Me revoilà après quelques tests
Les résultats :
- Les filtres grades sont ok, j'ai bien une différence entre 3 et 3,5.
- Le papier : j'ai pris un bout du vieil Agfa, de mon Ilford récent, j'ai exposé et révélé en même temps. Pour les 2, j'ai par accident d'abord trempé dans le révélateur qu'un morceau du papier, et environ 10s après j'ai immergé le reste. Pour le premier bout trempé, les 2 papiers ont noirci, le récent peut-être un peu plus vite. Mais lorsque je les ai complètement immergés, autant le récent a vite rattrapé un noir uniforme, autant l'Agfa a conservé un décalage de noir. A la fin du temps dans le révélateur, on discernait encore la différence de teinte entre la partie immergée 10 secondes de plus et l'autre.
Par contre une fois sec, on ne voit plus rien, et le noir est quasiment le même que sur le récent (je dis quasiment car le récent est perlé, l'Agfa semi-mat, ce qui ne donne pas tout à fait le même rendu).

Bonne nouvelle : j'ai fait le même test avec le Baryté, et il semble toujours bien réactif

Je tenterai peut-être le tirage final dessus même si je n'ai pas encore de solution pour le séchage.
Et donc, pour finir ces essais, j'ai ensuite fermé à f11, et c'est déjà nettement mieux ! J'ai fait plusieurs bandes avec le grade 3,5 et le grade 4 pour voir lequel est le plus satisfaisant. Je pense être sur la bonne voie

(et grâce à vous)
Alors du coup, une question : le tirage final fera 30 x 30 cm, ça ira avec un diaph fermé à 11 ?