Bonjour à tous,
une question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire sur le net : est-il possible d'utiliser le ST 801 en mode manuel? Le guide d'utilisation n'évoque pas cette possibilité mais certains possesseurs de l'appareil prétendent que oui...
Quand je parle de mode manuel, je précise : TOTALEMENT manuel, avec libre choix de l'ouverture et de la vitesse indépendamment l'un de l'autre.
Flux a écrit :... est-il possible d'utiliser le ST 801 en mode manuel? ...
Pareil que Fuji: le ST801 est TOUT manuel. C'est toi qui choisis: diaph ou vitesse...
Ne confondrais-tu pas avec un autre boîtier, des fois? ST901, AZ-1...
Grosse remontée de sujet !
Trouvé ce matin ce fameux boitier et son 55 mm EBC (10€) avec sac (c'est le modèle noir).
Je vois sur le site Buktus qu'il existe un 45 mm f:2,8 (prochain achat - ou le 35 mm).
La chasse aux optiques ouvrira en 2025.
Pjj
Mon boîtier préféré en M42 (un des premiers boîtiers qu’on m’a mis dans les mains quand j’étais gosse, un peu une madeleine de Proust). Costaud en effet, le seul souci peut venir de la cellule qui peut finir dans les choux avec l’âge.
Et les EBC sont exceptionnels, c’est sûr!
C'est juste le minimum pour faire des images (si on exclu le 2000ème/sec. vitesse que je n'utilise jamais.)
pas besoin de plus compliqué, ça m'a rappelé mon ST 605: même courroie rigide (à virer) même sac estampillé Fujica.
Attention les languettes servant à y glisser l'amorce film sur la bobine réceptrice sont fragiles,
j'en ai cassé une en tentant de déloger la poussière avec une brosse à dent.
Particularité du boitier les mousses d'étanchéité du dos sont sur la porte (ou trappe) du dos et pas dans les rainures du boitier même :
c'est plus simple à refaire.
Pile neuve, cellule O.K.
Reste à faire un film.
Pjj
PS: dommage j'ai revendu il a longtemps toutes mes optiques exotiques en M42 dont un 35 mm qui avait la particularité d'un diaph f:32
profondeur de champ 30cm>infini...
Fujicator a écrit : samedi 23 novembre 2024 19:03 Pauvre Fujica...
C’est bien vrai! Pauvre merveille injustement méprisée !
Et question parc d’optiques, les M42, ce n’est pas un parc mais un continent disponible. Les EBC sont exceptionnels mais il y a un tas de modèles superbes dans plein de marques.