Autre chose à préciser, c'est les conditions pour obtenir le meilleur de ces belles optiques:
- il faut que la géométrie de l'agrandisseur soit bien contrôlée pour avoir la meilleure orthogonalité du porte film et de la platine porte objectif, ainsi que la meilleur planéité possible du film.
- l'utilisation des méthodes de mesure mécanique ou optique permettent de dégauchir au mieux les agrandisseur (quand c'est possible

)
- il faut utiliser l'optique au mieux de son rendement, quelques bouts d'essais permettent de constater qu'il faut généralement fermer de 2 crans l'ouverture, maxi 3 au delà la diffraction commence à montrer son nez, c'est notamment discernable sur des tests à fort grandissement, les grains du film changent d'aspect avec une certaines mollesse (c'est très relatif tout de même), ce phénomène est la conjugaison des effets de la diffraction et de l'augmentation de la profondeur de champ au niveau du film (image provenant d'un volume plus important de la surface sensible)
-ces infimes variations d'aspects sont plus visible sur les agrandisseurs à éclairage semi-dirigé, en éclairage diffusé les différences sont plus estompées, à moins d'augmenter le grade de tirage.