Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Chambre Photo Hall

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chambre Photo Hall

Message par antipatr »

Pour celle que j'ai achetée à Georgesh il y a peu, le facteur devrait bientôt déposer celle-ci 251945581223 dans ma boîte aux lettres :D
Il ne me reste plus qu'à chercher après un (des) châssis... :|
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Ah, j'lavais pas vu celui-la...tu nous montreras des images faites avec?
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Il est vraiment très beau ton objo antipatr. j'ai hâte de trouver le mien :D :D Pareil faut que je trouve des châssis ... :( :(
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

gigibertcha a écrit :Ah, j'lavais pas vu celui-la...tu nous montreras des images faites avec?
Quand j'aurai trouvé des châssis, acheté des plan-films 8x10 à recouper (Brrr...) et pris mon courage à 2 mains pour faire du développement en cuvette, oui bien sûr.. :mrgreen: J'ai bien l'intention d'utiliser ce que j'ai acheté mais je ne sais pas encore quand... 8)
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Je suis passé par là récemment avec ma chambre 18*24 acheté à Georgesh... Mais si tu persévère, je pense franchement que tu ne le regrettera pas! Je prends beaucoup de plaisir à l'utiliser, et j'ai obtenu des photos avec un rendu qui me plait bien! (J'ai aussi une optique en laiton française de la seconde moitié du 19eme siècle, ouverte aussi à f/8 au maximum)

Pour le châssis, j'ai pas mal galéré, et c'est Gekos qui m'a sauvé en m'en cédant un presque compatible, que j'ai du un peu raboter, et percer.
J'ai opté pour la facilité en shootant directement sur papier (possibilité de charger/décharger les châssis sous lumière rouge, et développement beaucoup plus simple et rapide), même si on me l'a en parti déconseillé (ça ne pardonne aucune erreur d'expo), et je ne regrette vraiment pas :)
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Voila .... c'est fait .... bien 50 heurs de TAF ... mais moi cela me plait :D :D
Merci a tous et toute pour votre aide :D :D
Image

Image

Image
Small-Trench
Expert
Expert

Une petite chose par rapport au laiton: J'ai aussi récemment démonter ma chambre pour nettoyer chaque pièce de laiton au Mirror (et ce fut trèèèès trèèès long), et malgré l'efficacité indéniable du produit, j'ai constaté qu'après quelques jours (je dirai deux semaines) le laiton commence à se réoxyder. Notamment, des empreintes digitales commencent à apparaître là où tu manipule les pièces avec les doigts.

Après avoir cherché sur le net, j'ai essayé de re-nettoyer (là ça va nettement plus vite) et de passer de la cire antiquaire dessus, mais les traces finissent irrémédiablement par revenir. (moins vite cela dit)

Je serai curieux de voir comment la tienne va réagir :)
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

Pour le moment aucune trace n'est revenu. Pour nettoyer mes laitons (et non pas mes tétons :tete: :tete: ).
J'ai mis mes pièces dans du Bicarbonate de soude, avec du vinaigre blanc (je n'avais pas le choix) parce que l'ancien proprio avez vraiment fait le cochon avec.
Ensuite pour enlever tous les résidus j'ai frotté, frotté, frotté .... avec de la paille de fer N°000, la plus fine, et ensuite au coton hydrophile, le même que pour les bébés, j'ai passé le produit de la marque STARWAX "Cuivre, Laiton & Bronze".
C'est un espèce de nettoyant, qui polish, un peu comme du Belgom. Si tu ne trouves pas ce produit. Tu peux aussi utilisé une brosse a dent d'enfant, (c'est plus doux) et du dentifrice, mais ton oxydation revient plus vite. :D :D

Après ... le laiton dans tous les cas s’oxyde, le laiton est un alliage de cuivre et de zinc, a hauteur de 80 X 20 (80 cuivre X 20 Zinc) en sachant que le cuivre s'oxyde a l'air ..... :( :( Si tu a les mains moites, et que tu touche les laitons, l'oxydation reviendra plus vite.

Sinon ta toujours le moyen d'utilisé des gants blancs, comme dans les musées :mrgreen: :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ou mettre la chambre sous cloche à vide ou gaz neutre :mrgreen:
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

:rire: :rire:
Small-Trench
Expert
Expert

J'imagine que pour des chambres qui ont plus de 70 ou 80 ans, on peut tolerer un peu d'oxydation :mrgreen:

Ca reste largement plus propre que ca ne l'etait a la base :D
natflo
Expert
Expert

Message par natflo »

115 ans pour la mienne (je crois) :D :D
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

natflo a écrit :115 ans pour la mienne (je crois) :D :D
Ah ces ancêtres...toujours bon pied bon oeil après un petit (gros) décrassage..

...Mémé, met ton manteau, je t'enmmène chez Naflo pour un graissage, vidange, polish.. :mrgreen: :-**
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »