Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Ile de La Réunion
- Gilles88
- Membre de l'association
Re: Ile de La Réunion
Le prix? Il ne le dira pas, chhhhuuut....
Si, en tous genres... Mais pas qui tombe du cielGilles88 a écrit :De la poudre blanche... Il y en a pas en Thaïlande ?Gobs a écrit :La quoi?Gilles88 a écrit :Oui j'aime... la neige....
![]()
![]()

- Un prolétaire
- Super Gourou
Merci pour ces retours positifs 
Et heureux que cette photo te plaise autant
Bruno.

Gobs, je t'enverrais un tirage avec grand plaisir à une seule condition: que tu m'envois aussi un tirage d'une de tes photos aux même formatGobs a écrit :Sérieux, Bruno, j'aimerais bien un tirage de la N°6. Genre tirage 18 x 24 sur papier semi-mat (j'aime pas les grands formats) qui pourrait se glisser dans une enveloppe A4 entre deux feuilles cartonnées, et hop!, postée pour chez moi...![]()
Et bien sûr signé par l'auteur![]()
Y aurait-y moyen?
Si oui, à quel prix tu me ferais ça?

Et heureux que cette photo te plaise autant

Bruno.
Dacodac, BrunoUn prolétaire a écrit :... Gobs, je t'enverrais un tirage avec grand plaisir à une seule condition: que tu m'envois aussi un tirage d'une de tes photos aux même format![]()
![]()
Bruno.

J'aime bien l'idée, mais:
1) Je n'ai que du N&B;
2) Je ne tire que jusqu'au format maxi 20 x 25
3) Je n'ai pas de scanner de négas pour te montrer correctement ce que j'ai

N'empêche je la VEUX cette photo N°6

- Un prolétaire
- Super Gourou
Moi ça me va et en plus j'aurai le privilège d'avoir la surprise du cliché à la réception du courrier
Reste plus qu'à me passer ton adresse par MP et je te passerai la mienne
Bruno.

Reste plus qu'à me passer ton adresse par MP et je te passerai la mienne

Bruno.
- Un prolétaire
- Super Gourou
Demain vendredi, c'est jour de marché à Saint Paul:
11.

12.

13.

14.

15.

16.

Bruno.
11.

12.

13.

14.

15.

16.

Bruno.
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
J'aime assez bien la 11 qui rassemble les couleurs du marché, l'océan (le cadre paradisiaque) et la symbolique des objets et du marchand en silhouette.
Pour moi, la N°15 dans le nouveau lot
teintes chaudes et douces partout, ponctuées par le vert froid agressif et tranchant des "feuilles" d'ananas. Joli rouge-orangé des parasols comme des ailes déployées planant au-dessus des étalages...
Une vraie pub pour les fruits tropicaux
OK Bruno, ça roule: je t'envoie mon adresse en MP

Une vraie pub pour les fruits tropicaux

Un prolétaire a écrit :Moi ça me va et en plus j'aurai le privilège d'avoir la surprise du cliché à la réception du courrier![]()
Reste plus qu'à me passer ton adresse par MP et je te passerai la mienne![]()
Bruno.

OK Bruno, ça roule: je t'envoie mon adresse en MP

- Un prolétaire
- Super Gourou
Merci messieurs pour vos retours et vos avis
.
Freddy, j'aime bien ta façon de lire les photos, je suis souvent d'accord avec toi .
Gobs, un vrai poète
et répondu au MP.
Bruno.

Freddy, j'aime bien ta façon de lire les photos, je suis souvent d'accord avec toi .
Gobs, un vrai poète

Bruno.
- Oriu
j'avais loupé ce fil, j'aime beaucoup les 6, 7, 8, 9 

- bbjm
- Super Gourou
Pareil, j'avais pas vu ta série !
La 3ème salve sur les marchés me plait beaucoup
La 3ème salve sur les marchés me plait beaucoup

- Un prolétaire
- Super Gourou
Merci messieurs 

- Un prolétaire
- Super Gourou
C'est décidé, nous partons direction le Maïdo pour faire une rando. Nous allons à Roche Plate, dans le cirque de Mafate. Le seul cirque de la Réunion (il y en a trois) inaccessible en voiture. Mais malheureusement ce jour là le brouillard s'est installé pour de bon. La vue à couper le souffle, qu'on nous avez décrit, est bouchée...
Le Maïdo dans le brouillard:
17.

Nokton 35mm
Sur les sentiers de Mafate, direction Roche Plate:
18.

Heliar 75mm
Après 4 km de marche, nous arrivons à l'église de Roche Plate:
19.

Nokton 35mm
Le retour au point de départ s'annonce sportif, avec 1000 mètres de dénivelés positifs.
Ombres chinoises sur la brume:
20.

Héliar 75mm
Au final, une belle épreuve sportive, 5h de marche pour tout juste 8km. On regrette le temps: on a croisé aucun habitant.
Bruno.
Le Maïdo dans le brouillard:
17.

Nokton 35mm
Sur les sentiers de Mafate, direction Roche Plate:
18.

Heliar 75mm
Après 4 km de marche, nous arrivons à l'église de Roche Plate:
19.

Nokton 35mm
Le retour au point de départ s'annonce sportif, avec 1000 mètres de dénivelés positifs.

Ombres chinoises sur la brume:
20.

Héliar 75mm
Au final, une belle épreuve sportive, 5h de marche pour tout juste 8km. On regrette le temps: on a croisé aucun habitant.
Bruno.
- Un prolétaire
- Super Gourou
On continue le voyage avec une journée voiture. A la Réunion, il faut parfois rouler beaucoup pour voir quelques magnifiques endroits:
Cap Méchant:
21.

Vacoas au Cap Méchant:
22.

Temple tamoul de St Pierre
23.

24.

Cap La Houssaye
25.

26.

Bon dimanche
.
Bruno
Cap Méchant:
21.

Vacoas au Cap Méchant:
22.

Temple tamoul de St Pierre
23.

24.

Cap La Houssaye
25.

26.

Bon dimanche

Bruno
- Gilles88
Une très belle série .
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
17, 21, 25 et 26.
Malgré la qualité élevée de la série, j'ai déjà un énorme faible pour la 17 parce qu'avec "presque rien" (c'est à dire peu de tonalités et quasiment une gamme de gris), elle reconstitue une séquence de plans à la façon des théâtres d'ombre, et il y a aussi une inspiration pictorialiste qui renvoie à des tableaux (Turner, et dans une moindre mesure Sisley).
La 25 est "simplement" belle (comme le niveau de la série est assez élevé, on devient exigeant !).
La 21 et la 26 se rejoignent. Là aussi, beaucoup d'exigence me conduit à préférer la 21 parce qu'elle utilise non seulement la technique de la pose longue sur un contre-jour, mais parce que la pointe rocheuse qui va mourir dans la mer referme presque le cadre ; du coup, malgré (ou grâce à) ses dissymétries, cette photo donne une impression générale d'équilibre et d'harmonie visuelle.
Bravo.
Malgré la qualité élevée de la série, j'ai déjà un énorme faible pour la 17 parce qu'avec "presque rien" (c'est à dire peu de tonalités et quasiment une gamme de gris), elle reconstitue une séquence de plans à la façon des théâtres d'ombre, et il y a aussi une inspiration pictorialiste qui renvoie à des tableaux (Turner, et dans une moindre mesure Sisley).
La 25 est "simplement" belle (comme le niveau de la série est assez élevé, on devient exigeant !).
La 21 et la 26 se rejoignent. Là aussi, beaucoup d'exigence me conduit à préférer la 21 parce qu'elle utilise non seulement la technique de la pose longue sur un contre-jour, mais parce que la pointe rocheuse qui va mourir dans la mer referme presque le cadre ; du coup, malgré (ou grâce à) ses dissymétries, cette photo donne une impression générale d'équilibre et d'harmonie visuelle.
Bravo.
- Gilles88
Outre ces belles photos, c'est toujours un grand plaisir de lire les commentaires de Freddy! La 21 et la 26 sont mes préférences, je ressens la même emotion qu'a dû avoir prolétaire . L'ensemble Bessa Nokton est épatant .
- Réginald
- Modérateur
La 21 et la 17 sont superbes effectivement.
En plus content de voir que tu as résolu tes soucis pour les poses longues.
En plus content de voir que tu as résolu tes soucis pour les poses longues.
C'est marrant les "ressentis", freddy...freddy.lombard a écrit :... La 21 et la 26 se rejoignent. Là aussi, beaucoup d'exigence me conduit à préférer la 21 parce qu'elle utilise non seulement la technique de la pose longue sur un contre-jour, mais parce que la pointe rocheuse qui va mourir dans la mer referme presque le cadre ; du coup, malgré (ou grâce à) ses dissymétries, cette photo donne une impression générale d'équilibre et d'harmonie visuelle. ...
Perso, justement parce que sur la 21 la pointe de rocher "referme" l'image, je ressens comme un enfermement en la regardant... pas à l'aise. L'ensemble me paraît plus pesant, plus dramatique, trop "full"... Alors qu'au contraire, la 26 me semble respirer, offrir une "ouverture". De plus, sur la 26 la ligne d'horizon au 3/5ème de la hauteur est "balancée" en contre-point par les grosses roches qui émergent devant l'horizon à mi-hauteur. Et ces gros galets noirs au premier plan, en contraste total de matières et de couleurs avec la fluidité de l'eau en pose longue: ouah!.. La N°21: une photo zen!
Mais bien d'accord avec toi: technique bien maîtrisée pour des images superbes, autant la 21 que la 26

La "Bruno's touch", quoi!