et là on dit des bétises, car soit la couche anti-halo est sur la dorsale (c'est à dire la face opposée à celle qui reçoit la couche sensible - cas du format 120) soit elle est entre le support plastique et la couche sensible (en format 135)bbjm a écrit : (...)Là, on dit que l'intérêt du prémouillage, réside dans le principe de retirer cette couche, avant d'introduire le révélateur pour qu'il n'y ait pas d'obstruction à l'absorption par la gélatine du produit. (...)
si tu penses à moi, non, c'est le contraire. La réaction de révélation démarre plus vite sur une gélatine déjà gonflée d'eau.bbjm a écrit : (...) Un membre de ce forum a testé, lui, la rapidité de révélation entre un film prémouillé et l'autre non.
Il a conclu que le film non-prémouillé absorbait le révélateur plus vite et donc il démarrait plus vite ...![]()
Ca semble logique aussi, que la gélatine absorbe plus vite à sec le révélo que lorsqu'elle est mouillée ...![]()
Ce résultat obtenu dans mon modeste labo-sdb est conforme aux résultats obtenus de manière beaucoup plus scientifique par Paul Kowaliski.
Par ailleurs, j'avais trouvé que la densité du bout de film prémouillé était plus uniforme que celui non-prémouillé. Ce qui me semble être le seul argument valable en faveur du prémouillage.
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=46546