Ce que veut juste dire Vdragon76, Sara, c'est que le ressenti compte plus que les chiffres en photo. Effectivement le triplet de mon yashica 635 donne le meilleur de lui même au delà de f8. Et pourtant, certaines photos je choisis délibérément f3.5....parce que justement je ne veux pas forcément un piqué d'enfer, que la perte de piqué ne se verra pas forcément sur mes petits formats, et qu'en prime aux grandes ouvertures j'y gagne un bokeh tournoyant !!!!!
Si on reste tous à 5.6-8, à quoi ça sert d'avoir des 50mm f1.4 ? il ne faut pas se limiter à deux trois valeurs à causes des chiffres, mais utiliser toute la gamme comme un peintre différentes couleurs.
Et pourtant je ne tire pas non plus de 20m², je n'ai pas de blad (mais par contre j'ai une b...ok)
Toc ! Toc ! Toc ! (note 1)
On se croirait sur GP ici Allez ! On reprend le fil. Certains ne disent rien mais sont intéressés par la discussion sur les zooms.
note 1 : c'est le bruit de ma règle qui tape sur le bureau
Il n'est pas mal malgré que ce soit un Schneider ( bon, je rigole hein, c'est top schneider, mais je reste fan des Carl Zeiss).
Et pour un zoom, il n'est pas trop fermé (1:5,6 d'ouverture max, bref pareil que pour mon CF 250 mm Superachromat qui lui est fixe).
Avec le 250 et les focales plus longues, le miroir ne couvre pas suffisamment sur le 503cx, et on a une bande noire sur le haut de l'image (bon, ça ne m'a jamais gêné, perso, mais c'est rhédibitoire pour d'autres que moi). Je me demande donc comment ça se passe avec le zoom: j'imagine que ça s'amplifie en foction du choix des focales.
Avec mon 553, le miroir étant plus large, le problème n'existe évidemment pas.
A l'époque, les gens de chez Hasselblad avaient tenté de m'en fourguer un. En studio, ça ne m'intéressait pas plus que ça. Par contre, en échange, ils m'ont eu avec le 250 Superachromat qui était tout de même aux environs de 4000/5000 euros. Me rappelle plus le prix du variogon en comparaison, mais ce devait être assez proche.
D'un autre côté, les gens de chez Blad étaient assez sympa: il suffisait de téléphoner pour qu'on me prête une optique pour une photo particulière (je me souviens du 500 mm par exemple et le 120 macro ...).