Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

triste nouvelle pour l'argentique (reponses photo a viré sa

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: triste nouvelle pour l'argentique (reponses photo a viré

Message par Armand29 »

Ne jamais s'inquiéter :mrgreen:
Toutes ces publications vont dans le sens du vent. Ils se font conseiller par de jeunes "Créateurs de tendance" comme il se font appeler , qui ensuite sont relayés par les "Dizaïneurs".
C'est tout un microcosme qui comme la girouette tourne ou va le vent.
Pourquoi me direz vous alors que des films veulent continuer à être tournés sur support argentique , pourquoi de grands noms de la mode veulent continuer à faire de la chambre ( non numérique).Pourquoi l'armée ,Kourou veulent garder en doublage ce support.

C'est sûr que l'argentique ne va pas retrouver sa place , mais il est loin le temps encore (s'il arrive ...) ou il va disparaître .
Le meilleur soutien à ce magnifique support qui il est vrai demande de la place , et c'est là son point faible :twisted: , est de continuer à le pratiquer .
De faire pour les plus doués comme certains ici Fuji , Franchi , Flo , daouar ( excuses pour ceux que je n'ai pas en tête ce matin :oops: ) soit des expos soit des petites éditions .
Et pour les moins doués comme moi :mrgreen: .... de griller de la pellicule rien que pour se faire plaisir :bienjoue:

Vous verrez un jour , au même titre que" Gazoline" pour nos vieilles guimbardes , un journal se créera sur l'argentique ........ le Holga est bien à la mode ... :roll:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

il n'y a pas que l'aspect commercial. Sylvie est une nana super , je l'ai rencontrée à de nombreuses reprises , à bievres, dans des salons.... Nous avons échangés pour une tribune que j'ai écrite pour rp. Et je suis sincerement désolé qu'on lui fasse un mauvais coup pareil, elle se donnait à fond pour rp et ne méritait pas ce traitement.
Je sais bien aujourd'hui, ces notions sont passéistes mais pour moi l'être humain a encore de l'importance
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Il est évident que c'est un coup dur pour les deux personnes mises à la porte (surtout après avoir consacré 22 ans à une revue... ou devrais-je dire 22 ans passés dans la passion!). J'espère qu'elles ne vont pas piquer une dépression monstre, mais plutôt voir cela comme un nouveau départ!

Il est évident que je n'ai jamais rencontrés Jean-Christophe et Sylvie, mais j'ai lu leurs articles qui étaient bien écrit et, surtout, d'actualité. Ils étaient très professionnels dans leurs écrits (bref, ce n'était pas du "n'importe quoi").

Je dois admettre que j'ai une certaine crainte avec le nouveau rédac chef. Il semble avoir écrit un peu n'importe quoi qui implique les dernières technologies (photographie, entre autres, mais aussi sur les tablettes). Donc, ce que je pense serait que RP s'en va vers un côté amateurs, tout en suivant les dernières nouveautés en matière photos... et électronique. L'argentique risque de prendre le clos, à moins que Bachelier s'impose un peu plus et, en plus de discuter des nouveautés en chambre claire, qu'il écrit aussi sur la chambre noire.

J'ose croire que RP ne laissera pas tomber l'argentique. Du moins, je m'en croise les doigts.

Il m'apparaît évident que, avant d'acheter, je vais plus consulter pour être certain que le contenu n'est pas trop modifié.

Encore bonne chance à Sylvie et Jean-Christophe. Noël sera difficile cette année pour eux, mais 2015 apportera, je le souhaite, une bonne nouvelle (qui sait, une nouvelle revue?).

Bonne journée!!!
Jean-François
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Soyons réaliste , l'éditeur veut plus de lecteurs, donc de ventes, il va en perdre quelques uns en supprimant les articles concernant L'argentique (faut pas se faire d'illusion) et va en gagner beaucoup plus avec la nouvelle ligne high-tech du nouveau rédacteur. Je ne lirais plus Rp. CI va peut être profiter de récupérer cela? Ou un magazine argentique peut il être viable ? Mon photographe me dit qu'il a de plus en plus de client jeune venir vers L'argentique et notamment pour le 6x6 .
TYBOR
Expert
Expert

Message par TYBOR »

Bonjour,

Je ne pense pas que virer les deux piliers de Réponse Photo ait été très intelligent...
Il se peut qu' une part des lecteurs de la revue, s'en détourne... surtout après l' éditorial du dernier numéro.
De plus, Réponse Photo est en concurrence avec les autres mensuels de photo numériques apparus ces dernières années. Leurs
parts de marché risque de s' éroder.

Au vu du regain d'intérêt pour tout ce qui touche à la photographie argentique, je pense qu'il peut y avoir de la place pour
un véritable mensuel entièrement dédié... Et ce n' est pas la matière qui manque!

Tout est question...d'argent!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas le marché de l'argentique en France actuellement et si c'est suffisant pour éditer une revue, même en rameutant les adeptes de lomographie, sténopé, Polaroid, moyen format, grand format, stéreo...... :roll:
Corto_M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corto_M »

Pour la naissance d'une revue exclusivement consacrée à l'argentique, pas convaincu non plus que ce soit viable. De plus, n'oublions pas que le premier concurrent de la presse écrite, c'est internet, sous toute ses formes et à commencer par les forums. En effet, quelle plus-value pourrait apporter une telle revue à tout ce que trouve déjà sur ce forum ou les divers "bar d'en face" ? Rajoutons à cela quelques ouvrages comme le Bachelier et celui de Danny Dulieu, et il me semble que le débutant dispose de toute l’information nécessaire.

Pour l'avenir de Réponses Photo, "wait and see" (et pas convaincu du tout que CI tire les marrons du feu en récupérant le lectorat de RP).
Abdelkrim13
Super Gourou
Super Gourou

Message par Abdelkrim13 »

Corto_M a écrit :Pour la naissance d'une revue exclusivement consacrée à l'argentique, pas convaincu non plus que ce soit viable. De plus, n'oublions pas que le premier concurrent de la presse écrite, c'est internet, sous toute ses formes et à commencer par les forums. En effet, quelle plus-value pourrait apporter une telle revue à tout ce que trouve déjà sur ce forum ou les divers "bar d'en face" ? Rajoutons à cela quelques ouvrages comme le Bachelier et celui de Danny Dulieu, et il me semble que le débutant dispose de toute l’information nécessaire.

Pour l'avenir de Réponses Photo, "wait and see" (et pas convaincu du tout que CI tire les marrons du feu en récupérant le lectorat de RP).
C'est quand même différent. On trouve beaucoup "d'absurdités", de rumeurs, de fausses vérités...sur le net concernant l'argentique.
C'est pas seulement sur ces informations qu'une revue est nécessaire.
J'aimais bien :
- les hors série et les dossiers de RP (même si je trouvais souvent que l'idée n'était toujours approfondie comme j'aurais aimé)
- les portfolios présentés et la possibilité pour des amateurs comme nous de pouvoir leur proposer une image ou une série et d'avoir un retour de professionnels
- La "classique analysé"
- La culture photographique que cela pouvait apporter
- Les éditos, les "bloc notes" de Bréchet ou les coups de gueule de JC Gautrand...

Sur les magazines, c'est pas tant de le créer qui coute cher mais plus la diffusion et la distribution, c'est pour cela que ça revient moins cher d'avoir une publication "numérique"
Une revue "numérique" entièrement dédiée à l'argentique, ça a de la gueule :mrgreen:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

R.P. est édité par le groupe Mondadori: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arnoldo_Mondadori_Editore dont le principal actionnaire est Fininvest, une holding détenue majoritairement par Silvio Berlusconi et présidée par sa fille Marina: que du beau monde, et très sensible aux sollicitations de la pléthore d'annonceurs de matériel argentique qui se pressent pour acheter à prix d'or leurs pages de pub...
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

C'est vrai que pour une publication, le gros des frais doit être couvert par les annonces. La vente couvrant la distribution et générant (éventuellement) du bénéfice :?
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Je trouve ça bien triste, j'ai lu RP pendant 4 ans a cause de la presence de Brechet et Sylvie Hugues, sans eux et vu mon interet limité pour le numérique aucune chance que je rachete la revue.

J'attend un magazine petit tirage consacré a l'argentique, il y en a bien pour les vieilles voitures, les meubles anciens, les collectors et autres trucs vintage, donc..
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

On va se lancer... On a combien de lecteurs? Un tirage polycopié comme au lycée ! :mrgreen: avecFujicator en rédacteur fou !..Ça va tanguer !
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Fujicator et P@dh aux manettes :D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Même si je suis compatriote de Tintin, je n'ai aucune compétence de reporter... :mrgreen: ...mais merci pour ta confiance !

P@dh. 8)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

P@dh, c'est obligé , ce sera un journal francophone. Belgique, Luxembourg, Canada etc...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bah, oui, mais si je ne m'abuse, je ne suis pas le seul francophone du forum...ou alors je parle étranger sans m'en rendre compte !!! :D (N'est pas bon reporter qui veut...)

...par contre, si vous sortez un truc, je m'abonne de suite !

P@dh. 8)
Leodium
Super Gourou
Super Gourou

Message par Leodium »

Moi j'peux corriger l'orthographe avant publication ! J'suis pas reporter mais instit' :p
Gobs

Message par Gobs »

Leodium a écrit :Moi j'peux corriger l'orthographe avant publication ! J'suis pas reporter mais instit' :p
Et moi je peux vous le traduire en Thaï :mrgreen:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Un magazine international ! Nous allons envahir l'Asie !
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Personne pour faire le photo reporter ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »