Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

concentration produit..........

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: concentration produit..........

Message par bbjm »

bruno_l a écrit :mes 5l d'Xtol se conserve parfaitement et dépasse l'année dans un vinobag
J'ai eu une mauvaise expérience de vinobag avec un bouchon farceur :?
Mais dans les bouteilles d'évian je passe l'année aussi 8)
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

Si vous voulez vraiment fractionner le contenu d'une formulation chimique en poudre, libre à vous, mais c'est une erreur.
Mettre des solutions chimiques au réfrigérateur, libre à vous, mais cela n'a aucun intérêt.
Certaines substances cristallisent au froid et perdent leur efficacité même revenues à 20°C.
Les conserver à l'abri de la lumière est de loin préférable.
Faire une solution plus concentrée ne pose pas de problème si les composants du produit restent parfaitement miscibles dans 2,5 l d'eau.

"Les formulations 'à sec' faites at home peuvent être mélangées de manière très homogène. C'est le cas des fixateurs et des révélateurs papier.
Les formulations 'à sec' de l'industrie photographique sont également fort homogènes...Je n'ai jamais vu de l'ID-11 ou du D-76 mal mélangés à sec :roll:"

Je pense que mes propos ont été mal formulés et par conséquent incompris.
Il n'y a aucun problème pour diluer une formule chimique préparée à la maison ou en usine pour autant que le sachet soit entièrement dissous avec la quantité d'eau nécessaire.
Là où je souhaitais attirer l'attention, c'est sur le fractionnement des quantités de poudre. Comme par exemple prélever 1/5 du poids d'un sachet prévu pour une préparation finale de 5 l.
Prenons l'exemple du D76 qui serait vendu en sachet prévu pour faire 5 l de solution. Il y aura dans ce sachet, entre autres produits, 10 g de Genol et 25 g d'Hydroquinone (le restant étant constitué par du Sulfite de sodium et du Borax).
Si vous souhaitez ne préparer qu'un litre de révélateur, vous voudrez prélever 1/5 du poids total du contenu du sachet. Mais, rien ne vous garantit que dans la quantité prélevée pour faire 1 l de D76 vous allez avoir 2 g de Genol et 5 g d'Hydroquinone. Or ce rapport Hydroquinone vs Genol est extrêmement important pour le rendu sensitométrique attendu avec le D76. La remarque vaut bien sûr pour la répartition du poids des autres composantes nécessaires à l'obtention d'un litre de solution aqueuse.
stormpetrel
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par stormpetrel »

Comme le souligne Alain, fractionner les poudres multi-composants c'est une erreur. Étant donné que la granulométrie et surtout la densité diffère d'un composant a l'autre, vous êtes a peu près certain de ne jamais avoir un mélange de poudre homogène même en secouant comme un malade (pb de sédimentation dans le mélange). Par contre une fois dilué, vous pouvez fractionner a loisir après avoir secoué la bouteille.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

panda589 a écrit :N'empêche préparer 25 litres d'unifix alors qu'avec deux litres j'ai suffisamment assez...Je considère cela un peu comme un échec de l'économie dans mon fort intérieur :oops: :oops: :oops:
quand c'est jeté c'est encore pire..........................

Bon je vais tenter la solution en 5l à 1+4 ou en 10l au pire à 2+3..............
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »