je recopie ce que j'ai expliqué plus haut
"Un sujet sur le contrôle d'un agrandisseur
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29613
il y a 2 réglages à vérifier car en toute rigueur les 3 plans (négatif, porte objectif et plateau) doivent être parallèles.
le cas le plus fréquent c'est la colonne qui n'a pas le bon angle, ce qui décale le deux autres plan celui du film et du porte objectif.
On peut aussi avoir la colonne bien réglée, mais le porte objectif décalé

suite à un choc ou un mauvais montage ?
Pour vérifier le parallélisme de la colonne on peut faire ça avec le vérificateur Peak si l'on a la chance dans avoir un sous la main (il y a 3 modèles, dont 2 à grand miroir et 1 à oculaire inclinable) mais c'est assez long et fastidieux.
Si l'on a pas ce type de vérificateur pour aller sur les bords du tirage il faut utiliser une méthode mécanique ou optique.
La méthode mécanique, il faut pouvoir faire un peu comme un grand trusquin pour venir affleurer le plan du support film et de la platine porte objectif.
la méthode optique, il y a plusieurs méthodes, j'aime bien la solution à laser
Description: le petit laser est à l'intérieur d'un bloc monté sur 3 pieds réglables, après réglage des pieds pour que le laser soit bien vertical par rapport au plan d'appui des 3 vis, on pose le laser sur le plateau ou le margeur, on met un miroir fin ou un morceau de CD à la place du film, on enlève l'objectif de l'agrandisseur et on déplace le laser pour que son spot soit réfléchi par le miroir. Si l'agrandisseur est parfaitement orthogonal le spot laser revient à son lieu d'émission, généralement on retrouve le spot autour car l'outil est sensible.
Ensuite il faut corriger les réglages de l'agrandisseur, les indications sur la photo était pour un Ahel 12, mais rare sont les agrandisseurs amateur avec des réglages, il faut bidouiller des cales.

Quand c'est fait pour la position de la position de référence du film, il faut contrôler la platine porte objectif, en plaçant le miroir sur la face d'appui de l'objectif"