Je viens de faire un essais sans objectif, dans tout les cas j'ai le grain du dépoli et les lignes nets !!!Oriu a écrit :il faut défocaliser l'objectif ou l'enlever, pour que l'oeil soit focalisé sur le dépoli, et essayer d'ajuster l'oculaire. Normalement les lignes et le grain du dépoli doivent être nets

En fait j'ai acheté le 645 pour faire du portrait même si mon activité principale est l'Urbex et la macro, donc les lignes ne me déranges pas, mais un deuxième dépoli non plus ....Oriu a écrit :Je reviens sur le type de dépoli, ce verre mat à graduation est bien pour l'architecture et la macro.
En macro un dépoli fin permet de conserver une appréciation de la netteté même à faible ouverture.
Quand on s'approche du rapport 1/1 voir plus l'ouverture réelle de l'objectif baisse et la visée s’assombrie, les aides à la mise au point deviennent souvent inopérant (micro-prismes ou stigmomètre).
La macrophotographie en MF, c'est un peu du masochisme, car la profondeur de champ est très faible car elle est liée à la focale entre autres (plus longue avec les MF), et si l'on ferme l'ouverture pour augmenter la profondeur de champ, on peut rapidement se retrouver avec de la diffraction qui fait chuter la résolution.
Au final c'est plus simple de faire de la macro en 24x36

Au final vue l'encombrement et le poids, il ne servira que pour du portrait, et de l'architecture exceptionnellement !!!