J'ai exposé 55s à f8 (1,5 ISO), c'est l'intérieur d'une maison de poupée (assez sombre). Pour le matos j'utilise une Sehan Hao TZ45-IIB avec un Apo Sironar N 5,6/150. Le châssis pour les plaques vient du Labo du troisième.
Je pense que c'est trop long (30/40" devraient suffire). Tu devrais faire plus court et éclairer (davantage) ta scène (température de couleur supérieure à 6.000 K sinon, ça ne sert à rien). Après, j'admets que ça ne va pas être simple si ta pièce maison de poupée a un plafond...
Pour nettoyer les plaques, je commende par un bon lavage au liquide vaisselle et un rinçage à l'eau bien chaude. Je ne les laisse pas sécher, mais je les essuie pour éviter les taches. Et enfin avant de les utiliser, je les nettoie avec de l'alcool isopropylique et un papier qui ne fait pas de peluche. Un coups de soufflette et je mets mon collodion.
Essaie de nettoyer avec un mélange de blanc de meudon + savoir noir, à l'éponge et avec mouvements circulaires. Et, ensuite, tu fais comme d'habitude. Je pense que les "huitres" (joli terme de Gekos) viennent au départ d'une accroche faite sur le verre pas assez poli. D'une plaque à l'autre, tu peux avoir des traces, ainsi qu'une différence d'adhérence du collodion, ou pas. C'est aussi ce qui fait que chaque cliché est vraiment unique
Quant à la température, non, pas de souci, et je suis encore une fois d'accord avec Geckos. C'est plus compliqué quand il fait chaud parce que le collodion sèche plus vite : il faut vraiment faire fissa pour sa prise de vue parce qu'en 2 minutes, ta plaque sensibilisée peut être sèche, et donc foutue. Autrement dit, on ne fait pas de collodion au bord de la plage du Sud de la France au mois de juillet.
Le trou dans ta plaque, c'est normal, à arrive à tout le monde. Mais je pense que ton collodion manque de fluidité. Le révélo, lui, doit être coulé comme le collo, voire plus rapidement : Incline légèrement ta plaque quand tu verses le révélateur, et vite vite, mouvement rotatif pour bien arroser toute la surface. Ne jette pas le révélateur sur la plaque mais fais-le glisser en positionnant ton flacon à 2 ou 3 cm du coin de ta plaque.
15 secondes ? C'est pas si mal, pourtant...
Il ne faut pas que l'eau de rinçage soit chaude sinon ça va décoller ta photo de la plaque. C'est très joli de voir l'image se mettre à flotter dans la cuvette mais quand c'est la photo de ta vie (et c'est toujours avec la photo de ta vie que ça arrive !) tu as un peu la haine...
Question bête, ça se regarde dans quel sens? J'ai l'impression que l'image est meilleur avec le collodion dessous.
Oui, c'est ça, c'est plus brillant. Et tu peux poser ta plaque sur un fond (plaque alu ou verre ou plexi) noir pour donner du relief et de la profondeur.