Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Développement vieux vieux vieux films
- bbjm
- Super Gourou
Re: Développement vieux vieux vieux films
Merci Oriu je n'avais pas du suivre alors ...
- Oriu
- Membre de l'association
Par contre pour le fixage, à cette température, j'aurai mis un bon 1/4 heure
avec un rinçage, ensuite en montant progressivement la température de l'eau, pour évacuer l'hyposulfite.
Rien n'empêche de refixer le film à température normale, suivi d'un lavage.

avec un rinçage, ensuite en montant progressivement la température de l'eau, pour évacuer l'hyposulfite.
Rien n'empêche de refixer le film à température normale, suivi d'un lavage.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 06 février 2016 18:48, modifié 1 fois.
- mAnu.L
- Super Gourou
Ok merci Joel, je vais donc acheté pour tester la chose du Dektol vu qu'apparemment c'est un bon produit pour ce genre d'utilisation 

- Corinne
- Super Gourou
Ok ok... donc j'ai fait n'importe quoi au niveau de la température...
Tout à 6°C sauf le rinçage, que j'ai fini à l'eau du robinet (15°C)
Je vais re-fixer, et re-laver, Oriu. Merci
Je ne peux pas repasser le film au révélateur ?

Je vais re-fixer, et re-laver, Oriu. Merci

Rodinal, non, mais le stand-dev serait sans doute quelque chose que j'essaierais, au moins sur une bobine, pour voir.mAnu.L a écrit :...
Bon sinon, pensez qu'une soupe de rodinal en standdev donne un risque pour les dev ?
Attention: j'ai jamais fait, hein!, mais ça me semble une idée cohérente avec les résultats obtenus en stand-dev...
Stand-dev dans du LC29, des fois, non?
Ah, mince!Corinne a écrit :Ok ok... donc j'ai fait n'importe quoi au niveau de la température...![]()
En général on considère 18°C comme la température minimum pour le développement pour un résultat cohérent.
On peu faire à un peu moins, mais c'est plus difficile à parfaitement maîtriser le process...
Corinne a écrit :...

C'est mieux que tu n'en ais fait qu'un. Si ça se trouve, en respectant les tempés, le second va sortir pas mal...
- Oriu
Pour les très vieux films, il est admis que les meilleurs résultats sont obtenus avec un développement à basse température, avec un révélateur plus concentré, sur un temps court.
Le LC29 doit convenir mais pas fortement dilué, il est de la même famille que le HC110.
Certains révélateurs ne conviennent pas, car certains composants ne sont plus actifs à basse température
je vous invite à consulter les liens aux début du fil.
Le LC29 doit convenir mais pas fortement dilué, il est de la même famille que le HC110.
Certains révélateurs ne conviennent pas, car certains composants ne sont plus actifs à basse température

je vous invite à consulter les liens aux début du fil.
- Corinne
- Super Gourou
Demain, si j'ai le temps, je ferai la Tri-X à 18°C...C'est mieux que tu n'en ais fait qu'un. Si ça se trouve, en respectant les tempés, le second va sortir pas mal...
Merci encore, Oriu "2A par le coeur"

Ouais, ça peut se comprendre...Oriu a écrit :Pour les très vieux films, il est admis que les meilleurs résultats sont obtenus avec un développement à basse température, avec un révélateur plus concentré, sur un temps court.
...
Tu as pu essayer ça, Oriu? Si oui, les résultats obtenus t'ont-ils satisfaits? Ca m'intéresserait de savoir.

Perso, avec de vieux films auxquels je tiendrais, je ne m'y lancerais pas d'emblée. Je crois que j'en couperais un bout en chambre noire juste pour essayer et peut-être ajuster...
Mais bon, j'ai jamais eu l'occasion d'avoir de très vieux films à développer entre les mains...

A-priori, l'idée du stand-dev est plutôt séduisante dans la mesure où "théoriquement" la notion de sensibilité ne s'applique pas (ou très peu). J'ai lu à plusieurs reprises que des films de différentes sensibilités développés en même temps présentaient de bons résultats.
Mais je n'ai jamais essayé non plus

C'est vrai que d'un point de vue rhétorique, c'est un sujet intéressant...
Bonne chance, Corinne!
Tiens, un petit lien de vieux films développés à 20°C:
http://www.lomography.fr/magazine/16960 ... white-film
Et avec photos des résultats, en plus...
Comme quoi, hein!?
http://www.lomography.fr/magazine/16960 ... white-film
Et avec photos des résultats, en plus...
Comme quoi, hein!?

- Corinne
- Super Gourou
Eh ben, c'est pas si mal que ça, Corinne...
Les tirages manqueront peut-être un peu de pêche, mais vu comme ça, c'est jouable!
J'ai hâte de savoir pour la Tri-X...

Les tirages manqueront peut-être un peu de pêche, mais vu comme ça, c'est jouable!
J'ai hâte de savoir pour la Tri-X...

- Corinne
- Super Gourou
Merci pour tes encouragements, Gobs 
Mouaip, pas super glop glop, la Tri-X.
Le problème des particules de rouille a été résolu : j'ai simplement évité de toucher aux faces externes de la bobine, ce qui n'a pas facilité la mise en spire mais au moins, ça n'a pas pourri le film
Bon, cette fois, je suis passée à 18°C
- pas de pré-mouillage (j'ai oublié
)
- Rev HC-110 à 1+31, toujours (nouvelle soupe, je n'ai pas ré-utilisé celle de la Vérichrome) : 6'28"
- Ilfostop à 1+19, toujours : 1'00"
- Tmax fix 1+4, toujours : 6'00"
- Rinçage, de 15° à 20, progressivement, pendant 5 bonnes minutes,
- Trempage avec Photoflo pendant 10'00
Et voilà :
Là, c'est le contraire : les premiers clichés (en haut du radiateur) sont clairement voilés et le néga est ultra-sombre. Le bas est meilleur mais bon... tout est bien cramé
1/ le début du film (voile sur les filles... toudouuup !)

2/ le milieu

3/ la fin (on peut distinguer l'image, là, un bébé couché sur une couverture, sur de l'herbe je pense)

Mouaip, pas super glop glop, la Tri-X.
Le problème des particules de rouille a été résolu : j'ai simplement évité de toucher aux faces externes de la bobine, ce qui n'a pas facilité la mise en spire mais au moins, ça n'a pas pourri le film

Bon, cette fois, je suis passée à 18°C
- pas de pré-mouillage (j'ai oublié

- Rev HC-110 à 1+31, toujours (nouvelle soupe, je n'ai pas ré-utilisé celle de la Vérichrome) : 6'28"
- Ilfostop à 1+19, toujours : 1'00"
- Tmax fix 1+4, toujours : 6'00"
- Rinçage, de 15° à 20, progressivement, pendant 5 bonnes minutes,
- Trempage avec Photoflo pendant 10'00
Et voilà :
Là, c'est le contraire : les premiers clichés (en haut du radiateur) sont clairement voilés et le néga est ultra-sombre. Le bas est meilleur mais bon... tout est bien cramé

1/ le début du film (voile sur les filles... toudouuup !)

2/ le milieu

3/ la fin (on peut distinguer l'image, là, un bébé couché sur une couverture, sur de l'herbe je pense)

- Oriu
Gobs a écrit : Ouais, ça peut se comprendre...
Tu as pu essayer ça, Oriu? Si oui, les résultats obtenus t'ont-ils satisfaits? Ca m'intéresserait de savoir.![]()
je n'ai pas de film assez vieux pour me lancer dans les tests, j'ai bien une vielle boite de PF HP4, mais je ne sais pas si la boite à été ouverte ou pas

Pas grave, Corinne. Essaie quand même de bricoler un ou deux tirages, pour voir...

Ouais, du coup, tout ça me met l'eau à la bouche. J'aurais bien envie de trouver quelques vieux films exposés pour expérimenter

- Corinne
- Super Gourou
Oui, au moins, l'expérience est vraiment, vraiment sympa ! finalement, ce n'est pas tant le résultat qui compte mais la manière d'y aller. Je ne dis pas ça à cause du râté, hein !
Et puis, effectivement, ce n'est pas très grave. J'ai même eu la chance d'avoir des photos pas très importantes : si ça avait été le cas, ça m'aurait un peu plus ennuyé d'avoir foiré le développement.
Après, je pense que la Tri-X a été plus mal conservée que l'autre, (vu l'oxydation de la bobine) et je crois aussi qu'elle a fini par prendre un peu la lumière : le film s'est déroulé plus facilement que la Vérichrome, comme s'il était moins serré sur la bobine.
Bref, j'en arrive à la conclusion que, quand on développe un très vieux film, on peut ne pas savoir dans quelles conditions il a été conservé, on ne peut pas savoir si le photographe a bien utilisé son appareil, si l'appareil était en suffisamment bon état (genre, pour bobiner correctement le film ?). Du coup, c'est toujours un peu le coup de poker quand on débarque à la dernière phase. D'où, les tests, effectivement... quand on doute de l'intérêt des clichés qu'on peut obtenir (dans mon cas, c'était presque sûr que ce ne seraient pas les photos du siècle).
En tout cas, je vais scanner les négatifs et vous montrer. Pas de tirage possible tant que je n'ai pas trouvé un agrandisseur à ce format (je n'ai à dispo que du 6x6 maxi).
Et puis, effectivement, ce n'est pas très grave. J'ai même eu la chance d'avoir des photos pas très importantes : si ça avait été le cas, ça m'aurait un peu plus ennuyé d'avoir foiré le développement.
Après, je pense que la Tri-X a été plus mal conservée que l'autre, (vu l'oxydation de la bobine) et je crois aussi qu'elle a fini par prendre un peu la lumière : le film s'est déroulé plus facilement que la Vérichrome, comme s'il était moins serré sur la bobine.
Bref, j'en arrive à la conclusion que, quand on développe un très vieux film, on peut ne pas savoir dans quelles conditions il a été conservé, on ne peut pas savoir si le photographe a bien utilisé son appareil, si l'appareil était en suffisamment bon état (genre, pour bobiner correctement le film ?). Du coup, c'est toujours un peu le coup de poker quand on débarque à la dernière phase. D'où, les tests, effectivement... quand on doute de l'intérêt des clichés qu'on peut obtenir (dans mon cas, c'était presque sûr que ce ne seraient pas les photos du siècle).
En tout cas, je vais scanner les négatifs et vous montrer. Pas de tirage possible tant que je n'ai pas trouvé un agrandisseur à ce format (je n'ai à dispo que du 6x6 maxi).
- Corinne
- Super Gourou
Bonsoir,
voici 2 scans bruts (pas de retouche automatique) pour chaque film :
1/ les Verichrome :

2/ les Tri-X

J'ai vraiment subi des particules de papier qui se sont bien collées sur le film, également quelques particules de l'oxydation des bobines. Bref, au delà des erreurs de développement que j'ai pu faire, il y a eu des soucis de conservation des films.
Mais je ne crains pas ce rendu "abîmé"
voici 2 scans bruts (pas de retouche automatique) pour chaque film :
1/ les Verichrome :

2/ les Tri-X

J'ai vraiment subi des particules de papier qui se sont bien collées sur le film, également quelques particules de l'oxydation des bobines. Bref, au delà des erreurs de développement que j'ai pu faire, il y a eu des soucis de conservation des films.
Mais je ne crains pas ce rendu "abîmé"

Super-cool, Corinne!
Non, comme tu dis, les pétouilles n'ont absolument aucune importance!
Ce qui l'emporte dans tes images, c'est une étrange émotion de "revivance improbable" de personnages figés en des temps passés...
C'est plutôt poignant, je trouve...
Et merci de nous avoir montré

- Corinne
- Super Gourou
C'est vrai, c'est une expérience géniale pour ça. On redonne un peu de vie à ces images latentes, un peu comme frotter la lampe magique
On se demande qui sont ces gens, ce qu'ils sont devenus. C'est assez émouvant, tout ça.
Presque de l'archéologie
Vivement que je retrouve des vieux films, et je souhaite à toute personne qui touche à l'argentique d'en trouver et développer aussi...

On se demande qui sont ces gens, ce qu'ils sont devenus. C'est assez émouvant, tout ça.
Presque de l'archéologie

Vivement que je retrouve des vieux films, et je souhaite à toute personne qui touche à l'argentique d'en trouver et développer aussi...
- fibonappi
pareil c'est touchant...Gobs a écrit :![]()
Super-cool, Corinne!
Non, comme tu dis, les pétouilles n'ont absolument aucune importance!
Ce qui l'emporte dans tes images, c'est une étrange émotion de "revivance improbable" de personnages figés en des temps passés...
C'est plutôt poignant, je trouve...
Et merci de nous avoir montré![]()
j'ai essayé à y voir plus claire