Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Evaluer la netteté d'un tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Evaluer la netteté d'un tirage

Message par Oriu »

plus simple à fabriquer que le montage laser, c'est un petit niveau de cette forme
la parie allongée doit pouvoir se poser à la place du porte film, et en espérant que le porte film ne donne pas non plus un défaut :roll:
On peut aussi poser ce niveau au contact de l'avant de l'objectif, ça peut donner aussi une idée sur l'orientation du porte objectif.
Normalement un objectif c'est assez bien fabriqué, la face frontale doit être parallèle à la face d'appui à l'arrière.

Image
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Bon, je reviens après moultes tirages.
Je pensais mes tirages bons... J'ai reçu de nouveaux tirages de l'atelier Fenetre sur cours... :mrgreen:
Le grain est net de chez net sur ses tirages, je n'ai pas le meme sensation du tout avec les miens.
Ca me fait flipper car j'ai maintenant beaucoup de tirages définitifs faits avec mon matériel...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour avoir le grain bien net, voici les conditions:
- Avoir un porte film, qui maintient le film le plus plan possible
- Avoir un agrandisseur bien réglé c'est à dire les trois plans (plan film, plan porte objectif, plan de projection) parallèle
- Avoir un très bon objectif (5 à 7 lentilles) et ne pas trop fermer le diaphragme, pour une optique ouverte à f2,8, mettre l'ouverture à 5,6 ou 8
- Utiliser un vérificateur de mise au point
- avoir un agrandisseur très stable, ou attendre qu'il se stabilise
- Pour certains agrandisseurs un filtre anti-calorique est nécessaire, pour éviter que le négatif bouge pendant l'exposition sous l'action des infra-rouge provenant de la lampe

je crois que j'ai fait le tour :roll:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Oriu a écrit : - Avoir un agrandisseur bien réglé c'est à dire les trois plans (plan film, plan porte objectif, plan de projection) parallèle
Pour cette étape, j'aimerai bien avoir plus d'infos. Mes agrandisseurs ont bien voyagé et j'aimerai bien pourvoir les régler. Je sais déjà que j'ai une différence de MAP entre le centre les bords.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je recopie ce que j'ai expliqué plus haut

"Un sujet sur le contrôle d'un agrandisseur http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=29613

il y a 2 réglages à vérifier car en toute rigueur les 3 plans (négatif, porte objectif et plateau) doivent être parallèles.
le cas le plus fréquent c'est la colonne qui n'a pas le bon angle, ce qui décale le deux autres plan celui du film et du porte objectif.
On peut aussi avoir la colonne bien réglée, mais le porte objectif décalé :cry: suite à un choc ou un mauvais montage ?
Pour vérifier le parallélisme de la colonne on peut faire ça avec le vérificateur Peak si l'on a la chance dans avoir un sous la main (il y a 3 modèles, dont 2 à grand miroir et 1 à oculaire inclinable) mais c'est assez long et fastidieux.
Si l'on a pas ce type de vérificateur pour aller sur les bords du tirage il faut utiliser une méthode mécanique ou optique.
La méthode mécanique, il faut pouvoir faire un peu comme un grand trusquin pour venir affleurer le plan du support film et de la platine porte objectif.
la méthode optique, il y a plusieurs méthodes, j'aime bien la solution à laser 8)

Description: le petit laser est à l'intérieur d'un bloc monté sur 3 pieds réglables, après réglage des pieds pour que le laser soit bien vertical par rapport au plan d'appui des 3 vis, on pose le laser sur le plateau ou le margeur, on met un miroir fin ou un morceau de CD à la place du film, on enlève l'objectif de l'agrandisseur et on déplace le laser pour que son spot soit réfléchi par le miroir. Si l'agrandisseur est parfaitement orthogonal le spot laser revient à son lieu d'émission, généralement on retrouve le spot autour car l'outil est sensible.
Ensuite il faut corriger les réglages de l'agrandisseur, les indications sur la photo était pour un Ahel 12, mais rare sont les agrandisseurs amateur avec des réglages, il faut bidouiller des cales.
Image
Quand c'est fait pour la position de la position de référence du film, il faut contrôler la platine porte objectif, en plaçant le miroir sur la face d'appui de l'objectif"
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

oups pas vu :oops:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est du Made in Oriu ton laser ?

ou ça se trouve dans le commerce ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Made in Oriu, mais il y en a en vente http://www.versalab.com/server/photo/pr ... rallel.htm
c'est pas donné :?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

En plus, pour le prix, il n'a pas les pieds réglables comme le tien.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le Versalab c'est le support du laser interne qui est réglable, c'est livré avec une petit clef 6 pans
Si je pouvais avoir de l'Aluminium facilement je pourrai en faire à pas cher.
Le laser c'est quelques euros, pareil pour le porte pile, ensuite c'est un peu d'usinage et le réglage :wink:
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Je viens de regarder sur le net :-**

La diode n'est pas chère effectivement.

Mais je me pose la question de comment savoir que ton laser est vraiment pile poil vertical ?

Sur le Versalab, tu dis que tu peux régler le support interne. Mais tu te bases sur quoi pour le régler ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur ma version, c'est simple mais un peu long, car il faut procéder par retouches successives.
je place mon montage sur une surface plane et bien régulière la périphérie du montage en contact avec un V, l’allume le laser et un spot est projeté au plafond, je mets un postit au plafond avec un repère tracé sur le spot, ensuite je tourne le montage dans le V et je regarde comme le spot se déplace, je règle ensuite le montage par les vis pieds pour que le spot tourne sur place.

il faudrait que je réfléchisse à un montage en boite comme le Versalab :roll:
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

C'est marrant je me posais tout à l'heure la question du parallélisme de mon agrandisseur.

J'ai 0.4° d'écart entre le plateau et l'objectif.
Je sais pas si ça vous parle, mais vous pensez que c'est tolérable !!!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça me parle pas trop :| c'est mesuré comment ?

edit: si on imagine que c'est un défaut de 0,4° sur 24mm en utilisant la tangente de l'angle ,
Tang 0,4°x 24= 0,137mm c'est énorme
Modifié en dernier par Oriu le lundi 28 décembre 2015 21:50, modifié 1 fois.
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Croquis du soir ! :oops: :roll:
C'est mesuré avec un niveau électronique.
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je me suis planté c'est pas la tangente, mais le Sinus, mais sur un angle aussi faible la valeur est presque identique
Image
on trouve une erreur de 0,167mm, à comparer avec la profondeur de champ de l'objectif, mais ça me parait beaucoup :roll: sauf erreur de ma part
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

avec mon laser, si le film est à 500mm du plateau, 0,4° de défaut ça fait un écart de 3,5mm sur le spot qui retombe sur le montage.
Avec le laser j'arrive a bien régler mon Ahel, par contre je me suis aperçu que le défaut de planéité du film est aussi critique que l'orthogonalité de la tête de l'agrandisseur, et mon porte film n'est pas top pour le film 35mm, j'essaye d'en fabriquer un en ce moment
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Oriu a écrit :mais ça me parait beaucoup
:shock:
A peine 2 dixièmes de millimètre. C'est peu.
Pour un agrandissement 30x40 ça fait que 2mm.
A f/8 ou f/11 c'est peanuts il me semble.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut faire le calcul mais je pense que c'est beaucoup, en prise de vue en 24x36 le cercle de confusion pris en compte pour le calcul de la profondeur de champ est de 0,03mm, c'est aussi avec des valeurs de cet ordre que sont usiné et réglé les appareils au niveau du dos et du presse film
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Oriu a écrit :Sur ma version, c'est simple mais un peu long, car il faut procéder par retouches successives.
je place mon montage sur une surface plane et bien régulière la périphérie du montage en contact avec un V, l’allume le laser et un spot est projeté au plafond, je mets un postit au plafond avec un repère tracé sur le spot, ensuite je tourne le montage dans le V et je regarde comme le spot se déplace, je règle ensuite le montage par les vis pieds pour que le spot tourne sur place.

il faudrait que je réfléchisse à un montage en boite comme le Versalab :roll:

Ah oui, simple mais efficace.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »