Georgesh a écrit :Il y a une différence d' impact entre expliquer que le laboratoire de recherche a travaillé sur les verres à haute réfraction en utilisant l' oxyde de lanthane et l' oxyde de thorium, et parler de summicrons radioactifs.
Bonjour, Moréno Isaac,
Je suis bien sûr partisan de ne publier sur le forum ques des informations vérifiées, dont on peut citer les sources. Dans ce domaine, ce ne sont pas des impressions personnelles, des opinions du genre
moi, je pense que qui présentent un intérêt pour le lecteur. Le problème posé par les Summicron dits radio-actifs ressort périodiquement, avec derrière ce thème une peur diffuse colportée sans plus de précisions.
A propos de la recherche du labo Leitz sur des verres présentant un meilleur indice de réfraction, voici mes sources.
Il s' agit d' un ouvrage d' Erwin Puts
Leica lens Compendium, publié en 2001 chez Hove Books.
A propos de la recherche sur les verres, Erwin Puts indique qu' un labo de recherche a existé chez Leitz de 48 à 90, avec des récipients où on pouvait fondre et mélanger des verres et d' autres matières , pour ensuite en tester les propriétés. Leitz ne se contentait pas de se fournir chez des verriers comme Schott ou Corning mais faisait ses propres recherches sur des verres à haut pouvoir de réfraction, qui assurent aussi une bonne restitution des couleurs. Leitz a utilisé de l' oxyde de lanthane et de l' oxyde de thorium , dont on pouvait combiner les caractéristiques, pour améliorer ses verres.
En ce qui concerne les photo-fiches de Patrice-Hervé-Pont, effectivement, le copié-collé des informations recueillies par Pont me semble un peu cavalier. Il ne s' agit pas d' infos libres de droit , mais d' un travail d' auteur.