Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Petites questions
- Corinne
- Super Gourou
Re: Petites questions
Idem : rideau occultant devant la porte, plus grand que la porte pour que ça dépasse bien de chaque côté. J'ai fait une petite tringle bien près du mur. Ensuite, il faut trouver un truc pour plaquer (moi, c'est au velcro auto-collant). En bas, comme mon rideau est bien plus long 60/70 cm de rabe, je l'enroule, le plaque contre la porte et je finis de caler/calfeutrer avec un serpillère (sèche) enroulée le long de la porte.
En 2'30" mon occultation est posée, fonctionnelle, et amovible entièrement.
En 2'30" mon occultation est posée, fonctionnelle, et amovible entièrement.
- apx25
- Super Gourou
Le plus simple est de conserver la solution stock dans des petits flacons remplis à raz bord, en doses "prêtes à l'emploi". Prendre des flacons de 125ml ou 250ml (selon dilution, exemple : une dose de 250ml -> 500ml à 1+1).natana a écrit :...1l d'ID-11 préparé avant dilution va se conserver combien de temps environ?...
C'est pratique, et stockée ainsi la réserve se conserve au moins 6 mois.
Attention, préparer la solution stock d'ID11 (ou D76) au minimum 24 heures avant le premier usage. Cela permet au produit de se stabiliser et à la température de baisser.
-
- Débutant
Ca marche pour l'occultation et la conservation
Je pensais m'en tirer avec des brics et brocs au début, mais l'investissement semble un peu plus costaud du coup.
J'ai bien fait de poser pas mal de questions avant de songer à démarrer
Je pensais m'en tirer avec des brics et brocs au début, mais l'investissement semble un peu plus costaud du coup.
J'ai bien fait de poser pas mal de questions avant de songer à démarrer
-
- Débutant
en remettant à jour sur vos conseils du coup
-une cuve avec spire : une double spire 135 25euros environ
-thermomètre 5euros
-2 éprouvettes graduée 100ml 12euros
-bidons (accordéons) 5-10 euros
-entonnoirs 0euros
-des brocs de grande surface pas grand chose
-jeu de pinces pour le séchage : pinces à linges donc 0
-une tablette lumière a4 45euros
-un système pour maintenir les films à plat : verre sans reflet (5-10 euros à la coupe)
-chimie : - révélateur : ID-11, D76 5-6 euros
-arrêt : acide acétique/citrique 4.5euros
-fixateur : 5euros
-agent mouillant : photo flo 5euros
-tissu pour occulter : 10 euros environ
on arrive dans les 130-150 euros d'investissement du coup si je compte bien
Si vous avez des petites astuces ou des occasions peu chères, je suis tout ouïe ! Car je dépasse un peu mon budget
-une cuve avec spire : une double spire 135 25euros environ
-thermomètre 5euros
-2 éprouvettes graduée 100ml 12euros
-bidons (accordéons) 5-10 euros
-entonnoirs 0euros
-des brocs de grande surface pas grand chose
-jeu de pinces pour le séchage : pinces à linges donc 0
-une tablette lumière a4 45euros
-un système pour maintenir les films à plat : verre sans reflet (5-10 euros à la coupe)
-chimie : - révélateur : ID-11, D76 5-6 euros
-arrêt : acide acétique/citrique 4.5euros
-fixateur : 5euros
-agent mouillant : photo flo 5euros
-tissu pour occulter : 10 euros environ
on arrive dans les 130-150 euros d'investissement du coup si je compte bien
Si vous avez des petites astuces ou des occasions peu chères, je suis tout ouïe ! Car je dépasse un peu mon budget
- Corinne
- Super Gourou
Il faut te dire, que là, tu investis sur du long terme et de la sécurité. En prenant du bon matériel, en isolant correctement ta pièce, tu ne risqueras pas de griller tes films pendant les manipulations.
Pour faire tes préparations stock, je te conseille de prendre de l'eau déminéralisée. On en trouve au supermarché (rayon bricolage avec les produits chimiques, white spirit, etc) en bidons de 5 L pour 3€
Pour la conservation des solutions (pas le révélateur stock par contre !) on m'avait conseillé de réutiliser des bouteilles plastique de lait, comme elles sont opaques. Gros gros nettoyage préalable, par contre
; j'avais testé, ça ne m'avait pas convenu mais je connais des gens qui en sont contents. Ca peut déjà te dépanner pour stocker le bain d'arrêt et le fix dans le but d'être réutilisés.
Pour faire tes préparations stock, je te conseille de prendre de l'eau déminéralisée. On en trouve au supermarché (rayon bricolage avec les produits chimiques, white spirit, etc) en bidons de 5 L pour 3€
Pour la conservation des solutions (pas le révélateur stock par contre !) on m'avait conseillé de réutiliser des bouteilles plastique de lait, comme elles sont opaques. Gros gros nettoyage préalable, par contre

-
- Débutant
L'eau déminéralisée j'en utilise déjà énormément pour de la stérilisation de matériel, donc j'ai du stock et pas mal de bidons vides pour de la chimie and co.
J'ai de quoi voir venir de ce côté.
J'ai bien conscience que c'est un investissement durable, mais je suis obligé de limiter les coûts à mon grand regret.
J'ai de quoi voir venir de ce côté.
J'ai bien conscience que c'est un investissement durable, mais je suis obligé de limiter les coûts à mon grand regret.
- domelo
- Super Gourou
tu habites ou ? la foire de Bièvres est pour bientôt et tu y trouveras pas mal d'occasions .Sinon il y a le bon coin.
Si tu es en région parisienne, j'ai 2 3 trucs à te passer;
Si tu es en région parisienne, j'ai 2 3 trucs à te passer;
-
- Débutant
Je suis né et ai vécu dans le sud Essonne toute ma vie donc je connais bien Bièvres pour le coup. J'adapte du vieux manuel depuis que je fais de la photo mais je ne m'étais jamais penché sur l'argentique pur.
Je suis dans le Doubs maintenant et ne pourrais être sur Bièvres cette année à mon grand regret ! Car j'adore son ambiance et les petites trouvailles dans les caisses pleines.
La proposition est très sympa en tout cas, merci beaucoup.
Il y a des lieux de vente d'occasion pour ce matos?
J'ai du mal à trouver sur le site de petites annonces bien connu.
Je suis dans le Doubs maintenant et ne pourrais être sur Bièvres cette année à mon grand regret ! Car j'adore son ambiance et les petites trouvailles dans les caisses pleines.
La proposition est très sympa en tout cas, merci beaucoup.
Il y a des lieux de vente d'occasion pour ce matos?
J'ai du mal à trouver sur le site de petites annonces bien connu.
- joelc
- Membre de l'association
Je vais faire mon chiant mais ce n'est pas nécessaire de prendre une cuve double si tu ne fais qu'un film à la fois et que tu n'as pas de MF...
L'occasion fait le larron, comme on dit
L'occasion fait le larron, comme on dit

-
- Débutant
Pas de moyen format et pas en vue avant un moment et pas avant pas mal de recul sur du 24x36.
C'est ce que je me disais au début. L'on m'a dit que non un peu plus haut.
Après je ne sais pas où trouver d'occasion pour le coup.
C'est ce que je me disais au début. L'on m'a dit que non un peu plus haut.
Après je ne sais pas où trouver d'occasion pour le coup.
- Corinne
- Super Gourou
Déjà là :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=89
tu peux consulter et poster une annonce
PatrickJJ vend une cuve Paterson qui pourrait t'intéresser, peut-être :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=52609
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=89
tu peux consulter et poster une annonce

PatrickJJ vend une cuve Paterson qui pourrait t'intéresser, peut-être :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=52609
- joelc
- Membre de l'association
Tu devrais pouvoir demander ça sur le forum dans les "petites transactions entre participants", si tu n'y as pas accès, n'hésites pas à demander à un modérateur/admin. Sinon, sur les sites de petites annonces comme "leboncoin" ou ebay.
EDIT: grillé par Corinne !
EDIT: grillé par Corinne !
-
- Débutant
Non en effet, je n'ai pas accès à la section et elle n'est pas visible.
que dois-je faire pour y participer? En faire la demande?
Mp envoyé sur vos conseils.
Encore merci
que dois-je faire pour y participer? En faire la demande?
Mp envoyé sur vos conseils.
Encore merci
- Corinne
- Super Gourou
>> Mp à Georgesh ou Eusaebius 

-
- Débutant
C'est fait !! 

- daouar
- Super Gourou
Attention quand même, j'en avais acheté un pour cet usage, et les graduation sont complètement fantaisistes... Après mesure, la marque "600 ml" n'était en fait que ... 500natana a écrit : -des brocs de grande surface pas grand chose

-
- Débutant
Au pire une éprouvette qui permettra de faire 3x100ml par exemple dans un broc lambda suffit je suppose mais oui en effet
- apx25
- Super Gourou
C'est ce qu'on dit souvent au début... puis tôt ou tard...natana a écrit :Pas de moyen format et pas en vue avant un moment...

Je suis passé par là. A l'époque, le matériel était très cher et je ne pensais pas faire de moyen format, jusqu'au jour où j'ai craqué pour un Yashica 124 d'occasion. Et du coup, mon agrandisseur n'avait pas les condenseurs nécessaires (j'avais différé l'achat

Aujourd'hui, la vague numérique a rendu un grand nombre d'appareils MF accessibles, parfois à des prix très bas. Le passage au MF pour les photographes argentistes est maintenant très fréquent (en proportion du nombre de pratiquants).
Mais bon, c'est vrai que compte tenu de tes contraintes, il vaut mieux que tu fasses preuve d'un peu de patience et de guetter une bonne occasion : quelqu'un qui liquide pour pas cher un petit équipement de labo complet. On voit régulièrement des annonces sur lbc.
-
- Débutant
Le but n'est actuellement que de faire joujou avec l'ae1 et le 50 1.4 fd ce qui est déjà sympa.
Si le moyen format vient quoiqu'il arrive, j'aurai les moyens de prendre une cuve pour film 120 je suppose !
Oui, je tente un peu tout
Si le moyen format vient quoiqu'il arrive, j'aurai les moyens de prendre une cuve pour film 120 je suppose !
Oui, je tente un peu tout
- Fujicator
- Modérateur
Salut !
Je suis moi aussi dans le Doubs (région de Montbéliard) si tu veux je peux te fournir du matériel et des conseils. Je pratique tous les formats du 35mm au 4x5 et j'ai un labo perso chez moi équipé pour développer les films couleurs et inversibles.
N'hésite pas à me contacter par MP.
Je suis moi aussi dans le Doubs (région de Montbéliard) si tu veux je peux te fournir du matériel et des conseils. Je pratique tous les formats du 35mm au 4x5 et j'ai un labo perso chez moi équipé pour développer les films couleurs et inversibles.
N'hésite pas à me contacter par MP.