Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Projet Cheap- TLR & Double Exposition
- Yael
- Membre de l'association
Re: Projet Cheap- TLR & Double Exposition
il faut prévoir des zone sombres dans la 1ere prise de vue pour laisser de l'espace ou au contraire cramé certaines zones de la seconde vue pour dessiner des silhouettes.
Le procédé me semble très aléatoire pour être significatif. Un travail en binôme comme dans le projet évoqué plus haut me semble plus réaliste pour peu d'avoir des binômes complémentaires.
Le procédé me semble très aléatoire pour être significatif. Un travail en binôme comme dans le projet évoqué plus haut me semble plus réaliste pour peu d'avoir des binômes complémentaires.
- Rémy_91
Equilibrer les expos. Si une domine, plus de "place" pour l'autre.soucis récurrents
Sur un sujet très lumineux, par exemple un ciel clair, il n'y aura rien de superposé dans cette zone.
Ou alors, il faut volontairement sous exposer pour cette zone
Si on veut laisser de la place au deuxième il faut privilégier un sujet relativement uniforme ou comportant une surface assez sombre.
Exemple : si tu prends un sujet sur fond noir, tout le fond sera "disponible" pour la deuxième expo.
...
A+ !
Edit : grillé par Yael
-
- Expert
Merci de soulever la question !!Rémy_91 a écrit :@Sergiowai : Le dessin, il faut bien préciser si c'est le sujet lui même ou son image sur le dépoli ! sinon risque d'interprétation à l'envers...

Il faut faire une recopie du dépoli sur le carnet lors de la première exposition. De la sorte, le 2eme photographe peut composer sa photo directement avec l'appareil.
--> Pour les non initiés, sur un TLR, la droite et la gauche sont inversées sur le dépoli...

Oui, se sera précisé sur le "petit manuel" qui suivra le projet.Penser à exposer moins (1/2 ou 1 diaph).
Etant donne la difficulté principale du projet, a savoir la composition comme expliqué au dessus, je pense qu'un grand dépoli sera bien plus confortable qu'un viseur. Et puis bon, ça fait parti du charme du truc, y'a du challenge!Je ne suis pas sur qu'un TLR soit l'appareil optimal pour être baladé, un petit folding me paraîtrait plus approprié.
Le minimum:Mais ça me plait bien ton idée![]()
Avant de m'engager, j'aimerai quelques échanges sur la finalité de l'opération![]()
On a un film superposé (développé par le dernier du circuit ?) Et après ?
- Scans en 800px présentés sur le forum.
- Scans haute qualité (Epson V7xx) du film pour tous les membres du projets par email, et tous les autres membres du forum qui en feront la demande.
- Scans du carnet qui aura accompagné l'appareil, sur le forum, et a la demande.
En plus:
- Je ne suis pas contre donner le film a une personne intéressée pour faire des tirages.
- Pourquoi pas organiser une petite expo (amateur hein), une page internet, si l'occasion se présente...etc.
M'enfin on s'emballe, il faudrait déjà que les photos soient chouettes!!!!

Pour le reste, je réponds dans un autre message

-
- Expert
A propos de la double-exposition maintenant, il existe pour moi deux grands "styles" très marqués, et tous les mélanges possibles entre les deux.
On va mettre des exemples pour mieux comprendre.
# Le sujet découpé, puis texturé:
Ici clairement la main a été prise en brûlant l’arrière plan ou presque, la 2eme photo, du visage, ne sert qu'a apporter une texture a la forme de la main. On trouve très souvent ce genre de photos avec une forme de visage, texturée par une foret, une ville...etc.

# Le mélange total:
Ici, les deux photos sont moins contrastées, et donc tout se mélange sans qu'un sujet ne prédomine. Les blancs s’additionnent aux blanc, et les noirs aux noirs.

Voila, pour moi, en faisant un peu attention, et en s'aidant du carnet, il est tout a fait possible d'arriver a quelques clichés sympas.
Et je trouve très marrant le fait d'avoir a finir le cliché d'une autre personne, mais aussi d'en commencer un nouveau, sans aucun contrôle sur l'image finale.
Les photos viennent d'ici (site pris au hasard sur le net):
http://www.hongkiat.com/blog/double-mul ... tutorials/
On va mettre des exemples pour mieux comprendre.
# Le sujet découpé, puis texturé:
Ici clairement la main a été prise en brûlant l’arrière plan ou presque, la 2eme photo, du visage, ne sert qu'a apporter une texture a la forme de la main. On trouve très souvent ce genre de photos avec une forme de visage, texturée par une foret, une ville...etc.

# Le mélange total:
Ici, les deux photos sont moins contrastées, et donc tout se mélange sans qu'un sujet ne prédomine. Les blancs s’additionnent aux blanc, et les noirs aux noirs.

Voila, pour moi, en faisant un peu attention, et en s'aidant du carnet, il est tout a fait possible d'arriver a quelques clichés sympas.
Et je trouve très marrant le fait d'avoir a finir le cliché d'une autre personne, mais aussi d'en commencer un nouveau, sans aucun contrôle sur l'image finale.
Les photos viennent d'ici (site pris au hasard sur le net):
http://www.hongkiat.com/blog/double-mul ... tutorials/
- Yael
ça me semble plutôt compliqué quand même et les frais d'envois pour un TLR risque d'être prohibitifs
En revanche, je rebondis sur l'idée de surexposition si quelqu'un veut partager un rouleau avec moi, je me charge de mettre des portraits/corps de mon coté, si quelqu'un veut rajouter de l'abstraction et/ou des paysages ça peut être sympa. Je me charge de créer un nouveau fil de discussion en fonction des MP reçus

En revanche, je rebondis sur l'idée de surexposition si quelqu'un veut partager un rouleau avec moi, je me charge de mettre des portraits/corps de mon coté, si quelqu'un veut rajouter de l'abstraction et/ou des paysages ça peut être sympa. Je me charge de créer un nouveau fil de discussion en fonction des MP reçus

-
- Expert
Faut estimer les frais de port, je vais peser le machin.
Bon c'est sur que ça serait plus facile si je n'habitais pas au Japon...
Mais peut-être que le projet peut se faire en France uniquement?
Ce n'est pas très grave si je ne peux pas y participer.
@Yael
A propos de s'envoyer le film uniquement, tu parles de TLR? Peut-on être sur que chaque appareil va indexer le film de la même manière?
Le mien n'a pas de fenêtre pour voir le marquage sur le papier protecteur du film.
Bon c'est sur que ça serait plus facile si je n'habitais pas au Japon...
Mais peut-être que le projet peut se faire en France uniquement?
Ce n'est pas très grave si je ne peux pas y participer.
@Yael
A propos de s'envoyer le film uniquement, tu parles de TLR? Peut-on être sur que chaque appareil va indexer le film de la même manière?
Le mien n'a pas de fenêtre pour voir le marquage sur le papier protecteur du film.
- Yael
L'appareil reste à déterminer, globalement sur mes appareils MF les vues sont toujours à peu près au même endroit.Sergiowai a écrit : @Yael
A propos du film uniquement, tu parles de TLR? Peut-on être sur que chaque appareil va indexer le film de la même manière?
- Rémy_91
Salut !Sergiowai a écrit :Peut-on être sur que chaque appareil va indexer le film de la même manière?
Sur le projet Sérendipity, on avait quand même bataillé pour essayer de caler les appareils des photographes 1 et 2.
En 35mm, il faut bannir les appareils motorisés : on ne peut pas savoir à quel endroit ils stoppent sur la vue 1, et la plupart rembobinent sans laisser l'amorce sortie. On peut toujours la récupérer, mais si on peut éviter la chirurgie !
Appareils manuels, un "protocole" avait été adopté pour positionner la vue 1, appareil armé, avec un repère sur le film.
Malgré tout, ce n'est pas infaillible...
Mais on peut tout envisager, comme du 24x36 par dessus du panoramique.
En 120, il faut s'entendre sur le format des 2 appareils 6x9, 6x6, 4,5x6...
Attention au sens de circulation du film :
TLR : vertical de bas en haut sauf exception
SLR (cube) : vertical de bas en haut sauf dos orientable
SLR (Pentax; etc.) : gauche-droite
Folding : gauche-droite ou droite-gauche selon le modèle
Je mes suis retrouvé à faire un film avec l'Isolette la tête en bas, et un autre avec 1/4 de tour à droite

L'idéal c'est deux appareils disposant de la fenêtre au dos, là la superposition est forcément synchro.
Chaque appareil à chargement auto a son positionnement. Mon Rolleicord positionne la vue 1 à 20mm du début du film, alors que mon Zeiss la positionne à 40mm. Sans parler de l'aléa des espacements qui sont gérés soit par mesure du défilement du film, soit par un système progressif dépendant de l'épaisseur du film.
Au moins l'un des deux photographes doit choper le coup de main pour remettre le film dans le bon sens !

Il faut s'entrainer à tout remettre sur un axe sans se retrouver avec des plis ou trop de mou au niveau du scotch de départ...

Voilà, si ça peut aider la réflexion.
Donc, je suis toujours partant pour ce genre de démarche de partage.

Mais j'ai toujours la même question : on va avoir un ou plusieurs films superposés, et après ? On fait quoi ?

Modifié en dernier par Rémy_91 le vendredi 23 janvier 2015 9:46, modifié 1 fois.
-
- Expert
C'est super intéressant, merci! Je vais regarder un peu comment mon appareil positionne le film. On pourrait limite faire une petite base de donnée, pour savoir les appareils compatibles.
Pour ta question, j'avais mis ça dans un message fleuve au dessus:
Pour ta question, j'avais mis ça dans un message fleuve au dessus:
Sergiowai a écrit :Le minimum:Rémy_91 a écrit :Mais ça me plait bien ton idée![]()
Avant de m'engager, j'aimerai quelques échanges sur la finalité de l'opération![]()
On a un film superposé (développé par le dernier du circuit ?) Et après ?
- Scans en 800px présentés sur le forum.
- Scans haute qualité (Epson V7xx) du film pour tous les membres du projet par email, et tous les autres membres du forum qui en feront la demande.
- Scans du carnet qui aura accompagné l'appareil, sur le forum, et a la demande.
En plus:
- Je ne suis pas contre donner le film a une personne intéressée pour faire des tirages.
- Pourquoi pas organiser une petite expo (amateur hein), une page internet, si l'occasion se présente...etc.
M'enfin on s'emballe, il faudrait déjà que les photos soient chouettes!!!!![]()
![]()
- Rémy_91
Salut !Je vais regarder un peu comment mon appareil positionne le film.
Pour ma part, deux appareils possibles en 6x6
- SalyutS, défilement de bas en haut, c'est une avance automatique, mais vu qu'il est toujours un peu à la traine, j'ajuste le chiffre par la fenêtre du dos.
- Isolette1, défilement de droite à gauche, fenêtre au dos.
Et un en 6x9 ou 6x4,5 (ou 24x85 sur film 35mm

- BessaRF, défilement de gauche à droite, fenêtre au dos.
Pour ces trois là, le calage est forcément pile poil.

- Polyarthus
- Expert
Salut !
Il reste de la place sur ce projet?
ça m'intéresse, je me mord toujours les doigts d'avoir raté le précédent projet similaire
En 6x6 j'ai mon fidèle yashica mat 124G, avancement automatique (mais régulier)
Il reste de la place sur ce projet?
ça m'intéresse, je me mord toujours les doigts d'avoir raté le précédent projet similaire

En 6x6 j'ai mon fidèle yashica mat 124G, avancement automatique (mais régulier)
-
- Expert
Oui, il y a de la place.
Et en fait, suite a la discussion qui a eu lieu sur ce fil, je me demande si en effet il ne serait pas plus judicieux de ne s'envoyer que des films, mais par contre de garder l’idée du carnet avec les croquis.
Il va falloir faire un petit tour des appareils compatibles, uniquement en 6x6 pour moi. Mais si on fait une petite base de données, tous les modèles sont bienvenus.
Et en fait, suite a la discussion qui a eu lieu sur ce fil, je me demande si en effet il ne serait pas plus judicieux de ne s'envoyer que des films, mais par contre de garder l’idée du carnet avec les croquis.
Il va falloir faire un petit tour des appareils compatibles, uniquement en 6x6 pour moi. Mais si on fait une petite base de données, tous les modèles sont bienvenus.
- Rémy_91
Salut !Polyarthus a écrit :En 6x6 j'ai mon fidèle yashica mat 124G, avancement automatique (mais régulier)
J'ai le même.
Un test avec un film "d'entrainement" : Après chargement, le chiffre de la vue 1 tombe pile au centre du cadre. En revanche, après les 12 armements, le chiffre 12 est en retard de 1,5 cm.

Sur les dernières vues, il resterait 40mm de hauteur utile. C'est peut-être moins important que si c'était un décalage latéral ?
Même manip sur un Rolleicord, c'est le contraire : le chiffre 1 se place 1,5cm plus haut que le centre du cadre. Le douzième se place pile au centre du cadre.

-
- Expert
Pas encore fini mon film pour vérifier, mais c'est ce genre d'infos qu'il faudrait partager.
@ Remy_91. Tes deux appareils ont le même avancement on dirait. Du coup tu peux décaler ton film de 1.5cm avant/après la marque au moment du chargement, et utiliser tes deux appareils indifféremment. Pratique!
@ Remy_91. Tes deux appareils ont le même avancement on dirait. Du coup tu peux décaler ton film de 1.5cm avant/après la marque au moment du chargement, et utiliser tes deux appareils indifféremment. Pratique!
- Rémy_91
Oui, mais non...
Le décalage étant progressif, il y aura toujours un endroit pas bon si l'autre appareil est lui bien centré tout le long.
Si je démarre 7mm plus tôt avec le Yashica je serai centré vers le milieu du film et un peu décalé dans les bouts.
On peut aussi s'autoriser une toléance et cadrer un peu grand.
A+
Le décalage étant progressif, il y aura toujours un endroit pas bon si l'autre appareil est lui bien centré tout le long.
Si je démarre 7mm plus tôt avec le Yashica je serai centré vers le milieu du film et un peu décalé dans les bouts.
On peut aussi s'autoriser une toléance et cadrer un peu grand.
A+
- Réginald
- Modérateur
On risque bien d'avoir autant de décalages différents qu'il y aura d'appareils. ( Déjà que mon semflex par exemple n'est pas capable de faire pareil d'une fois sur l'autre
)

- Rémy_91
C'est pour ça qu'il vaut mieux utiliser des appareils manuels ave.c fenêtre au dos
-
- Expert
Je suis confus la. Pour moi tu démarres plus tôt de 15mm, et tu finiras au même endroit qu'avec l'autre appareil, non?Rémy_91 a écrit :Oui, mais non...
L'espacement entre les vues est plutot minime (enfin sur mon appareil).
Le décalage est progressif, mais dépends du diamètre de film sur la roue qui entraîne le film (pour un TLR type yashica). C'est pareil sur l'autre appareil?
- Rémy_91
Ah, je comprends ta confusion !
Si je fais les deux expositions successives avec MES deux appareils, alors oui, je peux en principe les synchroniser. Vu qu'ils ont le même défaut en avant ou en arrière, les intervalles sont identiques, c'est le positionnement de l'ensemble du film qui diffère.
Mais le but est de faire le deuxième passage avec par exemple le tien, et là, sauf à avoir fait chacun un essai préalable précis, il restera toujours une incertitude.
Yashica 124G ou RolleicordIII, même principe, la roue mesure la longueur de film qui défile, pas le diamètre. Si les mécanismes d'espacement sont bien calés, les espacements ne devraient pas varier. Peu importe le diamètre de la bobine ou l'épaisseur du film.
En revanche (Zeiss Ikon 532/16 ; dos de Salyut ou Blad (ot)) ceux ci fonctionnent avec une came interne qui gère les espacements. Ils ne mesurent pas le film, mais sont réglés sur une progression théorique du diamètre de la bobine réceptrice.
Les écarts peuvent être grands selon le film utilisé, par exemple le diamètre hors tout d'un rouleau d'Acros100 est de 21,3mm, celui d'un HP5 22,6mm. Ca fait des écarts d'intervalles de 3à4mm par vue.
J'ai 3 dos de Salyut, sur de l'Acros, ils sont tous à la traine, j'avance un peu à la main après chaque vue. Sur du HP5, j'en ai un qui avance à peu près bien jusqu'à la vue 6 et qui finit la 12 au raz de la fin du film.
J'avais pris un thème pour Sérendipity : "instruments" (de musique). J'ai bien envie de le refaire dans un autre contexte. En premier passage ou en deuxième.
En premier, il faut penser aux éléments à décrire sur le carnet,
En deuxième, il faut interpréter les infos et se caler en conséquence.
Y'a plus qu'à définir des binômes !

Si je fais les deux expositions successives avec MES deux appareils, alors oui, je peux en principe les synchroniser. Vu qu'ils ont le même défaut en avant ou en arrière, les intervalles sont identiques, c'est le positionnement de l'ensemble du film qui diffère.
Mais le but est de faire le deuxième passage avec par exemple le tien, et là, sauf à avoir fait chacun un essai préalable précis, il restera toujours une incertitude.
Yashica 124G ou RolleicordIII, même principe, la roue mesure la longueur de film qui défile, pas le diamètre. Si les mécanismes d'espacement sont bien calés, les espacements ne devraient pas varier. Peu importe le diamètre de la bobine ou l'épaisseur du film.
En revanche (Zeiss Ikon 532/16 ; dos de Salyut ou Blad (ot)) ceux ci fonctionnent avec une came interne qui gère les espacements. Ils ne mesurent pas le film, mais sont réglés sur une progression théorique du diamètre de la bobine réceptrice.
Les écarts peuvent être grands selon le film utilisé, par exemple le diamètre hors tout d'un rouleau d'Acros100 est de 21,3mm, celui d'un HP5 22,6mm. Ca fait des écarts d'intervalles de 3à4mm par vue.
J'ai 3 dos de Salyut, sur de l'Acros, ils sont tous à la traine, j'avance un peu à la main après chaque vue. Sur du HP5, j'en ai un qui avance à peu près bien jusqu'à la vue 6 et qui finit la 12 au raz de la fin du film.
J'avais pris un thème pour Sérendipity : "instruments" (de musique). J'ai bien envie de le refaire dans un autre contexte. En premier passage ou en deuxième.
En premier, il faut penser aux éléments à décrire sur le carnet,
En deuxième, il faut interpréter les infos et se caler en conséquence.
Y'a plus qu'à définir des binômes !

-
- Expert
Ah super, merci pour les explications. C'est bien que tu mentionnes le type de film, j'y pensais justement hier soir (cette histoire me taraude).
Si on échange les infos suivantes, on doit pouvoir faire des binômes facilement:
- Appareil
- Type de film
- Position de la 1ere photo
- Position de la 2eme photo
Il y aura des ratés forcement, mais qui ne tente rien...
J'ai un rouleau d'Acros 100 dans mon appareil, et je compte y mettre une Tmax (100 ou 400) derrière pour voir la différence.
Si on échange les infos suivantes, on doit pouvoir faire des binômes facilement:
- Appareil
- Type de film
- Position de la 1ere photo
- Position de la 2eme photo
Il y aura des ratés forcement, mais qui ne tente rien...
J'ai un rouleau d'Acros 100 dans mon appareil, et je compte y mettre une Tmax (100 ou 400) derrière pour voir la différence.