Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Et ne pas hésiter à prendre de bonnes optiques tout de suite .
On peut changer d'agrandisseur tant que l'on veut , les optiques restent.
C'est comme en astronomie , tu changes de télescopes mais tu gardes tes oculaires
Oui complet c'est mieux en effet, j'ai récupérer pour peut d'argent le meopta axomat 5 complet avec optique Nikon el Nikkor 50 f4 (moyen qualitativement parlant apparement), ampoule qui fonctionne (et encore vendue sur certains sites), margeur, et tout le matériel qu'il faut pour développer. Il me manque juste les produits de développement/tirage, et les papiers. Pour le moyen format, je suis en train de me renseigner, de toute manière je m'inscris aux beaux arts cette année (Un cour de 2/3 heures par semaine), donc j'aurais sûrement plus d'infos, le prof a l'air carrément calé et travail à l'école Avec 3 agrandisseur pour du noir et blanc. Après je n'est pas vue s'ils faisaient du moyen format mais c'est très probable.
Pensez-vous que pour un débutant comme moi le nikkor F4 est suffisant ? Perso je pense que oui.
Je crois que Vincent parle du EL 4/50mm Nikkor (objectif d'agrandisseur).
C'est un très bon objectif. Vissé à f8 ou f11, il sera bien difficile de constater une différence avec un 6 lentilles sur une image 24x30.
A utiliser sans arrière pensée !
Du coup vue Que je n'y connaît encore rien, je me pause des questions, quand tu dit 24*30, c'est papier 24*30cm ou c'est autre chose ?
Avec des films 24*36, et un agrandisseur, jusqu'à quelle taille de papier je peut aller ? Sans oublier Que le papier coûte cher, surtout les grands formats, penser vous que je peut aller jusqu'au 30*40 ? Ça dépend de l'agrandisseur ? De la hauteur à laquel il peut aller au maxi ? Je sait c'est beaucoup, mais en numérique avec mon om-d em-1 et mon canon 6d c'est mon format de prédilection.
Merci pour toute vos réponses.
Au fait, il y a un détail que je n'est pas compris, quel est la différence visible (ou non) entre une image tirée à f4 et une image tirée à f16 ? Le grain ? Les différences de flous sur l'image ? La qualité de l'image ?
Le optique obtiennent leurs meilleures performances quand elles sont fermées autour de f11 généralement et fermer le diaf permet d'augmenter les temps d'expositions pour faire des masquages "dodge and burn".
pour un 50mm, l'optimum est plutôt à f8, mais ça change pas grand chose pour les agrandissements inférieur à x15.
Autrement c'est facile de faire des bouts d'essai à plusieurs ouvertures avec un film avec un grain bien défini (de la 400 iso révélé dans du Rodinal) avec un bout d'essai au centre et sur les deux bords (à droite et à gauche) ça permet de voir si l'objectif est correct sur les bords et si l'agrandisseur n'est pas de travers.
Ok merci pour toute ces infos, quand à moi, c'est brocante à Marsac ce week-end, occasion pour moi de trouver du matériel comme de vielles optiques ou appareils argentiques. J'espère que je vais trouver mon bonheur. Encore merci, et Si j'ai d'autres questions je fait appel à vous.
ne pas oublier d’acquérir un vérificateur de mise au point, souvent appelé Scoponet en France, car c'est un modèle fabriqué en France et qui fait très bien son travail, mieux que les vérificateurs de Paterson.
le vérificateur se pose sur le plateau de l'agrandisseur et permet d'affiner la mise au point après la mise au point grossière sans vérificateur.
Le vérificateur est indispensable pour avoir des tirages bien nets
Bonjours, du coup j'ai une question, ce week-end en brocante à Marsac,
j'ai récupérer pour 3 euros un objectif Schneider COMPONAR-C f3.5/50 LB, avez vous
Une idée de ses qualités ? Connaissez vous ce type d'objectif ?
Merci