Tu mélanges un peu tout,les types de mesures,les corrections,les vieux préceptes...
Déjà exposer pour les ombres développer pour les lumières,ça date du temps où on développait les plaques et les plans-films à vue.
Ca fait belle lurette ,les films ont bien évolué depuis et les méthodes de traitement itou .
Idem pour ce que l'on conseillait dans les années 1950 ,baisser le posemètre pour éviter que le sélénium de ces cellules ne soit ébloui par trop de lumière ,d'autant plus qu'ils présentaient un effet de mémoire très marqué.Depuis il y a eu des corrections,des filtres ,le CDS,le Silicium,Gaasp et des progrès énormes qui font que cette règle n'a plus cours.Au fait il vaut mieux que le sol ne soit trop clair et pas trop réfléchissant ou trop sombre.

Ceci étant ,que la mesure soit faite en incidente ,réfléchie(sujet moyen ou sur carton gris neutre) d'une part ;centrale pondéré,spot ou sélective,si elle est bien effectuée on aura toujours la même mesure,ni plus ni moins précise.Le problème de la mesure spot n'est pas qu'elle est plus précise mais que si on fait la mesure qui est réduite,of course, sur une zone inappropriée on aura une mauvaise mesure .
La mesure incidente n'a rien à voir avec la "mesure pour les ombres" ,tu auras comme avec une mesure réfléchie un gris 18%,point.
La mesure incidente mesure la lumière qui éclaire le sujet,la mesure réfléchie comme son nom l'indique mesure la lumière réfléchie par le sujet.La mesure incidente est indépendante du taux de réflexion du sujet donc bien moins sujette aux corrections.
Pour les 1600 iso je voulais juste te montrer que ton raisonnement ne tenait pas.
Je ne suis vraiment pas calé dans la sensitométrie,mais il est je pense très profitable d'essayer d'en comprendre les bases et de bien savoir comment fonctionne un posemètre.Ce même si avec l'expérience et des repères on arrive à éviter les pièges.
Où on est d'accord et j'en parlais ci-dessus c'est l'ajustement du contraste nécessaire si le sujet est vraiment hors norme ou trop ou pas assez contrasté.
Bonne soirée.