où (peut-être ici ? :oops: ) alors je vous le redonne... ça correspond bien à l'esprit bricole qui règne dans le coin :
http://www.cyberbeach.net/~dbardell/index.html
JX
Expert
Expert

Message par JX »

fabrice C a écrit :Alors voilà ma bonne parole :
Pour tout ce qui concerne le développement des négas couleur : regarde ce qui s'en dit dans mes pages www, ça prend 20 euros de matos et 25 euros de kit pour démarrer, et un peu de rigueur dans la méthode.
Ca marche très bien.
Est-ce qu’il ne faut pas nécessairement une cuve rotative pour le développement couleur ? (Je n’ai pas encore lu tes pages, j’y vais de ce pas...)
Modifié en dernier par JX le vendredi 27 juillet 2007 13:55, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour la machine est un confort. Tu peux trés bien le faire dans un bain marie et avec le bitouniou pour faire tourner la spire dans la paterson. Attention la jobo n'est prévue pour la rotation manuelle.
ici la technique du grand Fabrice racontée par lui-même!
JX
Expert
Expert

Message par JX »

D’ac. J’ai déjà le matos (une Patterson avec le biniou en question ainsi que le matos d’aquariophilie), il ne manque plus que le kit... Je devrais trouver ça samedi. Financièrement ça a l’air vraiment intéressant.
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

J'ai été faire un tour sur ton site, Papouleu, pas mal du tout et très intéressant.
Tu vas peut être réussir à me faire venir au devpt couleur (au moins des films), et si c'est le cas bravo ça n'aura pas été un mince exploit :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Pour le developpment c'est Fabrice qu'il faut remercier!
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

J'ai pas eu de réponse donc j'insiste :oops:

Ca se conserve combien de temps un kit Tetenal (stock/dilué)?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je n'ai pas encore testé. FabriceC pourrait te répondre, mais il semble absent. D'après ses écrits, il semble que la conservation soit bonne sur plusieurs mois.

La notice du kit tetenal c41 est ici
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Je reviens sur le labo: j'ai quelques pistes pour avoir du matos d'aquarium... Quelqu'un aurait une photo du dispositif décrit sur l'excellentissime site cité ci-dessus? :roll:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Monsieur FabriceC est invité à cesser de buller! les vacances étant terminées, il est invité à compléter son texte par des photos ou schémas! :wink:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

’A Y EST !

Je viens de développer, en suivant les instructions de Fabrice et de Papouleu, ma première pellicule couleur, une Kodak Ultra 24 poses avec plein de photos de Choupette (mon chat) et d’autres clichés dont la perte ne m’aurait pas occasionné trop de souffrance - j’espère que Choupette ne prendra pas ça mal si elle me lit.

Dire que ce fut de la tarte serait exagéré...

J’ai eu d’abord quelques problèmes de chauffage, avec une résistance (marque Juwel) réglée à 32°C mais qui refusait obstinément de démarrer alors que la T° de l’eau était descendue à 26°C... Heureusement j’ai pu mettre la main sur un vieux chauffage Rena sans consigne, inutilisé depuis 20 ans... En tatonnant un peu j’ai pu le régler autour de 31-32°C.

Quelques soucis de récipients ensuite...J’ai utilisé des bouteilles de lait opaques de 50 cl. Le problème est que ces saloperies flottent ! J’ai donc dû vider la moitié du bac pour qu’elles puissent reposer sur le fond, mais du coup une partie des bouteilles étant émergé, est-ce que le bain-marie est encore efficace ?

Quelques doutes sur le process :
- la doc Tetenal et la page de Fabrice/Papouleu mentionne un bain d’arrêt sans donner de durée. J’ai pris une minute au pif. J’imagine que ce n’est pas crucial ;
- quels mouvements imprimer au bitoniot qui sert à faire tourner la spire ? J’ai essayé 5 mouvements à droite (1/4 de tour) suivis de cinq mouvements à gauche avec à peu un mouvement par seconde ;
- Tetenal préconise de laver pendant 6 minutes en changeant l’eau toutes les trente secondes ; le problème c’est que vider et remplir la cuve prend à peu près 15 secondes ; du coup j’ai prolongé le lavage jusqu'à 8 minutes.

Je remercie Papouleu et Fabrice pour leurs conseils avisés, ma chatte Choupette pour avoir posé pour cette pelloche à l’avenir incertain dans son beau manteau en véritable fourrure de chat, ma femme pour sa patience, mes parents sans qui cette aventure n’aurait pas été possible, ainsi que la boulangère du coin de la rue qui fait de super croissants.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Résultat des courses après scan un peu laborieux : toute la pellicule a l'air assez surexposée. Je ne saurais pas dire si ça vient de la prise de vue ou du développement, mais je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse parce que j'avais déjà utilisé la même pellicule avec le même appareil.

Doutes, doutes, doutes.

Les photos sont là :
http://35mm-compact.com/album/thumbnails.php?album=389

Ah, et puis voilà quand même Choupette :
Image
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ca y est j'ai investi (merci papa d'avoir un rayon aquariophilie dans ton magasin): une pompe et une super résistance à aquarium... :greenie:

Tout ça va me permettre de me lancer dans le dév couleur, mais aussi, finalement, de préparer les bains pour films NB à 20 ou 24°C pile-poil, ce qui me fera gagner du temps et de la fiabilité... :D

Bon maintenant va falloir commander les chimies, parce que là je suis plutôt à sec :eek:

Et pis le scanner aussi à commander... Ouh là là la tronche de mon banquier ce moi-ci :shock: :shock:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Mozar94 a écrit :Ca y est
Bienvenue au club !
Mozar94 a écrit :Ouh là là la tronche de mon banquier ce moi-ci :shock: :shock:
Je ne dis pas ça parce que j'ai quelque chose contre ton banquier, mais est-ce que tu as pensé à une charte de gris dans ta liste de commissions ?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

JX a écrit : Je ne dis pas ça parce que j'ai quelque chose contre ton banquier, mais est-ce que tu as pensé à une charte de gris dans ta liste de commissions ?
Euh... non, pourquoi? :shock:
bx19gt
Intéressé
Intéressé

Message par bx19gt »

JX a écrit :Résultat des courses après scan un peu laborieux : toute la pellicule a l'air assez surexposée. Je ne saurais pas dire si ça vient de la prise de vue ou du développement, mais je pencherais plutôt pour la seconde hypothèse parce que j'avais déjà utilisé la même pellicule avec le même appareil.

Doutes, doutes, doutes.

Les photos sont là :
http://35mm-compact.com/album/thumbnails.php?album=389
Est ce le scanne ou bien il y a une dominance magenta sur la derniere ?
Les couleurs paraissent un peu bizarre comme si le negatif datait de 30 ans ?
JX
Expert
Expert

Message par JX »

bx19gt a écrit :Est ce le scanne ou bien il y a une dominance magenta sur la derniere ?
Les couleurs paraissent un peu bizarre comme si le negatif datait de 30 ans ?
C'est plutôt un problème de scan... J'ai eu beaucoup de mal à trouver des zones vraiment blanches ou gris neutre pour étalonner ; en plus de cela la photo est surexposée et mon driver semblait avoir du mal avec ça... En passant à la version suivante le résultat a l'air meilleur(mais je ne l'ai pas encore posté).
Modifié en dernier par JX le lundi 20 août 2007 14:11, modifié 2 fois.
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Mozar94 a écrit :
JX a écrit : Je ne dis pas ça parce que j'ai quelque chose contre ton banquier, mais est-ce que tu as pensé à une charte de gris dans ta liste de commissions ?
Euh... non, pourquoi? :shock:
Quand tu scannes un négatif couleur, le logiciel doit savoir quels points du négatif sont censés donner du blanc, lesquels doivent être noirs, lesquels doivent être gris... Il ne suffit pas d’inverser les couleurs du négatif, il faut aussi éliminer la couleur orange/brun du masque et compenser la dominante éventuellement induite par les écarts de températeure lors du développement, sans parler de la température de couleur à la prise de vue.

Les fonctions d'étalonnage automatique disponibles dans le logiciel de scan (dans le mien en tout cas) ne marchent pas toujours... Donc ça peut être bien d'avoir sur une photo du négatif un exemple de blanc, de noir et de gris 18% qui te permettent d'étalonner ton scan...

Ça peut être fait dès le scan lui-même ou plus tard dans Photoshop (les 3 pipettes dans l’outil « Curves » par exemple).

Personnellement je n’ai pas de charte et j’ai pas mal galéré à cause de cela... Du coup c’est dans ma liste de commissions.

PS : j’en profite pour remercier une fois de plus Choupette dont la douce fourrure me fait une belle charte de blancs.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Ah OK. Tu dis donc qu'il faudrait faire, pour scanner proprement, une vue-test avec la charte sur chaque film afin d'être tranquille... Pourquoi pas, finalement. Mais à ce moment là, pourquoi ne pas faire carrèment la vue-test avec une mire couleur (et non pas homo micro... :shock: )? Ca serait vraiment complet et on pourrait même envisager le tirage couleur! :greenie:
JX
Expert
Expert

Message par JX »

Mozar94 a écrit :Ah OK. Tu dis donc qu'il faudrait faire, pour scanner proprement, une vue-test avec la charte sur chaque film afin d'être tranquille... Pourquoi pas, finalement.
Voire à chaque fois que les conditions d'éclairage changent (plein soleil, nuageux, intérieur...) mais ça risque de faire du gaspillage.
Mozar94 a écrit :Mais à ce moment là, pourquoi ne pas faire carrèment la vue-test avec une mire couleur (et non pas homo micro... :shock: )?
Oui.... Ça doit dépasser le simple étalonnnage dont je parlais mais je suppose que ça vaut le coup pour obtenir une image réaliste...

+1 pour la vanne
Mozar94 a écrit :Ca serait vraiment complet et on pourrait même envisager le tirage couleur! :greenie:
Je ne vois pas du tout comment faire pour ajuster une couleur séparément avec une tête couleur. Il me semblait qu’on pouvait simplement rattraper une dominante. :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique couleur »