Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix chimie et papier pour debutant

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix chimie et papier pour debutant

Message par lepetitpiero »

On doit trouver des tutos sur le web. Pers je te conseil de trouver un club photo qui a encore une section labo. Ca serait bien pour débuter pur éviter les erreurs au départ. Te faire la main avec des expérimentés sera bien plus formateur qu'un tuto.

L'un n'êmpeche pas l'autre bien sûr.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Vois avec Gilles 88 si les siens sont en bon etat !

La bible pour toute l'activité labo: le bouquin de Bachelier "Noir et Blanc" en vente dans toutes les crèmeries :-**
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

C'est un bonne idée pour le club mais je ne sais pas si il y en a chez moi..
Pour ça que j'essaye de me débrouiller, j'espère ne pas me décourager en faisant n'importe quoi !
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Tu es dans quelles région ?

Il y a déjà les clubs de la fédé http://federation-photo.fr/index.php?pa ... regionales mais pas que... voir dans les MJC près de chez toi.

voir aussi ce lien http://www.absolut-photo.com/clubs/tout.php
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

C'est une histoire de temps aussi, je pense faire ça le soir...
Je vais essayer tout seul et puis je verrais après

Je suis de Bordeaux

Personne ici n'a commencé tout seul ?
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Bien sûr que si.

Quand je me suis lancé j'ai acheté tout le kit Ilford (Film, dev, stop, fix, washaid) et suivi leur méthode.
Pourquoi ? Pour mettre toutes les chances de mon bord. Tu liras à gauche à droite l'utilisation de vinaigre, de liquide à vaisselle, de réutilisation de dev etc.
Au départ tu veux savoir si ta méthode fonctionne bien, donc il faut éliminer toutes les varaiables hasardeuses.
Après tu développeras tes négatifs au café ;)

Sur le web il y a une pléthore de tutos, vidéos, name it ... pour te lancer. Il y a peut-être des trucs intéressants dans la sacro-sainrte bible Bachelier, je ne sais et ce n'est pas une priorité pour te lancer et, surtout, voir si ça te plaît.

Dans une autre vie, sur un autre continent, j'ai rencontré des membres de clubs photos.
C'étaient de vieux (Pas nécessairement en âge) messieurs qui pontifiaent sur leur science infuse, diffuse et souvent confuse.
Ils m'ont fait fuir à jamais tout type de club photo.

Mais bon, chacun son truc right ? :)

fafathlon a écrit : Personne ici n'a commencé tout seul ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

La pratique du labo est largement documentée, re-documentée, voire même sur-documentée. On trouve suffisamment de sources que ce soit sur le net ou dans les livres pour obtenir toutes les informations nécessaires pour commencer la développement et le tirage jusqu'à devenir un expert du tirage lith. Il est tout à fait possible de commencer la pratique du labo en solitaire comme je l'ai fait. Il faut juste apprendre à bien réfléchir et accepter de faire des erreurs pour apprendre à ne plus les faire.

Quelques conseils :

- Le mieux au départ est de tout faire de la manière la plus orthodoxe, en suivant les règles à la lettre. C'est la manière la plus simple pour s'approcher du résultat voulu. Si avec de l'expérience on souhaite sortir des sentiers battus, on sait mieux où l'on va. La meilleure manière de transgresser les règles, c'est de bien les connaitre.
- Cela implique par exemple de commencer avec des produits dont on sait qu'ils devraient fonctionner correctement, que ce soit le film, les chimies, le papier, et du matériel complet et fonctionnel. Donc pas question de débuter avec des chimies ou du papier trop périmé, un agrandisseur incomplet ou faire l'impasse sur les filtres pour couper son budget. On n'arrivera pas à un résultat concluant et on ne pourra pas déterminer s'il s'agit d'une erreur humaine ou une défaillance matérielle et on ne saura pas quoi ajuster où modifier. Il faut aussi un espace qui soit le plus fonctionnel possible (c'est souvent le plus compliqué).
- Enfin il faut apprendre à prendre son temps et réfléchir. Prendre son temps pour déterminer la manière dont on travail, afin d'être plus efficace par la suite. Il faut aussi bien regarder son image, ne pas se satisfaire d'un "c'est pas mal", parce que c'est en étant un peu perfectionniste qu'on arrive à un meilleur résultat et ne pas hésiter à faire un tirage de plus pour améliorer les choses encore (même si on n'est jamais sûr qu'il sera meilleur).

Bon, j'ai un peu l'impression de pontifier... :mrgreen:
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Oui j'ai bien compris qu'il vaut mieux être certain du matériel c'est pourquoi je vais laisser mon vieux papier tranquille un bon moment ! Ou alors l'essayer après avoir réussi plusieurs fois à faire quelque chose de bien sur du papier neuf !

Pour les filtre je n'avais pas compris mais vous m'avez remis sur le droit chemin !

Pour le bain d'arret, comment faire ? Je dilue du vinaigre blanc ? Ou est-ce plus compliqué que ça ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui le vinaigre d'alcool ça peut convenir, mais je ne suis pas sûr que c'est moins cher que de l'acide acétique, on peut aussi utiliser de l'acide citrique (environ 10 à 15g/L), c'est ce que j'utilise, je n'aime pas trop l'odeur du vinaigre.
le bain d'arrêt a pour fonction de changer le PH du papier.
Le révélateur est basique, le fixateur est acide, donc pour ne pas user prématurément le fixateur, on utilise un bain de rinçage acidulé, nommé bain d'arrêt.
Mais si un tirage devient trop vite foncé, c'est qu'il a été exposé trop longtemps, c'est pas la peine d'écourter le développement en trempant le tirage dans le bain d'arrêt.
Un tirage se développe à fond 1mn à 1m30 à 20° pour les papiers plastifiés (RC) pour les papier baryté c'est plus de 2 à 3 mn suivant le modèle
ekimoz
Gourou
Gourou

Message par ekimoz »

J'avoue que vu le prix, j'utilise du Ilfostop qui a l'avantage de changer de couleur quand il est usé. Je développe et tire régulièrement depuis un an et la bouteille de 500 mL est à peine entamée...

Mais sinon oui, on peut diluer du vinaigre blanc.
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

FrancoisM a écrit :Dans une autre vie, sur un autre continent, j'ai rencontré des membres de clubs photos.
C'étaient de vieux (Pas nécessairement en âge) messieurs qui pontifiaient sur leur science infuse, diffuse et souvent confuse.
Ils m'ont fait fuir à jamais tout type de club photo.
Tu as tout à fait raison, je peux témoigner, je fais partie de ces vieux messieurs. Mais pour ma part je n'ai vraiment fait de progrès qu'en confrontant mon travail à celui des autres, et les clubs sont surtout faits pour ça. Et pour que ceux qui ont quelques connaissances les transmettent aux débutants. C'est pour aider les gens comme fafathlon qui demandent
fafathlon a écrit :Quelqu'un connaîtrait un bon tuto ? J'ai un peu de mal à me lancer
que j'ai rédigé au départ pour mon club, puis mis en ligne un cours de photo.

Pour trouver de bons exemples de science diffuse ou confuse, il y a des pages d'une célèbre encyclopédie en ligne qui, sur le sujet de la photographie, peuvent faire référence.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le vinaigre permet de démarrer (1 volume de vinaigre + 2 volumes d'eau)
Ensuite on peut utiliser l'ancien fixateur (au lieu de le jeter) éventuellement enrichi d'acide citrique (vendu en grandes surface à coté des détartrants de machines à café puisque c'est la meme chose !).

Pour ce qui concerne les tutos: aujourd'hui je constate qu'il y a des tutos de n'importe quoi et malheureusement n'importe comment.
Beaucoup s'imaginent pouvoir gagner des sous avec leur tuto de m... alors qu'ils n'y connaissent rien dans le domaine :roll:
D'autres font des tutos très bien faits, mais pas facile, quand on débute de savoir quel est le bon ou le mauvais :?
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Bon j'ai regardé ilfostop et effectivement vu le prix et le dosage, si ça ce conserve bien (ce que j'imagine) j'en ai pour toujours !!

Oui c'est pour ça que je préfère demander des avis à des gens qui connaissent plutôt que de faire n'importe quoi en suivant un mauvais tuto !
bluebird
Expert
Expert

Message par bluebird »

Hello Fafathlon :hello:
fafathlon a écrit :...
Bon du coup je vais prendre les filtres ilford, déjà que jsuis pas forcément doué je ne vais pas en plus me compliquer la tache !
vois la dimension intérieure de ton porte-filtre, mais si tu ne fais que du 24x36, ça devrait pouvoir te convenir,
j'ai un jeu de filtres Ilford (la boite de 12), dont les filtres ont été recoupés en 72x75mm environ,
je cède la boite complète pour 5 euros (ou 7 euros frais de port inclus), si ça t'intéresse, fais-moi signe (en MP).
:wink:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Pour les filtres, je n'ai rien retrouvé d'intéressant, j'ai donné un jeux neuf quand j'ai vendu un Krokus. Par contre, je viens de trouver des filtres rigolos pour donner des effets sur un négatif.
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Montre-nous, Gilles, ça m'intéresse ! J'ai besoin de trucs rigolos ces jours-ci...
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je vais venir te chatouiller ! :rire:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je vais voir pour une photo demain de ces filtres, je suis plus chez moi , je profite de la neige !
Corinne
Super Gourou
Super Gourou

Message par Corinne »

Non mais dites-donc, vous !! :lol:

En tout cas, tes filtres m'interpellent :wink:

Profite bien de la neige :)
fafathlon
Intéressé
Intéressé

Message par fafathlon »

Bon je reviens au choix des chimies !
Pour le revelateur film, apparemment le D76 est effectivement pas mal pour débuter et vraiment pas cher

Pour le révélateur papier on m'a proposé le PQ universal, ou le kodak Dektol, et j'avais pensé à bromophen, que conseillez vous au final ?
J'ai vu que Pq Universal finalement je fais 10L avec 1L de solution stock, que je dilue au besoin ? donc meilleure conservation ?

pour le fixateur effectivement, le tmax semble pas mal, mais avec 500ml de rapid fixer j'en fais autant ! Non ? l'un se conserve mieux ?

Je vais finir par vous fatiguer avec mes questions ! c'est que j'essaie de reflechir avant d'agir...
merci de votre patience !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »