Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Rolleiflex et averse

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tirando
Expert
Expert

Re: Rolleiflex et averse

Message par tirando »

Et ca t as coute combien ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Alain Allovon a écrit : Si je me souviens bien il a formé le responsable de cette société http://www.roleiz.fr/
Oui tout à fait, j'avais perdu l'adresse, merci :wink:
Alain Allovon
Expert
Expert

Message par Alain Allovon »

tirando a écrit :Et ca t as coute combien ?
Bonjour tirando, si la question s'adresse à moi, la révision complète de mon Rollei 3.5F (sans cellule) m'a coûté 384 €.
J'avais demandé à M. Métrot de revoir l'affichage de la PDC que je trouvais trop optimiste. Le temps qu'il y a consacré, a dû grever la facture.
L'optique de pdv a été nettoyée. L'obturateur a été "dégommé". La vérification du "focus", le réglage de l'automatisme d'arrêt à la première vue et le graissage ont bien sûr été réalisés.
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Tout ca ...il etait en sale etat ?
Tu as fais un devis avant donc
C'est la que je me dis qu il serait interessant de voir comment est fait la bete histoire de comprendre les tenants et les aboutissants de toutes ses reparations et d autres eventuelles ou necessaires
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La vérification de la platine porte objectif est quasi indispensable sur un Rollei dont on a pas l'historique. C'est l'un des points vulnérable du Rolleiflex, un coup sur cette platine ne laisse rien apparaitre mais peut suffire à dégrader la résolution par décalage de la mise au point.

J'ai acheté mon 3,5F en demandant au vendeur si l'appareil avait une mise au point juste :roll:
Après quelques vérifications, j'ai mesuré un écart de mise au point que j'avais estimé à 80cm pour une distance d'environ 10m. J'ai confié ce 3,5F à GM qui a confirmé l'écart et a fait une révision de remise en route, de quoi être tranquille un moment.
C'est le seul appareil que j'ai confié à un pro, il le vaut bien 8)
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Et ça t'as coûté quoi le recalage de la platine avant ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gérard m'a fait un prix d'ami :wink: et il a fait aussi l'entretien de l'obturateur, c'était il y a environ 5 ou 6 ans je ne préfère pas donner le tarif pour éviter des polémiques inutiles :wink:
Alain Allovon
Expert
Expert

tirando a écrit :Tout ca ...il etait en sale etat ?
Tu as fais un devis avant donc
C'est la que je me dis qu il serait interessant de voir comment est fait la bete histoire de comprendre les tenants et les aboutissants de toutes ses reparations et d autres eventuelles ou necessaires
Il était dans un état correct pour son age.
Cependant, je fais faire systématiquement une révision complète après tout achat d'appareil d'occasion.
J'aurais l'air malin si j'écrivais sur le forum que les Rollei sont bof, bof en terme de piqué alors que le mien serait décalé.
J'aime bien être sûr de mon matériel.
Small-Trench
Expert
Expert

Message par Small-Trench »

Je confirme aussi (bien que ce ne soit pas très utile, c'est de notoriété publique :) ) le sérieux de Gérard.
Je lui avais laissé mon Rolleicord III pour un soucis de mise au point important, soucis qu'il a réglé pour 188€. (3h de main d'oeuvre à 60€, et 8€ de pièces)
Il m'avait même fait un ptit dégommage des vitesses lentes au passage, pas un entretien complet de l'obtu car ce n'était pas prévu dans le devis, mais le geste était très appréciable!

Et surtout derrière, tu as 6 mois de garantie. Une fois récupéré, et après seulement 3 ou 4 films, une pièce a cassé dans le système de mise au point. Appelé dans la foulée, il m'a reprit l'appareil et changé la pièce gratuitement :)

Je ne regrette pas du tout l'intervention, alors que mon Rolleicord a une valeur nettement inférieure à ton Rolleiflex. (Je l'ai payé 85 euros)
4 ans plus tard, il tourne toujours comme une horloge! :bienjoue:
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Ok va falloir que j aille le voir ce Gerard :)
C est a paris suffren c est ca ?
Alain Allovon
Expert
Expert

tirando a écrit :Ok va falloir que j aille le voir ce Gerard :)
C est a paris suffren c est ca ?
Lorsque j'ai fait réviser mon Rollei, je l'ai envoyé chez Gérard Métrot à Créteil rue des Pinsons. http://www.ateliergms.com/
Avant toute prestation, il fait un devis.
Je suis allé le récupérer directement chez lui, mais il fait la réexpédition bien sûr.

Bizarrement, mes contacts avec Photo-Suffren ont été courtois, mais distants. Cela est probablement dû au fait que je ne suis arrivé dans le monde Rollei qu'à la fin 2015 et que mon expérience Leica M5 a tourné court par manque de pièces détachées.
Ce qui fait que je n'ai pas eu le temps de développer une relation cordiale avec eux.
Je me sens plus "chez moi" chez les Victor.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gérard était chez photo Suffren et a formé les techniciens, ensuite il a pris une retraite active en faisant la maintenance chez lui depuis quelques années.
Maintenant il souhaite accueillir un peu moins de patients et il a formé un jeune pour subvenir à la demande :wink:

j'ai retrouvé le message de GM (pseudo meger) http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 20#p811520
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Pour information.
Je continue à travailler jusqu'au 31 décembre, après je ferme l'activité officiellement.
J'ai commencé mon activité en 1966 et donc je termine en 2016, 50 ans c'est pas mal.
Mon successeur que j'ai commencé à former il y a 5 ans.

OLIVIER CARRE

Roleiz Services
www.roleiz.fr
roleiz@free.fr

Mais je serai toujours disponible pour tous renseignement.
Mais il me reste de quoi m'occuper.

Gérard Métrot (Meger)
tirando
Expert
Expert

Message par tirando »

Bonjour,
Quand on parle du loup !
Merci pour ces infos
Il va falloir que je vienne vous voir.
Je pense que j ai un probleme de mise au point. Comme en numerique, un back focus (anglicisme et numerique dans la meme phrase, beurk :) )
A moins que je n arrive pas encore a bien gerer la pdc...Pourun portrait, J'ai quasi systematiquement (voir tout le temps) les cheveux nets et le visage flou. Je ne crois pas que c etait le cas avant l averse car j ai des photos nettes, enfin pas toutes
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

La boisson peut aussi amener à ce genre de pb ... :sante: Bon je :arrow:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est toujours un grand plaisir d'aller tailler la bavette avec Gérard dans son atelier, quand on vient récupérer un appareil :) Et toujours impressionnant de le voir régler les vitesses d'un M2 fatigué à l'oreille, en 20 secondes :shock:

Par contre son successeur est un peu loin pour que je lui apporte mes vieux coucous en vélo :P
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »