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Les films Rollei

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charan
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Re: Les films Rollei

Message par charan »

Pascal94 a écrit :Franchement, encore deux autre Rollei 100 dévelloppées, de la BALLE !!!
Pour le prix, le TOP !
après tirage, je plussoie pour la 400.

jolies péloches, ces rollei. je crois aussi que je vais en faire mon ordinaire. mais il faut d'abord que je teste la foma... dès que j'ai fini mon pack de rollei!
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Re: Les films Rollei

Message par cygne_d_etang »

c'est la chimie de l'apx et ce n'est decevant du tout, surtout que le conditionnement par 10 est de bonne facture

rollei 400

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Népo
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Re: Les films Rollei

Message par Népo »

Arff c'est alléchant, vivement les 10 derniers jours d'avril :wink:

Népo
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tarabucetta
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Re: Les films Rollei

Message par tarabucetta »

Vous me faites envie avec toutes vos belles photos (mais bon une photo c'est pas la pelloche qui l'a fait !).
Vous êtes payés pour faire une pub pareil ? :lol:
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Pascal94
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Re: Les films Rollei

Message par Pascal94 »

tarabucetta a écrit :Vous me faites envie avec toutes vos belles photos (mais bon une photo c'est pas la pelloche qui l'a fait !).
Vous êtes payés pour faire une pub pareil ? :lol:
:lol:

Même pas.

Mais là , j'ai tout essayé ou presque de ce qu'il y a dispo sur le marché actuellement, Kodak Tri-X, Ilford HP4/5, les Delta dans toutes les sensibilités, Foma 100/400, Kodak T-Max 100/400/3200, pas essayé les Fuji, mais là j'ai vraiment trouvé MON film .
C'est environ ma soixantième pellicule dévelloppée par mes soins, j'ai toujours suivi scrupuleusement les indications des fabricants de révélo (juste ID11 et D76 pour l'instant) mais là je trouve vraiment le contraste et la finesse que je cherchais.

Reste plus qu'à essayer les 400, j'espère qu'on peut les pousser sans trop de dégâts jusqu'à 1600, je fais la majorité de mes photos dans des conditions d'éclairage difficile. Et franchement ça saoûle à la longue de mettre 7 € dans une pellicule 3200.
Si les 400 sont du niveau des 100, je pense que Kodak et Ilford vont peut être avoir du souci à se faire :lol: Non en fait c'est très subjectif, chacun son film qui lui convient.
hyperfocale
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Re: Les films Rollei

Message par hyperfocale »

Bonjour Print Cool,

Amateur de photographie technique et scientifique, nous avons vu que vous commercialisez du film Rollei N&B en IR, et c'est bien intéressant à savoir...

Pensez-vous, un jour, pouvoir proposer du film IR couleur inversible qui soit autre que le Kodak Aero Ektachrome (à moins que ce film ne soit en fait le seul disponible sur le marché grand public, ce qui crée alors un monopole de fait, pour Kodak).

Notons au passage que ce film, dit "fausses couleurs", n'est pas réservé à un usage technique (le plus souvent de la photographie aérienne), mais peut aussi permettre la réalisation de photographie artistiques, avec des couleurs aussi surprenantes que parfois imprévisibles (du fait de notre incapacité à voir l'infrarouge).

Surtout que ces effets varient, à la fois, en fonction de la quantité d'IR présente, de la nature des objets photographiés (réflectivité IR), et des filtres utilisés (voir à l'onglet "photographie", le sujet sur ce thème, pour en savoir plus).

Cordialement.
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Re: Les films Rollei

Message par wildcat »

Bonjour,

Que pensez-vous du couple Rollei Retro 100 utilisée à 50 ou 100 iso + Rollei Low Speed?

Sinon, j'ai du R09 (=Rodinal) aussi. Quelle différence j'aurai si j'utilise du R09 à la place de Low Speed de Rollei?

J'ai hâte de faire mes permiers essais en tout cas.
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Re: Les films Rollei

Message par MMP »

Très bonne combinaison si tu aimes les négatifs nuancés, avec des gris bien détaillés, un grain quasiment imperceptible, une certaine douceur tout en ayant une matière bien fouillée. Les hautes lumières bénéficient d’une très bonne compensation qui rend le tirage moins problématique.

Le défaut de cette combinaison est, comme toujours en n&b où tout est affaire de compromis, à l’opposé de ses qualités ; des images qui pourront sembler manquer de vigueur, une définition pas assez tranchée. Pour du paysage tout en délicates nuances, ce sera une combinaison appréciée. Egalement lors de situations de très forts contrastes à la prise de vue (Naxos, l’agora à midi solaire…) où la compensation des hautes lumières permettra d’étendre un peu la latitude d’exposition dans cette zone.

Le Rollei RLS est un révélateur qui appartient à la famille des révélateurs compensateurs à grain très fin et qui ont tendance à diminuer la sensibilité pratique des émulsions, tout comme le Microdol X de Kodak ou le Perceptol d’Ilford.
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Re: Les films Rollei

Message par wildcat »

Merci pour ces conseils. Le but était surtout d'éviter les ciels cramés mais je cherche aussi des négs un peu moins contrastés que ce que j'ai aujourd'hui, en sachant qu'on peut toujours rattraper au tirage.
MMP a écrit :Le défaut de cette combinaison est, comme toujours en n&b où tout est affaire de compromis, à l’opposé de ses qualités ; des images qui pourront sembler manquer de vigueur, une définition pas assez tranchée.
Et pour des paysages que j'aimerais un peu plus péchus, le Fomadon r09 pourrait donner quelque chose de plus contrasté ou faut que je change de pelloche? (genre TriX ou autre).
MMP a écrit :Le Rollei RLS est un révélateur qui appartient à la famille des révélateurs compensateurs à grain très fin et qui ont tendance à diminuer la sensibilité pratique des émulsions, tout comme le Microdol X de Kodak ou le Perceptol d’Ilford.
Donc vaut vraiment mieux exposer la Rollei Rétro 100 à 50 iso non?
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Re: Les films Rollei

Message par MMP »

wildcat a écrit :Et pour des paysages que j'aimerais un peu plus péchus, le Fomadon r09 pourrait donner quelque chose de plus contrasté ou faut que je change de pelloche? (genre TriX ou autre).
Ne pas confondre les notions de contraste (il suffit pour ce faire de prolonger la durée de développement) et l'acutance (netteté générale, contraste de bord) que favorise le Fomadon R09 (équivalent Rodinal). Maintenant, la TriX donnera plus de vigueur qu'une Rollei Retro 100, mais tu perdras au niveau de la granulation qui seras plus fine avec la Retro et le RLS.
wildcat a écrit :Donc vaut vraiment mieux exposer la Rollei Rétro 100 à 50 iso non?
Pas nécessairement. Les résultats obtenus lors de mes tests à ISO 100 sont bons (13 minutes à 24°c en dilution 1+4).
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Re: Les films Rollei

Message par wildcat »

Ok je comprends, en fait cette combinaison (retro 100 + RLS) réduit un peu la définition et le contraste (utile quand il y a une grande amplitude de luminances pour un paysage par exemple).

Donc, pour des paysages où la définition ou l'acutance sera moins importante, où les écarts de luminances sera moins grand, Rétro 100 + Fomadon r09.

Ce que je ne comprends pas bien par contre c'est quand tu dis que le Rollei Low Speed a tendance à diminuer la sensibilité pratique. C'est pour ça que je pensais l'utuliser à 50 iso mais visiblement j'ai loupé un truc.
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Re: Les films Rollei

Message par MMP »

wildcat a écrit :Ce que je ne comprends pas bien par contre c'est quand tu dis que le Rollei Low Speed a tendance à diminuer la sensibilité pratique. C'est pour ça que je pensais l'utuliser à 50 iso mais visiblement j'ai loupé un truc.
Regarde sur ce post ce que je disais de ce type de révélateur. Cela te sera plus clair (sinon, c'est que je ne le suis pas suffisamment et je recommencerai mon explication).


8)
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Re: Les films Rollei

Message par wildcat »

J'ai lu ce post aussi. Ces révélateurs diminuent le contraste, ça je comprends bien. Par contre, je ne suis pas certain de faire le lien avec la sensibilité. Dis moi si je me trompe: les révélateurs comme le Rollei Low Speed écrasent la courbe sensito (moins de contraste, hautes lumières retenues) et du coup, le point déterminant la vitesse pratique du film (0,1 au-dessus de la base du film) se déplace légèrement vers la droite. D'où une vitesse pratique plus faible que pour un autre révélateur type Rodinal.

Finalement, les tests de vitesse pratique sur ce couple donnent certainement plus 50 zizos que 100.
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Re: Les films Rollei

Message par MMP »

wildcat a écrit :J'ai lu ce post aussi. Ces révélateurs diminuent le contraste, ça je comprends bien. Par contre, je ne suis pas certain de faire le lien avec la sensibilité. Dis moi si je me trompe: les révélateurs comme le Rollei Low Speed écrasent la courbe sensito (moins de contraste, hautes lumières retenues) et du coup, le point déterminant la vitesse pratique du film (0,1 au-dessus de la base du film) se déplace légèrement vers la droite. D'où une vitesse pratique plus faible que pour un autre révélateur type Rodinal.

Finalement, les tests de vitesse pratique sur ce couple donnent certainement plus 50 zizos que 100.
Oui et non. Oui pour la première partie de ta réponse. Mais si tu prolonges le temps de développement, tu va "récupérer" la sensibilité nominale de ton film sans pour autant trop perdre dans les hautes lumières. En revanche, au delà de cette sensibilité, ton révélateur n'aura pas l'efficacité suffisante pour sortir les ombres insuffisament exposées.
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Re: Les films Rollei

Message par wildcat »

Ok, de toute façon j'essaierai de déterminer la sensibilité du film à l'aide des tests de vitesse pratique à l'agrandisseur. On verra bien. Je crois que je comprends, merci pour tes explications!
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Re: Les films Rollei

Message par wildcat »

Ben encore une question :? Je crois savoir à peu près ce que c'est un révélateur grain fin, un révélateur compensateur... Le Rollei Low Speed ne semble tomber dans aucune catégorie. C'est un peu un ovni non?
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Re: Les films Rollei

Message par MMP »

wildcat a écrit :Ben encore une question :? Je crois savoir à peu près ce que c'est un révélateur grain fin, un révélateur compensateur... Le Rollei Low Speed ne semble tomber dans aucune catégorie. C'est un peu un ovni non?
C'est quoi est-ce que je disais plus haut ?
le vieillard édenté a écrit :Le Rollei RLS est un révélateur qui appartient à la famille des révélateurs compensateurs à grain très fin et qui ont tendance à diminuer la sensibilité pratique des émulsions, tout comme le Microdol X de Kodak ou le Perceptol d’Ilford.
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Re: Les films Rollei

Message par wildcat »

Oui mais enfin il a des caractéristiques bizarres non? Il me semblait (peut-être me trompe-je) que les révélateurs à grains fins, compensateurs (comme le Microdol) servaient à des traitements à la sensibilité nominale ou carrément pour pousser le film sans avoir trop de grain (quoique le Perceptol je ne connais pas du tout). Le Low Speed a l'air uniquement fait pour des traitements en deça de la vitesse nominale du film, pas pour des traitements poussés.

En plus il y a cette histoire de "travail en profondeur", je ne sais pas si c'est caractéristiques du Low Speed uniquement cela dit.

Dernière chose, quand je lis la doc Rollei, peut-être est-ce une impression, mais il a l'air vraiment fait pour la R3 à faible sensibilité. Je me demande dans quelle mesure je pourrais l'utiliser pour de la Tri-X par exemple (pour avoir un grain plus fin).
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Re: Les films Rollei

Message par MMP »

wildcat a écrit :Oui mais enfin il a des caractéristiques bizarres non? Il me semblait (peut-être me trompe-je) que les révélateurs à grains fins, compensateurs (comme le Microdol) servaient à des traitements à la sensibilité nominale ou carrément pour pousser le film sans avoir trop de grain (quoique le Perceptol je ne connais pas du tout). Le Low Speed a l'air uniquement fait pour des traitements en deça de la vitesse nominale du film, pas pour des traitements poussés.
Niet, le Microdol X n'est pas fait pour le traitement poussé des films. Il appartient à la même famille de révélateurs que le Perceptol et le Rollei RLS : grain très fin, sensibilité nominale diminuée (ou maintenue en prolongeant de façon assez conséquente la durée de développement).
wildcat a écrit :En plus il y a cette histoire de "travail en profondeur", je ne sais pas si c'est caractéristiques du Low Speed uniquement cela dit.
Le "travail en profondeur" signifie que, les révélateurs de cette famille privilégiant des agents développateurs à haute énergie (génol), la moindre halogénure d'argent ayant reçu une lumination sera réduite en argent métal, ce qui n'est pas le cas pour les révélateurs classiques dont la puissance de réduction plus faible nécessite que les halogénures d'argent aient atteint un seuil de lumination suffisant.
wildcat a écrit :Dernière chose, quand je lis la doc Rollei, peut-être est-ce une impression, mais il a l'air vraiment fait pour la R3 à faible sensibilité. Je me demande dans quelle mesure je pourrais l'utiliser pour de la Tri-X par exemple (pour avoir un grain plus fin).
Pour la R3 à faible sensibilité, tu as la réponse dans la formulation de ta question : Le RLS diminuant la sensibilité nominale de l'émulsion, il est utilisé à des sensibilités pratiques plus faibles.
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Re: Les films Rollei

Message par wildcat »

Comprende! J'ai toujours eu du mal avec la chimie... :roll: Merci MMP.
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