Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

tirage baryté VS rc et séchage glaceuse

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Re: tirage baryté VS rc et séchage glaceuse

Message par Jean-Claude.B »

Corinne, je pense que précisément le mordançage est difficile avec le RC parce que l'émulsion est comme encapsulée dans le film de résine (acrylique sauf erreur de ma part), alors que la gélatine et les grains d'argent sont directement exposés aux agents actifs sur le papier baryté. Avec le RC l'eau ne pénètre pas dans les fibres du papier, avec le baryté si.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas la technique du mordançage, mais c'est normal que le RC ne soit pas utilisable pour une technique qui doit modifier la surface j'imagine, car la surface sensible est sous une couche de plastique poreuse, alors que sur un baryté la couche photosensible et en surface avec seulement des constituants organique qui donne l'aspect de finition
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Ok, ça me va comme explication :hello: merci :)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Jean-Claude.B a écrit :Le RC ne peut pas donner la même qualité qu'un vrai papier baryté pour la bonne raison que la couche d'émulsion est beaucoup plus mince, et n'est en fait qu'une fine pellicule de résine plastique. On n'obtient pas la même impression de profondeur des noirs.
D'ailleurs un tirage sur RC est "pelable" : on peut avec un peu de soin détacher la pellicule de résine/émulsion de son support papier, ce qui est à mon avis impossible sur un papier baryté, où l'émulsion est en profondeur dans le papier.
Perso je réserve le RC uniquement pour les planches contact et les tirages de lecture.
J'étais persuadé que l'émulsion était répandue sur la couche barytée blanche qui elle-même était sur la couche de papier :?:
Mais il n'y a qu'en déchirant un tirage baryté qu'on peut se rendre compte de la séparation entre la couche barytée et le support papier.
Je n'ai jamais réussi à voir la couche d'émulsion ni en baryté ni en RC. C'est normal, c'est beaucoup trop fin :roll: Donc quand on 'pèle' un papier RC c'est surtout la couche plastifiée qu'on détache avec une très fine couche d'émulsion gelatineuse collée dessus qui contient l'image :?:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

panda589 a écrit :Donc quand on 'pèle' un papier RC c'est surtout la couche plastifiée qu'on détache avec une très fine couche d'émulsion gelatineuse collée dessus qui contient l'image :?:
Exactement. Tu ne peux pas séparer l'image du feuil de plastique (je dis bien le feuil, c'est un terme technique employé par les peintres).
Mais ce feuil une fois pelé, si il n'est pas endommagé, est assez résistant pour être manipulé et par exemple utilisé pour faire un contre tirage par contact, avec évidemment inversion positif/négatif.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Concernant les glaceuses. Elles étaient incontournables à une certaine époque (Gelatino-Bromures...) si on désirait obtenir une surface brillante du tirage :?:

Alors que de nos jours la surface brillante ou mate s'obtient lors de l'usinage du papier baryté FB. Les glaceuses sont devenues un accessoire de séchage ou d'aplatissage des tirages quasi-exclusivement...On glace les barytés de nos jours parce qu'il y a un retour à cette pratique, mais elle n'est plus vraiment indispensable pour obtenir une bonne brillance du tirage :?: :idea: :roll:
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Un tirage baryté glacé n'a pas du tout le même aspect que si il est séché à l'air libre. Pour obtenir l'effet glacé il faut que l'émulsion gorgée d'eau soit appliquée sur la tôle à glacer et bien plaquée dessus avec un rouleau, ce qui va aussi chasser les bulles d'air et l'eau en excédent. Dans la glaceuse tu entends pendant le séchage des petits craquements au fur et à mesure que la photo se décolle en séchant. Quand tu n'entends plus rien tu peux ouvrir la toile et la photo se décolle seule. Sauf si elle reste collée par exemple si la tôle était sale :cry: Et l'aspect de la photo est encore plus brillant qu'un tirage sur du RC.
Alors qu'un tirage séché sans glaçage est moins brillant, avec un petit grain. Personnellement je préfère cet aspect.
Quand j'ai fait mes premiers tirages je n'avais pas de glaceuse, et la mode était alors aux tirages brillants : on glaçait sur des feuilles de verre (la porte de l'armoire à glace !) en plaquant au rouleau l'émulsion contre le verre. Il fallait une nuit pour sécher au lieu de 10 minutes à la glaceuse, et un verre parfaitement propre, mais ça marchait très bien.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je confirme:
Le papier baryté vendu sous la finition "brillant" n'est réellement brillant (glacé) que s'il est séché coté plaque. (je n'ai jamais pratiqué la vitre mais ca devrait marcher aussi)
Il obtient en revanche un aspect "satiné" ou "perlé" s'il est séché contre la toile de la sécheuse ou simplement sur claies et cela meme s'il est marqué sur la boite "brillant" :wink:

Le glacage (sécheuse ou vitre) est donc indispensable pour obtenir un baryté à l'aspect brillant !
Toutefois, pour que ce brillant soit vraiment impeccable, il nécessite une presse à chaud avec des énormes rouleaux ... le glacage avec une sécheuse n'est jamais d'une uniformité incontestable :?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

j'ai faits des mesures au densito (Xrite ) de Dmin / Dmax (blanc / noir)
plus le chiffre est petit plus c'est blanc, plus il est grand plus c'est noir

Berger RC1 (donc plastique) Dmin 0.1 Dmax 1.91
Ilford MGIV (plastique aussi) Dmin 0.09 Dmax 1.85
Agfa Multicontrast FB (donc baryté) Dmin 0.08 Dmax 2.11

le baryté a la plus grande dynamique, le blanc le plus blanc et le noir le plus noir
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Le RC a été conçu pour pouvoir traiter le papier en machine sec à sec.
Pour pouvoir passer entre les rouleaux et sécher rapidement sans déformation, il faut que papier soit recouvert sur les deux faces par du plastique, de cette façon la tenue mécanique est compatible avec les trains de rouleaux et il y une rétention des fluides minimum, donc pollution entre bains diminuée et séchage rapide par soufflage d'air chaud.

Dans le papier classique la baryte (Sulfate de Baryum) isole la surface sensible du support papier et surtout confère la blancheur des hautes lumières. Il y a aussi un peu de colorant bleu pour neutraliser sa légère teinte jaune.
Le support papier est constitué de fibres de cellulose de grande pureté encollées par de la colophane et de la gélatine. Les fibres proviennent de bois de sapin blanc et de tremble.
Le support papier doit être le plus neutre possible par rapport à la couche photo-sensible, ceci pendant la fabrication mais aussi pour une bonne conservation de l'image.
Le papier doit pouvoir tenir mécaniquement pendant les phases aqueuse de sa fabrication et pendant le traitement photo chimique et le lavage.

(Informations glanées dans le livre de Kowaliski)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Donc sur un papier RC ni l'émulsion ni le papier ne sont à l'air libre mais pris en sandwich entre deux couches de protection
Tandis que sur les Barytés FB l'émulsion est exposée en avant à l'air libre mais séparée du papier par la couche barytée blanche... :idea:
La papeterie qui se trouvait dans la ville natale de mes parents fabriquait deux types de papier photographique: Le papier blanc qui partait en rouleaux chez Agfa où il était une première fois coupé désaxé, réaxé court, baryté, séché, sensibilisé dans le noir total, recoupe, conditionnement, sortaient les grades fixes en boîte à l'époque.
Le deuxième papier était d'une qualité inférieure et plus fin mélangé au noir de carbone et sortait brut en rouleaux courts et servait uniquement de papier protecteur au dos des films en rouleaux...Ce papier devait être totalement opaque à la lumière et rester neutre chimiquement :roll:
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

Sur le papier RC, il n'y a pas de couche de protection, sinon comment les chimies arriveraient à faire réagir le papier? C'est le support qui est "plastifié" et ensuite l'émulsion est couchée dessus. Pour le baryté, c'est du sulfate de baryum qui est intégré à la pâte de papier et non sur une couche. La différence aussi entre ces deux papiers, c'est aussi que l'émulsion du baryté est plus chargée en argent.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le Rc il y a bien une couche plastique de chaque coté, mais celle coté surface sensible n'est pas étanche
thecoin
Super Gourou
Super Gourou

Message par thecoin »

OK :wink:
Je n'arrive pas a trouver d'info exacte sur le sujet.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

thecoin a écrit :...Pour le baryté, c'est du sulfate de baryum qui est intégré à la pâte de papier et non sur une couche...
Si tu appliques cette méthode, tu rates ton papier :idea: :lol: :lol: :lol: La couche gelatine-barytée a toujours été appliquée chez Intermills une fois le papier fini et ensuite envoyé chez Agfa dans des camions bâchés pour sensibilisation dans le noir total à l'aide d'une couche émulsion-gelatine, séchage, puis conditionnement :wink:
http://www.intermills.be/fr/salle-event-center?id=14
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

quelle misère, tout ce passé industriel noyé dans la bouffe et l'alcool....
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :quelle misère, tout ce passé industriel noyé dans la bouffe et l'alcool....
C'est clair :idea: :roll:
Et il ne sert à rien de ma part d'épiloguer sur des procédés de fabrication du papier baryté, ça n'a aucun sens :wink: Toute cette industrie de papeterie photographique est morte et enterrée à Malmedy...Ne subsistent que ces lieux de réception, fêtes.... Et un peu de mémoire...Les deux papeteries ont tourné à plein régime avec un charroi de camions de bois qui entraient et des transporteurs de papier qui partaient fournir les clients comme Agfa....Des centaines d'emplois et le savoir-faire ont complètement disparu...Une grosse partie de l'outillage a été délocalisée...

Il vaut mieux essayer de comprendre ce qui se passe réellement quand le tirage baryté sort de son dernier bain d'eau puisque c'est ce que milpin désire savoir :idea:

La plus grosse partie de l'eau du tirage est contenue dans la couche papier, puis en surface du tirage et finalement très très peu dans la couche barytée et une infime fraction dans l'émulsion. L'émulsion est une couche très fine, micrométrique en épaisseur. La couche barytée sous-jacente est à peine plus épaisse.
L'eau de surface peut être facilement raclée avec douceur et précaution :idea: :wink:
Par simple évaporation, déshydratation, à l'air libre, la gelatine qui contient peu d'eau va sécher plus vite que le papier qui en contient beaucoup.
Comme le papier et la gelatine sont en contact intime, les deux couches vont se rééquilibrer constamment en eau tout le temps du séchage.
Il faut également tenir compte du phénomène de rétrécissement de la gelatine tout au long de sa déshydratation. Ce rétrecissement est plus important et plus rapide côté gelatine que du côté papier. En séchant, les tirages barytés bouclent toujours vers le côté émulsion-gelatine.
La manière et le sens dans lesquelles les couches de gelatine ont été appliquées sur le papier entre également en compte dans la direction que prend le rétrécissement durant le séchage. Souvent les barytés bouclent plus dans la longueur que dans la largeur (Somme des forces de traction...).

Reste que si tu décides de sécher le tirage baryté dans une presse à chaud ou une glaceuse, tu sèches toutes les couches constituantes du papier quasi simultanément en quelques secondes ou minutes et le phénomène de bouclage n'a pas le temps de se produire...Mais tu peux également envisager de sécher tes tirages lentement et patiemment tendus au papier Kraft sur des plaques de verre ou dans une presse à froid :idea: :wink:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

en tous cas j'ai fait des test sur de l'Agfa Multicontrast MCC111FB en exposant le coin de goldberg du volomat
bon papier ma foi tant en Dmin /Dmax et possibilité de variation de contrast :bienjoue:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

bruno_l a écrit :en tous cas j'ai fait des test sur de l'Agfa Multicontrast MCC111FB en exposant le coin de goldberg du volomat
bon papier ma foi tant en Dmin /Dmax et possibilité de variation de contrast :bienjoue:
J'imagine que c'est avec des outils pareils que tu te rends compte que la palette de tons des barytés est supérieure à celle des RC :?:
Et j'imagine qu'à l'oeil et bien éclairé, un tirage baryté donne des noirs plus profonds et des blancs plus pétants ainsi qu'une large palette de gris :?: :idea:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

tout à fait !
et graphiquement sa donne ça:
en bleu l'agfa MCC 111FB, en rouge l'Ilford MG IV et en jaune le berger RC1
Image

en abscisse les densité du coin de Goldberg du volomat, en ordonnée les densités lu sur le densito
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »