Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

chambres folding or not

Echanges d'informations et conseils pour le choix d'appareils photo argentique grand format, d'objectifs, d'accessoires, de plans films, etc.
Répondre
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Re: chambres folding

Message par kisskool74 »

elles sont chouettes aussi les chamonix, un poil plus cher il me semble... moi je trouvais ça classe de faire des photos à Chamonix avec une chambre qui s'appelle Chamonix, et quand j'ai vu qu'elle était faite en chine j'ai trouvé ça nul :rire: :-**

Bon en fait, je m'auto-répond pour le prix de la rittreck, quand on compte les frais de douane, on est plus si loin que ça de l'annonce de GP, qui est intéressante aussi, mais qui n'a qu'une optique de 210mm... Mais elle a directement les 2 dos (4x5 et 5x7) A réfléchir donc :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Les questions que je me pose pour la Rittreck c'est comment se comporte le soufflet en décentrement avec une courte focale comme un 90mm :roll:
ça vaut le coups de se renseigner, car je ne sais pas si on peut mettre un soufflet ballon, et il en existe d'ailleurs peut être pas, j'en sais rien ??
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

J'en sais rien, je me suis posée la question, et je n'ai pas trouvé la réponse dans mes recherches. Pas trouvé trace d'un soufflet grand angle non plus.

Par contre dans la doc pour les objectifs que j'ai mis en lien plus haut, il est marqué que le 90mm est recommandé pour le 5x7. Est-ce que ça change qq chose au chmilblik?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En grand format il faut un cercle image plus grand que la diagonale du format, les 90mm font autour de 200mm de CI et un peu plus pour certains, ça couvre le 13x18 sans mouvement, mais c'est surtout fait pour le 4"x5".
De même mon Super Angulon de 121mm à un CI de 300mm, couvre sans mouvement le 20x25, mais il est très utile au format 4"x5" et suffisamment très bon avec aucun problème de mouvement grâce au grand CI
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Salut Clémence, ce qui ne va pas t'aider c'est les optiques "hazy" qui vont demander un bon nettoyage ni le moltoprene déterioré (Light tight pour combien de jours encore ? ;) )

Pas sûr que j'embarquerais sur celle-là :(

Francois.
kisskool74 a écrit :En calculant vite fait, je m'en tirerai aux alentours de 850€ avec les frais de douane. ça reste honnête ou vaut mieux que je m'en trouve une par là?

En plus y'a le mode d'emploi en japonnais, ça va bien m'aider :mrgreen:
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Hello, pensez aussi au cout des consommables. Un plan film 20x25cm coute tout de suite + de 5€ au déclenchement...c'est pas anodin.

Le poids et l'encombrement ne sont pas du tout les mêmes, je trimballe ma chamonix 4x5 en Asie en sac à dos sans soucis (au passage, le bois ne bouge pas du tout malgré l'humidité), je ne le ferais pas avec la 8x10. Suivant vos envies photographiques, ça compte aussi.

Je vous conseillerais de bien vous équiper en 4x5 pour pouvoir découvrir le format et les mouvements de la chambre dans de bonnes conditions et voir si l'envie de passer à encore plus grand est toujours là dans quelques mois...

Pour l'agrandisseur, pour commencer, j'ai un vieux Rajah V qui traine chez moi si ça peut vous intéresser (bon, je suis en Belgique, c'est pas tout près...)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Matb, le 4x5, tu fais quoi des négatifs, tirage contact ou agrandisseur ? C'est vrai que le paramètre coût donné à réfléchir avant de se lancer sur du format plus important.
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Les deux mon général :mrgreen:

J'aime beaucoup le rendu tu tirage contact et je suis pas fan des tirages de grandes dimensions.
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Je vois ce que tu veux dire matb, mais ne vaut-il pas mieux acheter une chambre capable de faire du 20x25 et se faire la main avec du 4x5 ?
Plutôt que d'acheter petit et le regretter au bout d'un moment parce qu'on veut faire plus grand ?
Ceci dit, je n'ai aucune idée si il existe des adapteurs permettant de faire de petits plans sur une grande chambre.

F.
matb a écrit :Hello, pensez aussi au cout des consommables. Un plan film 20x25cm coute tout de suite + de 5€ au déclenchement...c'est pas anodin.

[...]
Je vous conseillerais de bien vous équiper en 4x5 pour pouvoir découvrir le format et les mouvements de la chambre dans de bonnes conditions et voir si l'envie de passer à encore plus grand est toujours là dans quelques mois...
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

J'ai les deux, et ce n'est pas le même matériel. Fais toi une rando avec une 8x10 qui fait 40x40cm, tu comprendras... Ton sac est plus grand et lourd, les chassis aussi, le(s) objectifs itou (entre un 150mm et un 300mm, le poids est légèrement différent).

De plus, les focales utiles en 4x5 sont très petites en 8x10 et demande de plus compresser le soufflet, d'où une éventuelle perte de mouvement de la chambre. C'est aussi plus de matériel à acquérir.

D'où mon conseil de s'équiper correctement en 4x5, ça se revendra facilement et avec peu de perte et c'est déjà une entrée dans le monde du grand format (mouvements, tirages contact, possibilité de développement à l'unité, etc)...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Et pour les tirages contacts de grand taille il reste la possibilité des négatifs imprimés sur transparent, c'est pas 100% analogique, mais c'est faisable sauf si c'est contre ta religion :mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci pour vos avis éclairés et différents!

A priori, je pensais comme FrançoisM, que la rittreck ne me bloquerai pas pour le format si je souhaite faire plus grand. Mais tes arguments sont valables Matb, alors je vais réfléchir... Même si l'idée n'était pas forcément de faire du 8x10, mais je trouvais l'idée du 5x7 séduisante.

Je me disais aussi que je perdrais moins à la revente si je prends une occasion du genre de la rittreck que si j'achète une shen hao neuve, parce que pour l'instant en occasion je n'en trouve pas des shen hao, et neuve, quand tu comptes la chambre et tous les accessoires, ça fait déjà un petit budget.

Pour la proposition d'agrandisseur, c'est très gentil, mais malheureusement la Belgique est un peu loin pour moi... Par contre, ça pourrait peut-être intéresser mon camarde Yael qui est plus au nord que moi, et qui en cherche un aussi :wink:
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Mes informateurs me rapportent qu'il n'est pas rare d'apercevoir Miss Kisscool dans les sentiers alpestres suivie de sa caravane de mulets :mrgreen:
matb a écrit :J'ai les deux, et ce n'est pas le même matériel. Fais toi une rando avec une 8x10 qui fait 40x40cm, tu comprendras... Ton sac est plus grand et lourd, les chassis aussi, le(s) objectifs itou (entre un 150mm et un 300mm, le poids est légèrement différent).
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je pense qu'une seule chambre n'est jamais totalement satisfaisante pour l'ensemble de ses projets.
J'ai une chambre 4" x 5" ( et même plusieurs...) achetée(s) d'occas, et une 8" x10" Burke & James en bois des années 50, trouvée aussi d'occas. Cette 8" x 10" me suffit pour ce format. Globalement en occas, on s'équipe petit à petit au fur et à mesure des projets envisagés. IMHO, la première chambre qu'on achète n'est jamais satisfaisante, c'est en pratiquant qu'on se découvre de nouveaux besoins.
Deux chambres d'occas ne valent pas plus cher qu'une chambre neuve. 8)
J'ai eu une Shen-Hao 4" x 5", j'aurais mieux fait de la garder :-**
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

C'est marrant, ce matin je suis ce fil et quelques heures plus tard apparaît sur les petites annonces locales une Bush Pressman D avec 3 Schneider Kreuznach (90, 135 et 270mm)

J'ai la Mastercard qui démange :D
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

FrancoisM a écrit :Mes informateurs me rapportent qu'il n'est pas rare d'apercevoir Miss Kisscool dans les sentiers alpestres suivie de sa caravane de mulets :mrgreen:
:rire: :rire: :rire: Alors non,je n'ai pas de mulets, par contre j'ai toujours rêvé d'avoir un âne. C'est peut-être l'occasion :mrgreen:
Georgesh a écrit : J'ai eu une Shen-Hao 4" x 5", j'aurais mieux fait de la garder :-**
Visiblement, tout le monde se dit la même chose, y'en a pas beaucoup en occas :)
FrancoisM a écrit :C'est marrant, ce matin je suis ce fil et quelques heures plus tard apparaît sur les petites annonces locales une Bush Pressman D avec 3 Schneider Kreuznach (90, 135 et 270mm)

J'ai la Mastercard qui démange :D
Alors, craqué ou pas craqué? :D
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Prends-toi un mulet folding, ça prend moins de place à ranger quand tu n'es pas sur les sentiers !
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Je te revendrai ma Shen hao dans 6 mois quand j'achèterai une Sinar P2 :mrgreen:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

David, oui et ça rentre mieux dans la voiture aussi :mrgreen:

Pierre, alors, elle est commandée?
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Je suis en train d'hypothéquer mon dernier rein et une partie de mon foie, mais je pense que cela va se faire.
Après on se marra bien pendant les prochaines sorties de voir Réginald se balader avec sa Sinar de 25kg :rire:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo grand format »