Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème tirage et zone sombre

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
titju

Re: Problème tirage et zone sombre

Message par titju »

Oui je crois que j'ai un cache qui peut remplacer les plaques de verre, je vais tester, mais plus de filet noir et moins de poussière ;)
j'ai effectivement un temps de pause de 30s général + maquillage; pour le diaph je suis a f8.
je penche assez vers ton explication trufino !
je reviens vers vous après le tirage test !
merci beaucoup !
matb
Gourou
Gourou

Message par matb »

Ton négatif est il bien exposé ou surex ? J'ai déjà eu ça pour des clients qui ont solidement surexposés leur négatif (45sec pour un 13x18cm sur RC au lieu de 7-8 sec), la lumière "déborde" par les bords noir. Essaie sans bord noir pour voir si ça change quelque chose.
titju

Message par titju »

Le négatif est plutôt exposé correctement, je suis sur un temps de pause de 20/30 secondes pour un 30X40.
Après retirage sans les bords noirs, avec les plaques en métal qui remplace les verres, effectivement les "traces noires" ont disparues.
c'était donc bien le combo lampe mal centrées + lumière qui déborde des perforations
Reste à savoir si c'est un problème isolé (à priori oui, je n'avais pas eu ce genre de problème avant !) ou si je peux dire adieu au passe vue avec verre qui permet le filet noir !
Merci à tous pour votre aide !!
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Y'a un truc que je ne pige pas bien quand tu dis <lumière qui déborde des perforations>.
J'ai fait quelques tirages avec filet noir lors de séances labo avec d'autres forumeurs, (perso je ne suis pas adepte)
Durst M800 aussi. Passe vues avec verres. On masque avec les lames du passe vues un maximum de lumière autour du néga en laissant juste assez pour le filet, donc les perforations sont cachées. Et on cadre l'image et son filet avec le margeur.
On n'a jamais eu de souci de lumière qui bave.
:hello:
titju

Message par titju »

moi non plus je ne comprenais pas bien, mais je ne vois que cette explication, pour ce néga là en tout cas !
je pense que l'association d'un temps de pause long + une zone de ciel plutôt uniforme + papier baryté + la forte lumière qui bave un peu des perforations ...bref je trouve ça étrange aussi mais je ne comprends pas d'où viennent ces zones sinon !
après il y a peut être d'autres paramètres qui entrent en jeu, dont je n'ai pas parlé...
mais je ne vois pas quoi ?
Trufino
Expert
Expert

Message par Trufino »

Il y a forcément un problème au niveau du matériel (lames de passe vue, lampe ) car normalement on ne devrait pas avoir ce défaut.
j'ai déjà rencontré ce problème mais sur des négatifs difficile, surexposé en général ou le temps est important (seulement avec le cadre noir comme toi)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »