Si j'en juge par votre description, votre séquence de lavage est en cause. Pour laver correctement film et papier, il vaut mieux changer l'eau souvent.photo 50 a écrit :Pour repondre au lavage je lave pendant environ 20 mn en eau courante sous robinet bien ouvert donc a mon avis la je suis pas trop mal la!!!
Neanmoins toujours un peu rose!!!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Teinte magenta sur Tri-X 400 dans D76
-
- Intéressé
Re: Re:
Re: Teinte magenta sur Tri-X 400 dans D76
bruno_l a écrit :j'ai fait un essais avec un bout de kodak P3200 bien connue pour être rose à mort !
fixage 5mn. ok c'est rose, je coupe en 2, un dans l'eau, l'autre dans une solution de 15g/l de sulfite de sodium
resultat.... l'eau pure fait mieux que le sulfite
bon après du bisulfite pour voir.... nada
bruno_l a écrit :petit retour du matin
les éprouvettes ont séjourné la nuit dans l'eau, la teinte rose a disparu
conclusion le sulfite ne sert à rien pour faire disparaître la teinte, d'autant plus que la plupart des révélateurs et des fixateurs en contiennent.

Merci pour ton retour, Bruno!
Rien de tel qu'un essai en vraie grandeur "pour voir"

Ceci dit, comme pour d'autres, la légère teinte rosée de la 400-TX ne m'a jamais interpellé, ni ne m'a causé de souci au tirage...

De mémoire, sur certaines fiches techniques Kodak (400-TX, 400-TMax), il est indiqué que cette teinte peut exister après séchage sans pour autant disqualifier les qualités d'usage du film...
Donc, à mon avis, il ne faut pas trop se prendre le chou avec ça...
- bbjm
- Super Gourou
Re: Re:
Tu fais comment pour changer l'eau courante ?Envol a écrit :Si j'en juge par votre description, votre séquence de lavage est en cause. Pour laver correctement film et papier, il vaut mieux changer l'eau souvent.photo 50 a écrit :Pour repondre au lavage je lave pendant environ 20 mn en eau courante sous robinet bien ouvert donc a mon avis la je suis pas trop mal la!!!
Neanmoins toujours un peu rose!!!

- Oriu
- Membre de l'association
l'eau est précieuse, l'utiliser en rinçage continu est inutile, car le film n'a pas le temps de faire les échanges chimiques avec l'eau par osmose, il vaut mieux faire 10 lavages de 0,5L avec un temps de latente que 1 lavage dans 5L. A chaque renouvèlement d'eau le film descend sont taux d'hyposulfite résiduel
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 20 décembre 2015 13:15, modifié 1 fois.
- bbjm
- Super Gourou
C'est assurément la meilleure technique de lavage sur le plan de l'efficacité et du volume d'eau utiliséOriu a écrit :l'eau est précieuse, l'utiliser en rinçage continu est inutile, car l'eau n'a pas le film n'a pas le temps de faire les échanges chimiques par osmose, il vaut mieux faire 10 lavages de 0,5L avec un temps de latente que 1 lavage dans 5L. A chaque renouvèlement d'eau le film descend sont taux d'hyposulfite résiduel

C'est aussi celle que je pratique ...
Mais je voulais juste souligner que "20mn sous le robinet bien ouvert" est certes dispendieux mais rudement efficace et donc hors de cause

-
- Intéressé
Si on se contente de mettre la cuve ouverte sous le robinet, que ce soit pendant 10, 20 ou 60 minutes le lavage ne sera pas efficace. L'eau courante ne pénètre pas dans la cuve, elle est évacuée dès qu'elle entre en contact avec l'eau stagnant dans la cuve. Jobo ou paterson ont créé des outils pour optimiser la circulation de l'eau lors du lavage.bbjm a écrit :Mais je voulais juste souligner que "20mn sous le robinet bien ouvert" est certes dispendieux mais rudement efficace et donc hors de cause
bonjour a tous
c'est quoi cette cuve qui obtimise le lavage chez jobo ou patterson ?
ce n'est pas la meme que celle qui nous sert pour reveler ?
perso lorsque je lave 20 mn en eau courante je garde le cone de la cuve patterson !!!!
est bon ou dois -je laver grande eau sans ce cone sur la cuve ?
merci a tous
erick
c'est quoi cette cuve qui obtimise le lavage chez jobo ou patterson ?
ce n'est pas la meme que celle qui nous sert pour reveler ?
perso lorsque je lave 20 mn en eau courante je garde le cone de la cuve patterson !!!!
est bon ou dois -je laver grande eau sans ce cone sur la cuve ?
merci a tous
erick
- thecoin
- Super Gourou
C'est ça qu'il faut utiliser pour laver à l'eau courante
http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=779
Sinon, le renouvellement de l'eau ne se fait pas au fond de la cuve

http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=779
Sinon, le renouvellement de l'eau ne se fait pas au fond de la cuve

- bbjm
- Super Gourou
Mais ce n'est tout de meme pas cela qui est fautif de la teinte magenta de toutes manières ...
Si on faisait un test au permanganate après 20mn de robinet grand ouvert, il montrerait que les dernières gougouttes sont bien cleans !
En revanche, la consommation en eau est plus de 10 ou 20 fois supérieure aux besoins
Ca doit être meme bien plus ...
J'ai ce tuyau, c'est pas mal ... sauf qu'il faut vérifier la T° de sortie d'eau, au dessous de 18° le lavage n'est pas bien efficace.
Suivant ou l'on habite, elle est souvent bien inférieure !
La méthode donnée par Oriu est la plus raisonnable en eau et efficacité.
Je rajouterai qu'il est bon de virer couvercles et entonnoirs pour saisir l'axe central et faire un mouvement de piston.
Et entre chaque vidanges, on enlève les spires qui s'égouttent un peu, on vidange, on rempli et on remet l'axe avec les spires.
Ainsi le lavage est bon, .... et la couleur est encore là
Si on faisait un test au permanganate après 20mn de robinet grand ouvert, il montrerait que les dernières gougouttes sont bien cleans !
En revanche, la consommation en eau est plus de 10 ou 20 fois supérieure aux besoins

J'ai ce tuyau, c'est pas mal ... sauf qu'il faut vérifier la T° de sortie d'eau, au dessous de 18° le lavage n'est pas bien efficace.
Suivant ou l'on habite, elle est souvent bien inférieure !
La méthode donnée par Oriu est la plus raisonnable en eau et efficacité.
Je rajouterai qu'il est bon de virer couvercles et entonnoirs pour saisir l'axe central et faire un mouvement de piston.
Et entre chaque vidanges, on enlève les spires qui s'égouttent un peu, on vidange, on rempli et on remet l'axe avec les spires.
Ainsi le lavage est bon, .... et la couleur est encore là

- numérix
je faits mes lavage par rotation sur ma machine, avec 5l d'eau pour 4films une dizaine de remplissage de ~ 500ml pour ~30sec à chaque fois
(des fois plus d'une minute si je cause ici, vu que la machine est juste derrière moi
)
les négatif font grise mine (mais la c'est bien ! bien gris) et pas de teinte rose
alors je sais pas si c'est bien pour le grain, mais bon faut savoir on veux du grain ou pas ? ou pas trop, ou juste un peu .......ouskifo
on dit que la teinte rose ne gène pas, oui mais en multigrade, elle fait filtre.... peut être....
(des fois plus d'une minute si je cause ici, vu que la machine est juste derrière moi

les négatif font grise mine (mais la c'est bien ! bien gris) et pas de teinte rose
alors je sais pas si c'est bien pour le grain, mais bon faut savoir on veux du grain ou pas ? ou pas trop, ou juste un peu .......ouskifo

on dit que la teinte rose ne gène pas, oui mais en multigrade, elle fait filtre.... peut être....
Modifié en dernier par numérix le lundi 21 décembre 2015 17:37, modifié 1 fois.
- mAnu.L
- Super Gourou
Moi perso niveau lavage, je reste sur la technique de Philippe Bachelier un peu modifié et ça marche très bien.
Pour une cuve d'un peu moins de 500ml, j'utilise donc 2 litres d'eau + 500ml d'eau distillé avec quelques gouttes d'agent mouillant, c'est économique et fonctionnel...
Pour une cuve d'un peu moins de 500ml, j'utilise donc 2 litres d'eau + 500ml d'eau distillé avec quelques gouttes d'agent mouillant, c'est économique et fonctionnel...

- PierreL
- Super Gourou
bon, un peu de temps à perdre ce soir et un film à développer, je fait un petit test.
Ma chaine opératoire habituelle pour une trix 400. Pas de prémouillage. Je développe avec du Xtol en 1+1. Entre 20 et 24° bain d’arrêt 1 minutes avec de l'eau et du vinaigre d'alcool. Fixation (fixage?) avec du superfix de tetenal a température ambiante. pendant 6 minutes. Pour le rinçage je change une première fois l'eau puis méthode ilford, je remplie ma cuve que je retourne 5 fois, je vide, 10 retournements, je vide, 20 retournements, je vide, 30 retournements, je vide, 4à retournements, je vide. Je replis encore une fois la cuve ouverte et j'agite la spire de haut en bas. je vide une dernière fois puis un dernier bain avec de l'agent mouillant. Les filsm finissent toujours un peu rosés.
Cette fois ci, j'ai prélavé avec une eau à 20°c jusqu'à ce que l'eau sorte claire (3 bains avec une attente de 5 minutes à chaque fois) développement au XTol 1+1 à 22) pendant 8 minutes; bain d’arrêt, fix pendant 6 minutes. Pour le lavage même technique sauf qu'avant d'agiter la cuve, je l'ai laissée à chaque fois au repos pendant 15 minutes. Soit d'un bout à l'autre environs 2h la ou je mets une vingtaine de minutes habituellement; et ben j'ai toujours la même teinte rosée...
Ma chaine opératoire habituelle pour une trix 400. Pas de prémouillage. Je développe avec du Xtol en 1+1. Entre 20 et 24° bain d’arrêt 1 minutes avec de l'eau et du vinaigre d'alcool. Fixation (fixage?) avec du superfix de tetenal a température ambiante. pendant 6 minutes. Pour le rinçage je change une première fois l'eau puis méthode ilford, je remplie ma cuve que je retourne 5 fois, je vide, 10 retournements, je vide, 20 retournements, je vide, 30 retournements, je vide, 4à retournements, je vide. Je replis encore une fois la cuve ouverte et j'agite la spire de haut en bas. je vide une dernière fois puis un dernier bain avec de l'agent mouillant. Les filsm finissent toujours un peu rosés.
Cette fois ci, j'ai prélavé avec une eau à 20°c jusqu'à ce que l'eau sorte claire (3 bains avec une attente de 5 minutes à chaque fois) développement au XTol 1+1 à 22) pendant 8 minutes; bain d’arrêt, fix pendant 6 minutes. Pour le lavage même technique sauf qu'avant d'agiter la cuve, je l'ai laissée à chaque fois au repos pendant 15 minutes. Soit d'un bout à l'autre environs 2h la ou je mets une vingtaine de minutes habituellement; et ben j'ai toujours la même teinte rosée...

-
- Expert
C'est le Super Fix de Tetenal qui fait des negatifs violets.
En passant sur la version en poudre, puis maintenant chez Ilford la coloration magenta est beaucoup moins marquée.
Bon, quand je dis ça, je ne suis rarement pris au sérieux... Mais bon... Je le tente encore
En passant sur la version en poudre, puis maintenant chez Ilford la coloration magenta est beaucoup moins marquée.
Bon, quand je dis ça, je ne suis rarement pris au sérieux... Mais bon... Je le tente encore

- PierreL
- Super Gourou
ça tome bien, je viens d'acheter du rapid fixer d'ilford. dès que j'aurais fini le tetenal, je pourrais voir ce que ça donne.
- bbjm
- Super Gourou
Sauf que moi je fixe avec du TmaX, je lave vraiment bien, parfois meme je prémouille (en hiver pour des histoires de T°) ... et il subsiste une légère coloration ...
Alors qu'avec le film TmaX je me débarrasse de toute coloration ...
La prochaine fois j'essaie la main gauche pour les retournements
Sinon je n'ai pas remarqué d'incidence sur le papier multigrade, je tourne avec de la TmaX, TriX et APX (old) et je reste sur les memes filtres ...
Et qu'on soit d'accord, pour observer la coloration, c'est mettre cote à cote une bande de TriX sèche à coté d'une autre sur table lumineuse ou fond blanc !

Alors qu'avec le film TmaX je me débarrasse de toute coloration ...
La prochaine fois j'essaie la main gauche pour les retournements

Sinon je n'ai pas remarqué d'incidence sur le papier multigrade, je tourne avec de la TmaX, TriX et APX (old) et je reste sur les memes filtres ...
Et qu'on soit d'accord, pour observer la coloration, c'est mettre cote à cote une bande de TriX sèche à coté d'une autre sur table lumineuse ou fond blanc !
- numérix
J'utilise une veille formule de fixteur au thiosulfate de sodium
Thiosulfate 250g
Sulfite de sodium 10g
Metabisulfite de sodium 20g
Pour 1l. de solution
Thiosulfate 250g
Sulfite de sodium 10g
Metabisulfite de sodium 20g
Pour 1l. de solution
- Gekos
- Super Gourou
Je n'ai pas tout lu et ne suis pas très technique
mais j'utilise TriX (en 135) +D76 depuis un moment... juste une constatation sur la teinte magenta :
Je faisais mes dévs agitation à la main jusqu'à ce que je trouve sur une Jobo rotative
Sur les premières péloches à la Jobo, je rinçais en rotatif - plusieurs bains d'eau claire d'affilée sur des temps assez longs. Eh bien je suis revenu au rinçage à la main, c'est nettement plus efficace et la teinte disparait nettement mieux
Peut être une piste

Je faisais mes dévs agitation à la main jusqu'à ce que je trouve sur une Jobo rotative
Sur les premières péloches à la Jobo, je rinçais en rotatif - plusieurs bains d'eau claire d'affilée sur des temps assez longs. Eh bien je suis revenu au rinçage à la main, c'est nettement plus efficace et la teinte disparait nettement mieux
Peut être une piste

Modifié en dernier par Gekos le mardi 22 décembre 2015 8:55, modifié 1 fois.
- Oriu
La Trix en 120 doit être différente, car je n'ai pas de coloration 

- PierreL
- Super Gourou
c'est justement de la 120 que j'utilise.Oriu a écrit :La Trix en 120 doit être différente, car je n'ai pas de coloration

- Oriu
exemple comparé avec la HP5