Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Correction Dioptrique Pentax 645

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
yorick
Débutant
Débutant

Re: Correction Dioptrique Pentax 645

Message par yorick »

Oriu a écrit :il faut défocaliser l'objectif ou l'enlever, pour que l'oeil soit focalisé sur le dépoli, et essayer d'ajuster l'oculaire. Normalement les lignes et le grain du dépoli doivent être nets
Je viens de faire un essais sans objectif, dans tout les cas j'ai le grain du dépoli et les lignes nets !!! :wink:
Oriu a écrit :Je reviens sur le type de dépoli, ce verre mat à graduation est bien pour l'architecture et la macro.
En macro un dépoli fin permet de conserver une appréciation de la netteté même à faible ouverture.
Quand on s'approche du rapport 1/1 voir plus l'ouverture réelle de l'objectif baisse et la visée s’assombrie, les aides à la mise au point deviennent souvent inopérant (micro-prismes ou stigmomètre).

La macrophotographie en MF, c'est un peu du masochisme, car la profondeur de champ est très faible car elle est liée à la focale entre autres (plus longue avec les MF), et si l'on ferme l'ouverture pour augmenter la profondeur de champ, on peut rapidement se retrouver avec de la diffraction qui fait chuter la résolution.
Au final c'est plus simple de faire de la macro en 24x36 :wink:
En fait j'ai acheté le 645 pour faire du portrait même si mon activité principale est l'Urbex et la macro, donc les lignes ne me déranges pas, mais un deuxième dépoli non plus .... :mrgreen:

Au final vue l'encombrement et le poids, il ne servira que pour du portrait, et de l'architecture exceptionnellement !!!
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Bonjour à tous, je reviens vers vous après avoir fait des photos sur une mire (et non sur MIR) :wink:

Image
Image

Image
Image

Voila, les 11 autres vues sont bien sur toutes flou .... :tete:

J’attends vos avis docteurs :cry:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Question idiote mais as-tu demandé à une autre personne de faire la map ?

Le miroir de visée n'aurait-il pas un soucis ?
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Focasem a écrit :Bonjour,

Question idiote mais as-tu demandé à une autre personne de faire la map ?

Le miroir de visée n'aurait-il pas un soucis ?
Non ce n'est pas idiot, mais oui 2/3 personnes avec le même résultat ...

Oui j'ai déjà une personne qui ma dit de regarder le miroir peut être une chute du boitier, mais il ne présente pas de trace de chute alors .... :?:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

En regardant le système de visée et contrairement aux reflex 24x36 traditionnels on constate qu'il y a beaucoup de lentilles entre le prisme et l'oeil (dont celles servant à la correction ) peut-être une piste ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

edit car j'ai raconté des bêtises :roll:
Pour moi, si à la vue le dépoli et du quadrillage sont bien net, la mise au point doit être bonne.

Si ce n'est pas le cas, c'est un problème de positionnement du dépoli ou du miroir.
le dépoli c'est la référence pour la visée et sa position est réglée pour être conforme à l'image focalisée sur le film.
le dépoli a bien sa face mate coté miroir ? il n'y a pas de possibilité d'inversions sur ce dépoli :?:
Si le dépoli est bien placé, il ne reste que le miroir.

une dernière question, on imagine un sujet à 0,6m du repère correspondant au plan du film et l'objectif réglé à 0,6m est ce qu'il a une position du correcteur de visée qui donne une image nette ? et dans ce cas comment apparait le grain du dépoli ou les traits du quadrillage ?
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Focasem a écrit :En regardant le système de visée et contrairement aux reflex 24x36 traditionnels on constate qu'il y a beaucoup de lentilles entre le prisme et l'oeil (dont celles servant à la correction ) peut-être une piste ?
Oui c'est sur ce point que je travail ...
Oriu a écrit :edit car j'ai raconté des bêtises :roll:
Pour moi, si à la vue le dépoli et du quadrillage sont bien net, la mise au point doit être bonne.

Si ce n'est pas le cas, c'est un problème de positionnement du dépoli ou du miroir.
le dépoli c'est la référence pour la visée et sa position est réglée pour être conforme à l'image focalisée sur le film.
le dépoli a bien sa face mate coté miroir ? il n'y a pas de possibilité d'inversions sur ce dépoli :?:
Si le dépoli est bien placé, il ne reste que le miroir.

une dernière question, on imagine un sujet à 0,6m du repère correspondant au plan du film et l'objectif réglé à 0,6m est ce qu'il a une position du correcteur de visée qui donne une image nette ? et dans ce cas comment apparait le grain du dépoli ou les traits du quadrillage ?
En fait j'arrive à avoir le dépoli et le quadrillage net et la map bonne à la fois mais la photo sera flou comme expliqué par les photos du dessus parce-que justement le réglage dioptrique est dans les choux je pense (puisque je suis à font dans les négatifs)

J'ai fait la vérification du miroir ce matin, il semble Ok, le dépoli a un détrompeur et es en bon etat !!! :wink:

Ta dernière question rejoint celle que je me suis posé ce matin à force de devenir chèvre, il me semble approché d'un "bon" réglage en mixant dévisser la loupe et visser l’œilleton (Et ou l'inverse). (C'est quant même très très con comme réglage avec l’œilleton large !!!)

Mais l'objet doit etre à 0,6m de la lentille de l'objectif ou du film ?
Le "repère correspondant au plan du film" est forcement inscrit sur le boitier ?

Plus j'avance plus je me dit que le problème est peut être derrière le viseur :tete: :tete: :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la distance indiquée sur les objectifs est toujours par rapport au plan du film.
Sur beaucoup d'appareil ce plan est repéré par un cercle barré
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oriu a écrit :la distance indiquée sur les objectifs est toujours par rapport au plan du film.
Sur beaucoup d'appareil ce plan est repéré par un cercle barré
Je ne croie pas qu'il soit indiqué sur le 645 .... :(
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui je viens de regarder la notice, il n'y a pas de repère :?
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oriu a écrit :oui je viens de regarder la notice, il n'y a pas de repère :?
Ba je vais regarder de combien le dos rentre dans le boitier et mesurer la même chose à l’extérieur, à 4/5mm prêt je devrais être bon ....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi, je ne vois pas comment c'est possible, à part un décalage du verre de visée ou du miroir.

l'image de la visée se forme sur le dépoli, même si il y avait un problème d'oculaire, on percevrai tout de même la position la moins flou, la bonne focalisation serai à la position la moins floue de la visée.
C'est pareil quand quelqu'un vise avec un œil présentant des défauts non corrigés, on cherche la position la moins floue, c'est aussi ce principe qui a été retenue dans la logique des automatismes des appareils à mise au point automatique (Fuzzy logic)
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oui je comprend ton résonnement ...
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

je pencherais aussi pour un verre de visée pas tout-à-fait positionné au fond de sa loge,
peut-être un petit débris en dessous qui fait cale et qui l'empêche d'être plaqué au fond.

pour le Kowa, les verres de visée sont posés sur 4 cales vissées dans le métal du boîtier,
si c'est pareil pour ton Pentax, vérifies qu'une (ou plusieurs) des vis de calage ne soit pas dévissée,
ou carrément absente.
sinon, il y a aussi la possibilité que ton dépoli soit en fait prévu pour un autre modèle de boitier,
et même si physiquement il s'adapte, il ne serait pas placé exactement à la bonne hauteur.

juste quelques pistes de réflexion.
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

bluebird a écrit :je pencherais aussi pour un verre de visée pas tout-à-fait positionné au fond de sa loge,
peut-être un petit débris en dessous qui fait cale et qui l'empêche d'être plaqué au fond.

pour le Kowa, les verres de visée sont posés sur 4 cales vissées dans le métal du boîtier,
si c'est pareil pour ton Pentax, vérifies qu'une (ou plusieurs) des vis de calage ne soit pas dévissée,
ou carrément absente.
sinon, il y a aussi la possibilité que ton dépoli soit en fait prévu pour un autre modèle de boitier,
et même si physiquement il s'adapte, il ne serait pas placé exactement à la bonne hauteur.

juste quelques pistes de réflexion.

Merci pour tes pistes.

Le verre de visée (ou loupe oculaire) ce visse dans le boitier directement.
Non le dépoli est un Pentax et pour 645 V1 (comme moi :wink: )

Il faut que je face des vérifications encore mais je pense que comme j'ai l’œilleton "large" mon problème venait du fait que je ne dévissé pas la partie ext du bloc pour redresser l’œilleton au moment ou je vissé (ou dévissé) le bloc complet .... :tete:

Je ne sais pas si je me fait bien comprendre .... :oops:

Si après le prochain film le problème est "résolu" je reviendrais pour poster des photos pour expliquer aux prochains (et à tous) le problème !!! :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour moi un oculaire déréglé ne donne pas de photos floues, la visée est seulement plus ou moins floue. La référence c'est le dépoli si il est bien calé pour être au même tirage optique que les rails de guidage du film.
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oriu a écrit :Pour moi un oculaire déréglé ne donne pas de photos floues, la visée est seulement plus ou moins floue. La référence c'est le dépoli si il est bien calé pour être au même tirage optique que les rails de guidage du film.
Je ne peut rien affirmer à 100% pour le moment puisque je n'ai pas refait de film depuis mais je pense qu'a un moment, l'oculaire déréglé en tournant la bague de Map je tombe sur une image nette forcement .... d’ailleurs c'est ce que montre mes photos ....

Les photos flou sont faite avec une visée nette et les photo nettes avec une visée flou :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le risque si le dépoli est très claire c'est que l'oeil ne prend plus en référence les motifs du dépoli et l'on compense un défaut de l'oculaire ou du dépoli en agissant sur la mise au point.
je ne vois pas d'autre possibilité, c'est le principe même de la visée sur dépoli.
Un exemple c'est la difficulté de faire la mise au point avec un reflex APN dépourvu d'aide à la mise au point l'oeil regarde l'image, mais n'arrive pas à ce fixer sur les quelques rares repères de la visée
yorick
Débutant
Débutant

Message par yorick »

Oui je pense que c'est la qu'il faut que je cherche ....
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »