Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Aplatir un baryté avant tirage - une vitre ??
- Réginald
- Modérateur
Re: Aplatir un baryté avant tirage - une vitre ??
Je te dis une connerie. J'avais fais deux ou trois fois. Mais c'était pour faire des maquillages de la mort avec 427 zones à cacher. Par contre ma vitre n'était pas posée dessus. Elle était sur cales et je la faisais bouger pour mes maquillages. Faudrait que je retrouve les tirages pour voir.
- apx25
- Super Gourou
Un tirage sous une vitre... j'essaierais même pas ! Déjà assez de mal pour éviter les pétouilles en tout genre, c'est pas pour ajouter une source de crasses et de défauts en plus.
D'autant plus qu'ici, c'est parfaitement inutile. J'aimerais encore mieux me bricoler un cadre lourd pour aplatir ma feuille, plus pratique et moins dangereux qu'une grande vitre.
(Notez au passage que je viens d'inventer le margeur à lames fixes
...
... ça existe déjà ? A bon, tant pis pour mon brevet...)
D'autant plus qu'ici, c'est parfaitement inutile. J'aimerais encore mieux me bricoler un cadre lourd pour aplatir ma feuille, plus pratique et moins dangereux qu'une grande vitre.
(Notez au passage que je viens d'inventer le margeur à lames fixes

... ça existe déjà ? A bon, tant pis pour mon brevet...)
- bbjm
- Super Gourou
Bien d'accord avec tout ce qui a été dit ...
effectivement la vitre n'est pas une bonne idée et de toutes manières ne plaquerait pas bien un papier gondolé.
Si le papier est beaucoup gondolé et pour éviter que les scotchs ne se décollent en plein expo
Il faut le dégondoler au préalable !
Pour cela prendre la feuille par 2 bouts opposés (en diagonal) et frotter le coté non-émulsionné sur le rebord du plan de travail.
Le faire plusieurs fois ... on a peur d'abimer le coté émulsion mais ca ne laisse aucune trace
Le papier devient plus plat (pas parfait non plus) mais il sera plus facile de le positionner avec les scotch au dos.
effectivement la vitre n'est pas une bonne idée et de toutes manières ne plaquerait pas bien un papier gondolé.
Si le papier est beaucoup gondolé et pour éviter que les scotchs ne se décollent en plein expo

Pour cela prendre la feuille par 2 bouts opposés (en diagonal) et frotter le coté non-émulsionné sur le rebord du plan de travail.
Le faire plusieurs fois ... on a peur d'abimer le coté émulsion mais ca ne laisse aucune trace

Le papier devient plus plat (pas parfait non plus) mais il sera plus facile de le positionner avec les scotch au dos.
-
- Débutant
Mokay, donc pour ce qui est de la vitre, je vais laisser tomber en effet, entre la distortion de la lumière et les éventuelles traces de poussières...
Par contre, apx25, je comprends mieux le coup du scotch, et ça me paraît une excellente solution pour avoir du plein pot, mais avec du papier 300g pas sûr que ça tienne à fond, à voir...
Quoi qu'il en soit je ferai les tests, d'ici une grosse semaine car vacances oblige, quoique un petit tour au labo pendant la pause déjeuner peut s'imposer...
En tout cas MERCI à tous !
Par contre, apx25, je comprends mieux le coup du scotch, et ça me paraît une excellente solution pour avoir du plein pot, mais avec du papier 300g pas sûr que ça tienne à fond, à voir...
Quoi qu'il en soit je ferai les tests, d'ici une grosse semaine car vacances oblige, quoique un petit tour au labo pendant la pause déjeuner peut s'imposer...

En tout cas MERCI à tous !
-
- Débutant
et bon conseilbbjm a écrit :Bien d'accord avec tout ce qui a été dit ...
Si le papier est beaucoup gondolé et pour éviter que les scotchs ne se décollent en plein expo![]()
Le faire plusieurs fois ... on a peur d'abimer le coté émulsion mais ca ne laisse aucune trace![]()