Je découvre ce débat.
Il y a "tirando" qui pose des questions que j'aurais pu poser il y a trois mois encore (grosse collection de diapos à gérer, et de plus le besoin de scanner des films).
Il y a les réponses de "phildu24" et d'autres contributeurs, toutes passionnantes à lire et pleines de très bons arguments.
Comme je n'avais pas lu tout ça j'ai fait mes choix en allant un peu à l'aventure, et je propose à "tirando" une approche pragmatique basée sur l'expérience.
J'ai une respectable collection de diapos dont la plus ancienne remonte à 1958 ; j'ai longtemps pensé que je ne sortirais plus jamais le projecteur de sa valise, que je les sélectionnerais (éliminer, éliminer...) et que je me ferais le petit plaisir de les regarder sur écran PC 24" ou télé HD lorsque le coeur m'en dit et qu'en outre je voudrais pouvoir faire tirer professionnellement celles qui pourraient le mériter (participer à une exposition, ça peut arriver...)
En outre j'ai des films 35 mm : négatifs couleur, négatifs noir & blanc, tout ça de l'époque où j'étais leicaïste ; pour ces films, mêmes aspirations que pour les diapos.
Je m'arrête là. Pour ça j'ai acheté d'occasion un scanner dédié Nikon Coolscan IV ; achat fait quand j'étais au Japon, en 2003, il m'a coûté l'équivalent de 500 Euros à l'époque. Le vendeur avait dû être hyper soigneux car l'appareil était dans un état "comme neuf" et ne m'a depuis jamais causé le moindre souci. Ceci étant il est vrai que s'en servir demande de la patience, mais le résultat est à la hauteur.
Deuxième étape : je me lance en décembre dernier dans le noir & blanc argentique en moyen format (la raison de mon arrivée sur ce forum) et n'ayant pas la perspective à court terme d'un labo d'agrandissement sur papier il me faut bien songer à un scanner...
J'achète d'occasion un Epson 4990 (rétroéclairé par tubes fluo, c'est un peu vieux) ; coût 280 Euros, le vendeur dit que la machine a très peu servi et son bon fonctionnement semble lui donner raison. Il y a avec le logiciel Siverfast en "special edition", je l'ai installé et jamais encore utilisé car jusqu'ici j'ai préféré me roder en me limitant à Epson Scan (qui d'ailleurs répond pour l'instant à toutes mes attentes). Je scanne donc des négatifs 6x6 (certains sont sur ce forum), de la bureautique (eh oui, inévitable, mais quelle barbe que de scanner une ordonnance de médecin avec les logiciels Epson, on a l'impression que la mise en oeuvre n'en finit jamais...) et puisqu'il y a un chassis pour scanner des diapos montées j'ai voulu en faire l'essai.
J'ai réglé mon scanner à plat sur la résolution la plus proche de celle de mon Nikon (qui est limité à 2900 dpi), ce qui m'a obligé à viser un peu plus haut (3700 si je me souviens bien), j'ai scanné la même diapo, en bloquant dans les deux cas l'ICE et tous les gadgets "optimiseurs" du même style, dans les deux cas je suis sorti en .tif. Examen des deux résultats en zoomant comme un fou : le scan Nikon comporte plus de détails. Paradoxal ? Pas tant que ça : on m'a déjà écrit cela sur un autre fil de ce forum, il faut donner crédit au Nikon d'être un scanner qui a une véritable optique permettant une mise au point fine, pas de vitre, et puis il faut soupçonner Epson de faire la gonflette sur les résolutions (interpolation n'est pas résolution optique).
Pour les petits curieux la diapo en question est sur le fil "Japon " du forum, c'est la première du fil (mais ne jugez pas sur elle, elle est passée à la moulinette du .jpg et de la réduction à 800 pixels).
Voilà, à l'état brut. "Phildu24" saura peut-être mieux que moi donner un sens à ces constatations "sur le terrain". Mais moi je garde jalousement mon Coolscan IV, ce qui m'obligera un jour où je changerai d'ordinateur à garder mon vieux Shuttle et son Windows XP parce que les dernières élucubrations de Microsoft ou Apple seront non-compatibles. Mais que voulez-vous, je suis un passéiste !
Salut à tous !